[TUTO] Retouche couleurs d'objet 3DS >> O2C

Partagez vos trouvailles

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Retouche couleurs d'objet 3DS >> O2C

Messagede Cécile » Ven 25 Juil 2008 , 22:51

Pour faire suite au post :
Cécile a écrit:
schatzie a écrit:Ah oui, d'ailleurs je suis inscrite ! Je télécharge des objets dans l'espoir de les convertir en o2c via o2c composer, mais avec mon problème "interne" de textures, je n'arrive à rien et cela m'agace.... Par contre, les textures de ce site sont très chouettes ! Attention, nombre de téléchargement limité par journée (objets et textures)
Une astuce qui fonctionne : un objet 3DS peut s'ouvrir dans Sketchup...Ouvre le dedans et retouche toutes les textures que tu veux en cliquant deux fois dans le modèle. Fais ça sur chaque partie de l'objet en question et n'hésites pas à zoomer quand il le faut pour être au plus près de certains détails (c'est tellement petit parfois...). Quand tu as tout fini, tu sauvegardes ton objet 3DS retouché toujours en 3DS. Tu ouvres o2c composer et là "miracle", tu peux voir ton objet retouché avec les textures que TU as choisi !!! Si certaines ne te plaisent plus, tu peux les changer aussi dans o2c composer. Ce serait mieux de faire un tuto là-dessus mais bon il faut du temps. Aujourd'hui ça va je suis chez moi car suis malade. Une bonne rhinite !!! heureusement Léa va bien, elle est chez sa nounou ! Donc je me soigne ! Je vais voir ce que je peux faire pour te montrer par des images. Mais ça je ne sais pas trop car je suis sur un portable en ce moment vu que mon pc desktop est entre les mains de mon informaticien préféré pour une remise en forme...
Voici donc un petit tuto que j'ai pris le temps de faire aujourd'hui : Ouvrez le logiciel Sketchup, cliquez sur "File" et "import" pour choisir l'objet 3DS : Exemple : un lit Image Sélectionner l'objet qui est composé de différents groupes. Cliquez droit et choisissez "explode" pour dégrouper l'objet : Image Image Sélectionner par exemple la couverture pour changer la couleur : Image Cliquez ensuite 2 fois de suite sur la couverture pour qu’elle apparaisse comme suit : Image Choisissez une couleur dans la palette de couleur puis positionner le curseur transformé en pot de peinture et faites un clic droit sur la souris pour qu’apparaisse cette fenêtre : Image Ca donne ça ensuite : Image Cliquez ensuite sur une des faces de la couverture sélectionnée avec votre curseur « pot de peinture » et ça donne : Image En cliquant en dehors du modèle skp 2 fois de suite, on obtient ceci : Image Faîtes la même opération avec différentes groupes d’un même objet. Vous colorez de cette manière un peu plus rapidement un objet. Le truc c’est qu’il faut vous assurez que les parties que vous voulez coloriez en même temps soient « groupées » ensemble. Voilà, c'est tout pour cette partie. Exemple fini : Image On sauvegarde en format 3DS : Image On n’oublie les paramètres pour exporter en 3DS (les options) en bas à droite : Image Et on clique ensuite sur « Export ». On ouvre ensuite l’objet 3DS dans o2c composer : Image Si vous désirez encore modifier les textures, vous cliquez sur l’onglet « Textures », en haut juste à côté de « object », et entre « smoothing » et « optimize » dans la fenêtre de conversion. Dans l’onglet « Textures », donc, il y a un bouton « Edit », cliquez dessus et une nouvelle fenêtre apparaît : Image C’est à cet endroit là que l’on peut choisir de nouvelles textures. Vous cliquez sur OK et voilà le tour est joué !!
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede vieucaillou » Ven 25 Juil 2008 , 22:59

-super- -bravo-
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Messagede pascal garnier » Ven 25 Juil 2008 , 23:24

-super- -super-
Pouquoi ton log n'est pas en français?

Image

-menton- :sur?:
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Messagede Eulgrand » Ven 25 Juil 2008 , 23:27

C'est limpide ! -remerci-

-super- -chapeau-
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Messagede Cécile » Sam 26 Juil 2008 , 11:45

Ce doit être une ancienne version, sinon je ne sais pas comment on peut choisir la langue -menton-
je constate que tu as un onglet en plus nommé "o2c". C'est quoi exactement Pascal ?

-remerci- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede vick » Sam 26 Juil 2008 , 13:08

Super ton tuto.Une idée perso ,je pense qu'il aurait plus sa place dans"les tutos de SU" il serait plus facile à retrouver.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Messagede Morice » Sam 26 Juil 2008 , 17:13

-salut-
:shock: :shock: -chapeau- pour ton tutos.
je suis d'accord avec vick il faudrait le mettre dans SU
Morice

Image
Avatar de l’utilisateur
Morice
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 28 Juil 2005 , 14:37
Localisation: Perigord Noir (24)

Messagede Cécile » Sam 26 Juil 2008 , 18:34

Je n'ai pas la possibilité moi même de le déplacer mais je pense que nos chers admin le peuvent -sourcil-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede escargot » Dim 27 Juil 2008 , 14:04

-remerci- -remerci- -remerci- -love- -love- -super- -super-
Rien à dire de plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede schatzie » Dim 27 Juil 2008 , 15:18

Moi aussi O2c composer est en anglais et j'avoue que je galère souvent... mais on ne m'a pas laissé non plus le choix de la langue lors de l'installation !

Quand à Pascal, je crois qu'il a le convertisseur via la version PRO de MA... :roll: donc en français...

Merci Cécile pour ton tuto, je peux pas l'essayer de suite mais promet de le faire dès que possible !
Est-on toutefois obligé de re-texturer impérativement l'objet 3ds, peut-on simplement faire la manip sous sketchup sans forcément changer les textures, et ensuite les changer sous composer ?

D'autre part, peux-tu me "traduire" certaines fonctions : smoothing ou autres termes importants ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
schatzie
Escargot de Bronze V.I.P
Escargot de Bronze V.I.P
 
Messages: 2403
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 , 14:48
Localisation: essonne

Messagede vieucaillou » Dim 27 Juil 2008 , 15:28

Le smoothing, je pense que c'est un lissage (adoucissement).
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Messagede Cécile » Dim 27 Juil 2008 , 16:01

schatzie a écrit:Est-on toutefois obligé de re-texturer impérativement l'objet 3ds, peut-on simplement faire la manip sous sketchup sans forcément changer les textures, et ensuite les changer sous composer ?


Non, on est pas obligé du tout. Mais tu constateras que sur des objets 3DS (mal faits à la base), certaines textures n'apparaissent pas ou disparaissent quand on le convertit dans o2c composer. Ou alors, il y a des textures qui ne te plaisent pas et que tu veux changer, le pb que tu peux rencontrer c'est de colorier tout l'objet alors que tu ne veux qu'une partie de l'objet dans la couleur que tu as choisi. C'est là que j'utilise o2c composer pour permettre à chacun de mettre la couleur désirée sur n'importe quel objet o2c.

Il m'est arrivé il y a pas très longtemps d'ouvrir dans o2c composer un objet 3DS que je voulais convertir en o2c. Malheureusement, cet objet était tout blanc !!! Quelle déception pour moi tu penses bien !!! Alors, je l'ai ouvert dans Sketchup, j'ai mis des couleurs et l'ai remis en 3DS pour le convertir ensuite dans o2c composer. Et cela a fonctionné !! -fou- Donc c'est dans cette option là, que j'utilise Sketchup, quand l'objet est incolore dès le début !!
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede schatzie » Mar 29 Juil 2008 , 10:59

Ah oui super, parce qu'en général, les objets 3ds que j'ouvre dans o2c composer sont tous blancs ! :P Et forcément, quand j'applique une texture, bonjour le dégat... :evil:

Mais notre version gratuite pro de sktechup va arriver à terme à un moment donné, et la mienne rapidement, vu le temps que je mets à faire mon truc (étant donné que ce ne sont plus de simple conversion ! :mrgreen: )

Merci Cécile pour tes explications en tout cas, et Vieucaillou pour la traduction ! -super-
Image
Avatar de l’utilisateur
schatzie
Escargot de Bronze V.I.P
Escargot de Bronze V.I.P
 
Messages: 2403
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 , 14:48
Localisation: essonne

Messagede Cécile » Mer 30 Juil 2008 , 22:09

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Morice » Jeu 31 Juil 2008 , 9:55

-salut-
ça veut dire quoi ce :wink:
Morice

Image
Avatar de l’utilisateur
Morice
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 28 Juil 2005 , 14:37
Localisation: Perigord Noir (24)

Messagede Cécile » Jeu 31 Juil 2008 , 22:54

Je répondais au "merci" de Schatzie voyons :headbonk: :P
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)


Retourner vers Objets, textures et matériaux du Web


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités