de creart55 » Jeu 16 Juil 2009 , 10:10
Effectivement, j'ai appris tout récemment que CARRARA 5 et 6 ont été livré dans un DVD d'accompagnement de la revue 3DWORLD N° 117 et 118 (à vérifier)....Donc ces deux versions deviendront freeware, avec de la chance...
BRYCE 5.5 a été mis à disposition un temps aussi par DAZ. C'est une stratégie commerciale de façon à encourager les utilisateurs à "updater" les logiciels.
Personnellement, j'en suis resté à la PRO 5.1 faute de moyens financiers, mais je l'ai payé à l'époque (plus de 3ans, déjà)près de 400€!!! Avec une promo!!!
Celà dit, je ne regrette pas du tout mon achat, j'utilisais CARRARA 1, puis CARRARA 2, avant et je n'ai pas été dépaysé.
CARRARA se veut être un logiciel généraliste, et comme c'est le cas à chaque fois, tout est là, mais rien n'est complet!
Cependant, je l'adore et j'ai bien peur de ne pas être objectif.... c'est un logiciel avec une interface très jolie et agréable à utiliser, claire et bien organisée, avec des chambres assemblage, modélisation, storyboard,
texuration,rendu.
Des possibilités de modélisation polygonale, spline, metaball, avec quand même des defficiences au niveau du lissage (trame un peu n'importe comment) et des fonctions boléennes( défauts de surface).
On a aussi les fonctions extrusion droite, extrusion selon un chemin, couper une forme, surface tendue....Y a de quoi, avec plus ou moins de bonheur.
Au niveau du paysage, on a de très beaux terrains préconçus, mais on peut en faire comme on veut (voir la vidéo) en agissant directement dessus avec un pinceau élévation en moins ou en plus,ou à partir d'une image en niveau de gris ( comme BRYCE ou VUE), il y différents filtres d'érosion, altitudes, on peut jouer aussi avec les textures.....Bref c'est bien fait, je trouve...
L'atelier ciel, avec divers niveaux de conception, du plus simple au plus élaboré, nuages volumétriques, brumes....
L'éclairage, très complet pour lépoque GI, Occlusion ambiante, ray tracing, ombres douces,effets lens, effets parasites,position du soleil, de la lune, animation des nuages, etc......On a du choix!!!
La texturation très complexe, assez complète, avec des tas de réglages, plaquages, bosselages, transparence, reflets, translucidité, y en, y en a!!!
Le réplicateur de surface, qui permet de multiplier des éléments comme des arbres, rochers, sur un terrain, et on peut même définir des altitudes..
Un atelier de création d'arbres, aussi, avec possibilité, de torsion, de positionnement des branches, d'importer des textures de feuilles.
A l'époque, en même temps, j'ai investi dans POSER 6 version française, et le transfert des personnages POSER (et donc aussi de DAZ STUDIO) est un jeu d'enfant par le système TRANSPOSER qui fonctionne plutôt bien, et même, on peut transférer directement les animations préconçue dans POSER, avec les effets dynamiques des cheveux et des vêtements.
Mais même sans ça, les formats OBJ, 3DS, et plein d'autre, permettent d'importer à peu près tout ce qu'on veut dans CARRARA, le plus souvent très bien avec possibilité de sauvegarder des textures.
Au niveau des animations, toutes les fonctions basiques y sont, caméras, dépacements variables, images clefs, piste son, etc...Je suis bien loin d'en avoir fait le tour!!!
Le ringging(?) pour les personnages, aussi, avec l'implantation de BONES (articulations, squelette) et ligne de temps dans les pistes animation...
Les fonctions physiques, comme rebond, torsion, poids, force dynamique, ondulation,etc...La gestion (basique) des particules....
Enfin, voilà, c'est un bon logiciel, il a des défauts, comme ses maillages un peu olé olé, parfois, les fonctions boléennes un peu capricieuses....
Par conséquent, son point faible reste l'architecture, bien qu'on puisse se débrouiller en louvoyant à travers les difficultés...A ce propos le logiciel DOUBLE CAD XT (version gratuite) peut servir de passerelle entre SKETCHUP et CARRARA (le format DWG 2003 fonctionne bien dans mon cas)...Donc on peut comme ça.
Aussi il y a des modeleurs gratuits comme WING et d'autres pour importer des éléments qu'on ne peut pas y fabriquer; perso j'utilise très souvent AMAPI 6.1.
Enfin, je le dis, je trouve perso que son rendu est magnifique, très beau; mais attention, la bête est AFFREUSEMENT GOURMANDE EN RESSOURCES, on a rien sans rien, me direz vous, mais il lui en faut pour les calculs, 15 h pour une image fixe, c'est normal, quoi...En vidéo comptez au bas mot Ih pour 2s de film.
Celà dans ma configuration ancienne: Pentium 4 2,65 GH, FBS 800, IGO de mémoire, carte graphique 256 MO.
Si vous avez un personnage avec des cheveux, accrochez vous à l'horloge, ca va durer!!!!
Les versions 6 et 7 proposées par DAZ, sont plus compatibles avec les personnages DAZ et les ont peut être en bibliothèque, je crois...
On peut signaler l'arrivée de la fonction fourrure, herbe, cheveux même dynamiques ( à vérifier)...Des améliorations dans la texturation, le 3D paint, par ex...Et le multi pass dans les rendus...
Voilà, j'ai fini....Ouf!!!
LOGICIELS 3D, 2D et ARCHITECTURE