Logiciels d'archi j'ai choisi....

Tout ce qui vous passe par la tête...
PS : Les sondages sont repris sur le portail

Modérateur: Modérateurs

Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede Crystal Noir » Jeu 15 Avr 2010 , 18:36

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, depuis quelques semaines, je testes plusieurs logiciels d'archi afin d'orienter un choix qui me permettra de mener mon petit projet, mais aussi pour d'autres choses plus tard (notamment des rendus).

J'écris ce topic, afin de vous donner mes impressions sur chacun et peut être pour donner des infos à ceux qui se poseraient les mêmes questions que je me suis posé durant cette période. Merci à ceux qui auront le courage de lire mon roman :)

Mon projet n'est pas une maison, mais l'aménagement d'un appartement, mon test s'est donc orienté sur la reproduction des murs de l'appartement notamment, on ne parle donc pas de toiture par ex, mais côté ergnomie et options d'aménagements et de déco, je peux déjà etayer un jugement.

Voici les logiciels que j'ai testé, certains que j'ai acheté et d'autres que j'ai testé "à la volée" via une démo ou une âme charitable qui m'a permis de tester sa version :

- Micro Application Architecte 3D HD Pro CAD 2010 (Arcon) => acheté en boîte
- Anuman Architecture et Construction 3D Edition 2010 (Cygnicon) => Acheté en téléchargement
- LiveCad 3.x => Acheté en téléchargement
- Ashampoo Architecte 3D (Cygnicon) => Version démo
- Avanquest Architecte 3D 2009 => Version prétée.

Déjà rien qu'avec les trois premiers j'aurais pu m'offrir la version Expert ou utlimate de micro app mais bon quand on connait pas... Voici quelques unes de mes impressions sur ces logiciels.

Micro Application Architecte 3D HD Pro CAD 2010 (Arcon) :

Même si je reprochais à Micro App d'être un peu trop racoleur en ce qui concerne leurs éditions (2010 mais moteur qui a au moins 4 ans), il faut avoué que le moteur Arcon joue sur l'ergonomie.

Les + :

- Les tutos fournis sont des vrais, parlés et expliqués, ce qui est un plus.
- Les raccords entre les murs lors des tracés sont intuitifs
- Le calepinages, la décoration des sols et des murs sont également très intuitifs et faciles, suffit de tracer un cadre et on peut tout agencer avec des options rapides, simples et pertinentes (offset, taille etc....)
- Le calepinage est appliquée comme une texture et , est facilement modifiable, ce qui évite d'allourdir le projet d'objet 3D inutiles.
- La visite virtuelle et la gestion de la caméra est bien faite, pas de problème de focus tout est cadré correctement.
- La vue 3D dessus (ou plan coloré), est très pratique pour l'aménagement.
- On peut dissocier le plan et l'aperçu 3D, pratique quand on dispose de plusieurs écrans.
- Une bibliothèque riche
- La possibilité d'appliquer n'importe quel matériau sur n'importe quelle texture

Les - :

- Rendu pas mauvais, je le met à cause du "2010", Arcon aujourd'hui fait mieux mais le moteur qu'utlise micro app date, pour une édition 2010 ca m'a toujours laissé perplexe, même si c'est une question de droit. Cela dit même si je le met dans les moins, le rendu peut êtreplus que correct si on joue bien avec les materiaux.

- Arcon modeleur qui marche pas alors qu'il marche sur la version expert 2008 sur ma machine...une bizarrerie
- On peut pas importer d'objet personnel, à moins de dépenser encore +de 50 € dans o2c composer, là où la concurrence propose pour le même prix un logiciel d'archi complet avec import possible.


Anuman Architecture et Construction 3D 2010 (Cygnicon) :

Logiciel absolument pas mal du tout, seulement Anuman c'est comme micro app, derrière ce 2010 se cache tout simplement la version 2009, cela dit beaucoup de choses dans ce soft m'ont laissé préférer Arcon.

Les + :

- Un joli rendu
- Les plans 2D sont plus "fins"
- l'ergonomie se rapproche d'Arcon
- Pas de limitation de bâtiment ou d'étage
- Importation de ses objets persos ! (même si c'est pas évident, on peut le faire)

Les - :

- Gestion de la caméra insoutenable. Une fois sur deux, dans des endroits un peu étroits, impossible de faire un raytracing correct, à cause du fait que la camera pénêtre dans un des murs, à moins de jouer sur un focus et une distance très proche, il n'y a pas moyen.

- Bugs à gogo
- Un calepinage horrible à faire : les options sont incompréhensibles, on arrive pas facilement aux résultats qu'on veut, bref vive Arcon pour cela.
- Chaque dalle de calpinage est un modèle 3D....super pour allourdir un projet inutilement. Bon d'accord on peut modifier les dalles une à une après mais bon si je modifie un calepinage c'est presque toutes les dalles et pas deux ou trois.
- Le manuel incomplet
- Les tutos muets (beurk)
- Jouer avec les UV de textures est une horreur faut tout faire à tatons, histoire de perdre un peu de temps au peaufinage :D

LiveCad 3.x :

Je ne vais pas dire grand chose sur ce soft, je l'ai un peu testé, beaucoup moins que les autres. Tout simplement parce qu'il est encore incomplet mais il est très prometteur.

Les + :

- Rendu exceptionnel
- Facile et ergonomique
- Interface qui change et qui est très compréhensible
- Texturage facile

Les - :

- La bibliothèque de textures est pauvres et on peut même pas importer les notres.
- Un peu lent (zzzzZZZZzzzzz)
- Communauté active et support à l'écoute
- En pleine progression

Ashampoo Architecte 3D (Cygnicon) :

Là il n'y a pas de + et pas de -. Il s'agit du moteur Cygnicon donc interface quasi identique à celui de Anuman. Avec une différence : les options de rendus sont un peu plus nombreuses. Mais même si l'interface est la même on a une impression de modification pas finies...Je l'ai pas testé longtemps connaissant Anuman. Et vu son prix foutage de gueule par rapport au reste...

Avanquest Architecte 3D 2009 (Punch) :

Ce soft qui est d'après eux le top du top et formidable, voyons voir :

Les + :

- Traçage des plans intuitif et bien organisé
- Youpi on voit les côtes en direct pendant le traçage
- Rendu sympa
- Des tutos parlés chouette
- Import de ses objets persos

Les - :

- Interface complètement bordélique
- Elles sont où les options de texturage ? impossible de trouver comment modifier les UV lors du plaquage de la texture
- Les effets materiau ne s'applique qu'au sol et encore on ne peut jouer que sur la tolérance, ca sent le précalculé lol
- pas de calepinage, faut s'amuser à fabriquer des habillages, bref, pas forcément compliqué mais pas non plus le plus rapide.
- Faites votre maison en moins d'une heure : mon oeil
- Trop tendance américain au niveau des objets de la bibliothèque

Conclusion

Finallement tout ces logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est vrai que dans mes tests je ne les ai pas utilisé comme si j'allais construire une maison, cela dit j'ai vu tous les tutos et les vidéos pas à pas de chacun. Arcon fait dans la mesure et, est pointilleux , alors que Avanquest joue la carte du tatonnement (par ex pour placer un toit), chacun a sa manière de travailler.

Mon choix s'est dirigé vers Arcon et le logiciel de Micro App, même si je suis pointilleux sur le rendu, je le trouve pas mauvais non plus et la facilité avec laquelle on arrive à effectuer des opérations comme l'évidemment d'un mur ou le calepinage m'a séduit. La bibliothèque d'objet est riche même si c'est le seul de tous (à l'exception de LiveCad qui n'en propose pas non plus mais c'est pas un produit "fini") qui ne proposent pas l'import d'objet perso (à moins de déverser encore des sous ou de payer le prix fort pour une version ultimate).

La version Cygnicon d'anuman est bonne mais ses lacunes pour le calepinage, ou le rendu et les placements de caméra m'ont gonflé. Quant à la version Ashampoo c'est une grosse blague, surtout vu le prix qu'ils en demande (80 €, Anuman ne coute que 50 €).

La version Punch d'Avanquest a tout pour plaire quand à la conception mais son interface horrible et l'impossibilité de paramétrer ses textures (à moins que n'ai pas trouvé mais c'est tellement le bordel), l'ont mis en retrait.

Enfin LiveCad, même si incomplet est très intéressant à utiliser et ses rendus sont superbes. Vu qu'on ne peut rien personnaliser en terme de textures je l'ai mis en attente, voir son évolution.

Vous l'aurez compris, j'affectionne plus Arcon que les autres, comme quoi malgrés mes mauvaises impressions, il a su me prouver qu'il savait y faire en matière d'archi grand public :)

Merci de m'avoir lu :)
Dernière édition par Crystal Noir le Ven 16 Avr 2010 , 9:37, édité 1 fois.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede pascal garnier » Jeu 15 Avr 2010 , 19:01

-salut- Excellent choix!
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede Crystal Noir » Jeu 15 Avr 2010 , 22:20

oui et encore je ne dis pas le nb de bug que je rencontre dans le soft de micro app, on a une impression de baclé :

L'arcon modeleur donc ca je l'ai dit, l'enregistrement en HTML, ca marche mais le navigateur de pète à la tronche à partir du moment où tu veux voir les objets 3D, j'ai essayé avec deux navigateurs différents, même problème. Pourtant sur ce forum j'arrive très bien à voir les objets o2c avec le navigateur.

Pleins de petites choses comme cela qui me gonfle, mais vu que chacun des softs a des trucs du genre, faut bien faire un choix.

J'ai le même sentiment avec d'autres poirnts pour celui d'anuman par ex. Mais en attendant celui d'anuman ne m'a pas fait le coup d'un module qui plante ou ce genre de bug débile -chapeau-

En réalité, j'ai choisis Arcon, mais j'ai gardé un oeil sur Architect 3D d'Avanquest. Il y a des choses que j'ai besoin de comprendre dans ce programme.

En revanche Cygnicon est tellement bizarre dans son fonctionnement, j'ai tendance à être déçu.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede vick » Jeu 15 Avr 2010 , 23:57

Je pense aussi que le choix est bon.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede Crystal Noir » Ven 16 Avr 2010 , 9:50

je pense, de toute façon je compte travailler sur Arcon et celui avanquest (punch). Cygnicon je le laisse de côté car proche de Arcon et à cause des lacunes qui m'ont gonflées (voir post un peu plus haut).
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede schatzie » Ven 16 Avr 2010 , 11:44

Je trouve que tu as fait le bon choix ! - et j'ai tout lu ! :P -

j'ai pour ma part acheté la version 2007 de Anuman il y a quelques temps, et j'ai eu du mal à m'y faire : je ne l'ai pas trouvé intuitif, impossible de faire une toiture correcte avec mes paramètres et ceci malgré la doc, j'en passe parce que je ne l'utilise plus. Ah si, seul point positif : le catalogue de textures extra ! je l'utilise même avec Arcon, c'est le seul truc que j'ai récupéré !
Mais peut-être est-ce la force de l'habitude, j'utilise le moteur Arcon depuis près de 10 ans, avec le tout 1er log que j'ai acheté - je ne sais même plus comment il s'appelait, j'ai fait un tri depuis....

J'aimerais bien voir des images de rendus avec Avanquest, si tu en as fait, car je suis bien curieuse de voir ce que cela donne, et comparer avec ceux de MA...
Image
Avatar de l’utilisateur
schatzie
Escargot de Bronze V.I.P
Escargot de Bronze V.I.P
 
Messages: 2403
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 , 14:48
Localisation: essonne

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede Crystal Noir » Ven 16 Avr 2010 , 11:50

Disons que celui d'avanquest est assez complet mais je suis toujours à la recherche d'infos comme la possibilité de modifier les UV des textures.

Niveau rendu il est pas mal je trouve, si ce n'est que contrairement à Arcon on a pas la possibilité de rendre des reflets sur les surfaces autre que les sols.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede mimiblue » Ven 16 Avr 2010 , 12:24

Je pense que c'est un bon choix ! Je pense aussi que c'est pour cela qu'unre grande majorité sur ce forum utilise le moteur Arcon.
Si tu souhaite un bon rendu il y a la version Ultimate de Micro Application qui t'offre la possibilté d'exporter ton projet en 3ds. Et tu peux importer du 3ds également. Tu peux ensuite faire le rendu dans un logiciel de ton choix. Pour ma part j'utilise Artlantis comme Pascal, mais il y a aussi Kerkythea qui est gratuit.
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede Crystal Noir » Ven 16 Avr 2010 , 13:32

C'est bien ce que je regrette. Si je met bout à bout les softs que j'ai acheté pour l'archi, j'aurais pu m'offrir la ultimate, maintenant c'est trop tard.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede lamyjl » Dim 15 Juil 2012 , 10:54

Bonjour,

mes recherches et finalement, je crois que vais pousser sur Ashampoo:
Microapp: les remarques précédentes sont toutes correctes mais le prix prohibitif. Son + ergonomie sauf à vouloir faire une maison.
Avanquest: peu ergonome
Ashampoo: la dernière version est relativement claire et semble prometteuse. Son prix (avec les offres récurrentes) est correct.

Cordialement
lamyjl
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Inscription: Dim 02 Aoû 2009 , 16:51

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede matisard06 » Mar 30 Oct 2018 , 15:09

Crystal Noir a écrit:oui et encore je ne dis pas le nb de bug que je rencontre dans le soft de micro app, on a une impression de baclé :

L'arcon modeleur donc ca je l'ai dit, l'enregistrement en HTML, ca marche mais le navigateur de pète à la tronche à partir du moment où tu veux voir les objets 3D solution surendettement, j'ai essayé avec deux navigateurs différents, même problème. Pourtant sur ce forum j'arrive très bien à voir les objets o2c avec le navigateur.

Pleins de petites choses comme cela qui me gonfle, mais vu que chacun des softs a des trucs du genre, faut bien faire un choix.

J'ai le même sentiment avec d'autres poirnts pour celui d'anuman par ex. Mais en attendant celui d'anuman ne m'a pas fait le coup d'un module qui plante ou ce genre de bug débile -chapeau-

En réalité, j'ai choisis Arcon, mais j'ai gardé un oeil sur Architect 3D d'Avanquest. Il y a des choses que j'ai besoin de comprendre dans ce programme.

En revanche Cygnicon est tellement bizarre dans son fonctionnement, j'ai tendance à être déçu.

Moi aussi j'ai eu un petit faible pour ce logiciel et je dois dire que je n'ai pas fait le mauvais choix.
matisard06
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 1
Inscription: Mar 23 Oct 2018 , 10:54

Re: Logiciels d'archi j'ai choisi....

Messagede PAM » Sam 03 Nov 2018 , 15:14

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas retrouver mon profil actif... ( 2014).

On peut aussi penser à BLENDER, qui est en pleine mutation.

Pierre
Pierre

SketchUp V8 , V7
Avatar de l’utilisateur
PAM
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 443
Inscription: Dim 04 Nov 2007 , 16:18
Localisation: Val d'Oise


Retourner vers Baveuses, baveux, exprimez-vous


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron