Je me permet de remettre ici une copie de la réponse que je vous ai donné par MP sachant que je préfère bien entendu que ces questions soient posées dans le forum afin que les autres membres puissent vous aider et surtout pour que les réponses soient bien partagées pour tout
En ce qui concerne les murs virtuels, ils servent à limiter des zones dans un "étage", des zones de textures, des matières, de transparence... ils peuvent servir à plein de chose, placer des bais vitrées, des portes de placards, il sont aussi indispensables pour les claculs de surfaces dans des pièces ouvertes si l'on veux savoir quelle est la surface de la cuisine, de la salle à manger et du salon dans un loft ou une très grand pièce sans murs ni cloisons.
Pour les décalages de niveau, il faut créer des bâtiments différents pour chaque niveau, ce sont les paramètres de ces derniers qui vont créer les décalage, ensuite, pour les marches, c'est l'éditeur de polygones ou le moteur pour escaliers... c'est selon.
Lorsque vous avez plusieurs questions, il est préférable de poster plusieurs sujets, un pour chaque, c'est beaucoup plus clair pour la suite