Pour faire suite au post :
Cécile a écrit:schatzie a écrit:Ah oui, d'ailleurs je suis inscrite ! Je télécharge des objets dans l'espoir de les convertir en o2c via o2c composer, mais avec mon problème "interne" de textures, je n'arrive à rien et cela m'agace.... Par contre, les textures de ce site sont très chouettes ! Attention, nombre de téléchargement limité par journée (objets et textures)
Une astuce qui fonctionne : un objet 3DS peut s'ouvrir dans Sketchup...Ouvre le dedans et retouche toutes les textures que tu veux en cliquant deux fois dans le modèle. Fais ça sur chaque partie de l'objet en question et n'hésites pas à zoomer quand il le faut pour être au plus près de certains détails (c'est tellement petit parfois...). Quand tu as tout fini, tu sauvegardes ton objet 3DS retouché toujours en 3DS. Tu ouvres o2c composer et là "miracle", tu peux voir ton objet retouché avec les textures que TU as choisi !!! Si certaines ne te plaisent plus, tu peux les changer aussi dans o2c composer. Ce serait mieux de faire un tuto là-dessus mais bon il faut du temps. Aujourd'hui ça va je suis chez moi car suis malade. Une bonne rhinite !!! heureusement Léa va bien, elle est chez sa nounou ! Donc je me soigne ! Je vais voir ce que je peux faire pour te montrer par des images. Mais ça je ne sais pas trop car je suis sur un portable en ce moment vu que mon pc desktop est entre les mains de mon informaticien préféré pour une remise en forme...
Voici donc un petit tuto que j'ai pris le temps de faire aujourd'hui : Ouvrez le logiciel Sketchup, cliquez sur "File" et "import" pour choisir l'objet 3DS : Exemple : un lit
Sélectionner l'objet qui est composé de différents groupes. Cliquez droit et choisissez "explode" pour dégrouper l'objet :
Sélectionner par exemple la couverture pour changer la couleur :
Cliquez ensuite 2 fois de suite sur la couverture pour qu’elle apparaisse comme suit :
Choisissez une couleur dans la palette de couleur puis positionner le curseur transformé en pot de peinture et faites un clic droit sur la souris pour qu’apparaisse cette fenêtre :
Ca donne ça ensuite :
Cliquez ensuite sur une des faces de la couverture sélectionnée avec votre curseur « pot de peinture » et ça donne :
En cliquant en dehors du modèle skp 2 fois de suite, on obtient ceci :
Faîtes la même opération avec différentes groupes d’un même objet. Vous colorez de cette manière un peu plus rapidement un objet. Le truc c’est qu’il faut vous assurez que les parties que vous voulez coloriez en même temps soient « groupées » ensemble. Voilà, c'est tout pour cette partie. Exemple fini :
On sauvegarde en format 3DS :
On n’oublie les paramètres pour exporter en 3DS (les options) en bas à droite :
Et on clique ensuite sur « Export ». On ouvre ensuite l’objet 3DS dans o2c composer :
Si vous désirez encore modifier les textures, vous cliquez sur l’onglet « Textures », en haut juste à côté de « object », et entre « smoothing » et « optimize » dans la fenêtre de conversion. Dans l’onglet « Textures », donc, il y a un bouton « Edit », cliquez dessus et une nouvelle fenêtre apparaît :
C’est à cet endroit là que l’on peut choisir de nouvelles textures. Vous cliquez sur OK et voilà le tour est joué !!