Liens vers sites objets et textures 3D

Partagez vos trouvailles

Modérateur: Modérateurs

Messagede Cécile » Lun 10 Nov 2008 , 21:09

J'ai fait un essai rapide mais malheureusement ça ne fonctionne pas :cry: c'est quand même très bizarre que tu y arrives et que moi non !

J'ai même ouvert ton objet, mais c'est pareil ça ne prends pas les textures ! il est tout blanc dans 3ds max et même chose dans o2c composer quand j'ouvre le .3ds.

Quand je cliques sur "activate all maps" cela ne fait rien du tout. N'y a t il pas autre chose à faire ?

-remerci- -remerci- -remerci- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede tenrev » Lun 10 Nov 2008 , 22:23

salut Cécile

en fait je viens de m'apercevoir d'une chose lors de l'exportation en 3DS les noms de fichiers des textures étant trop longs max coupe le nom , ce qui a pour conséquence que ne sont plus les même noms de fichiers texture d'où non reconnaissance de ces matières après importation vers un autre logiciel

Image

donc comme on le voit dans l'image ci dessus l'export n'a gardé que les 8 premières lettres des noms de textures, une solution sera de renommer les fichiers contenus dans le répertoire maps

je vais regarder tout ca de plus prés et je t'informe

mais pour ce qui est de l'importation du fichier obj vers max la pour moi pas de problèmes !!!!

Après l'import du fichier obj dans max , as tu bien ça dans la bibliothèque de matières ?

Image
http://biblio3d.com
Artlantis / sketchup/ photoshop/ flash /illustrator/
Avatar de l’utilisateur
tenrev
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 353
Inscription: Mer 01 Oct 2008 , 15:52
Localisation: Dans la quatrieme dimension

Messagede Cécile » Lun 10 Nov 2008 , 23:11

Bonsoir Tenrev, pour la bibliothèque de matériaux j'ai bien un truc dans ce genre mais pas de texture de l'objet en question. Voici comment cela apparaît chez moi : Image Le personnage est donc tout blanc. Et dans la palette des matériaux je n'ai rien de tout ce que tu as : Tu remarqueras que le mtl library est vide !! C'est peut être le pb. Image C'est très bizarre tout ça. Les noms de fichiers trop long tu dis. Tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Je ne pense pas que ce soit un pb de version de 3ds max quand même. Tu as la version 8 c'est ça ? Moi c'est la 9. Si tu as une idée de comment faire, ce serait super. Quand je voie que tu y arrives je me dis que c'est possible alors.... -remerci- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Lun 10 Nov 2008 , 23:24

De mon côté j'ai refait un essai, j'arrive à avoir les textures du corps d'un personnage et le vêtement correctement texturé dans o2c composer avec importation .obj de DAZ et conversion .3ds avec accutrans mais pas la tête ! l'UV mapping ne fonctionne pas pour les éléments de la tête, visiblement il y a trop de polygones, il faudrait les réduire mais il faut appliquer ensuite la texture et c'est là que ça coince ! J'ai un peu contourné en appliquant une texture peau unie bidouillée pour la tête. Voilà ce que ça donne : http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... az%206.o2c Dans le cas de certains personnages, il faut déactiver les cases Rcornea et Lcornea sinon les yeux sont blancs. Et il vaut mieux privilégier les anciens personnages de DAZ victoria et david qui sont moins lourds que les derniers.
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 0:00

mimiblue a écrit:De mon côté j'ai refait un essai, j'arrive à avoir les textures du corps d'un personnage et le vêtement correctement texturé dans o2c composer avec importation .obj de DAZ et conversion .3ds avec accutrans mais pas la tête ! l'UV mapping ne fonctionne pas pour les éléments de la tête, visiblement il y a trop de polygones, il faudrait les réduire mais il faut appliquer ensuite la texture et c'est là que ça coince !


Pas mal ton essai. Il est même très réussi !! Quels sont tes paramètres dans daz Mimiblue ? Peux tu faire comme Tenrev un petit imprim écran de tes paramètres... J'aimerais bien comparer.
Quand tu ouvres ton obj dans accutrans, paramètres tu quelquechose sinon quand tu l'enregistres en . 3ds? J'avais déjà essayé à plusieurs reprises et RIEN !!! Cela m'intéresserait de savoir comment tu fais dans Accutrans.
Pour la "tête", c'est dommage !!! Tenrev est arrivé à quelquechose avec 3d studio Max. J'attends de ses nouvelles. Ce serait génial si je pouvais arriver à faire des personnages en o2c comme ceux dans DAZ !!! J'ai pleins d'idées de personnages... -love-

mimiblue a écrit:Dans le cas de certains personnages, il faut déactiver les cases Rcornea et Lcornea sinon les yeux sont blancs.
Et il vaut mieux privilégier les anciens personnages de DAZ victoria et david qui sont moins lourds que les derniers.


Que veux tu dire par "désactiver les cases Rcornea et Lcornea" ? Tu les désactives où ? tu parles de accutrans ? Sais tu ce que cela répresente ces 2 cases sinon ? C'est vrai que c'est un souci pour les yeux. Si tu pouvais aussi faire un petit impr écran pour montrer ce que tu fais à ce niveau là, ce serait super.

-remerci- -remerci- -remerci- -remerci-
-salut-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Mar 11 Nov 2008 , 0:54

Pour les réglages ce sont les mêmes que Tenrev pour le premier onglet et le second moi je mets lightwave car je n'ai 3DS Max: Image Sinon pour la conversion avec Accutrans je choisis save with option en choisissant 3ds il y a la case UV cochée en dessous. Pour les Lcornea et Rcornea, j'ai déactivé les cases dans o2c composer parce que j'avais oublié de les supprimer dans Accutrans. Mais ça dépend des personnages DAZ, je crois que pour Victoria ce n'est pas nécessaire mais je ne suis plus sûre. Ces cases correspondent à la réflexion sur les yeux .Sinon c'est le personnage de David que j'ai utilisé ici. Ah oui, il faut aussi que les textures et le fichier 3ds soient dans le même dossier pour que ça fonctionne.
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 1:23

mimiblue a écrit:Sinon pour la conversion avec Accutrans je choisis save with option en choisissant 3ds il y a la case UV cochée en dessous.


J'ai voulu faire un essai mais il me manque les cases que tu coches dans "save as with option" dans accutrans. il y a plusieurs cases.
En faisant un essai comme ça, juste en cochant 3ds, cela me donne le même résultat c'est à dire un personnage presque tout blanc... Cela m'aiderait si tu pouvais me faire un impr écran de tes paramètres dans Accutrans.

-remerci- -remerci- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede tenrev » Mar 11 Nov 2008 , 1:50

Essaye dans max une fois le fichier obj chargé de recharger également avec la fonction import le fichier mtl associé, la je pense que tu auras dans la bibliothèque (mtl library) les textures de ton personnage et également dans ta vue perspective du moins je l'espère
http://biblio3d.com
Artlantis / sketchup/ photoshop/ flash /illustrator/
Avatar de l’utilisateur
tenrev
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 353
Inscription: Mer 01 Oct 2008 , 15:52
Localisation: Dans la quatrieme dimension

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 2:42

tenrev a écrit:Essaye dans max une fois le fichier obj chargé de recharger également avec la fonction import le fichier mtl associé, la je pense que tu auras dans la bibliothèque (mtl library) les textures de ton personnage et également dans ta vue perspective du moins je l'espère
Bonsoir Tenrev, J'essaie, j'essaie et je n'arrive pas à avoir le même résultat que toi. Voici ce que j'obtiens en faisant ce que tu dis : Tout d'abord quand j'importe mon obj j'ai ce message avant l'aperçu dans 3ds max : Image puis mon objet : Image Les textures sont bizarres. Je n'arrive pas à avoir les vraies textures !! C'est dingue :twisted: J'ai fait aussi comme tu m'as conseillé d'importer ensuite le fichier .mtl. Avant l'import j'ai ce message où je dois faire un choix : [img]http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_Cecile/DAZ%20STUDIO/message%20dans%203ds%20max%20qd%20import%20fichier%20mtl.jpg[img]%20En%20faisant%20les%20différents%20choix%20cela%20me%20donne%20ça%20:%20quand%20on%20fait%20le%20choix%20de%20"add%20to%20scene"%20j'ai%20un%20message%20:%20[img]http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_Cecile/DAZ%20STUDIO/message%20dans%203ds%20max%20qd%20import%20fichier%20mtl%20-%20choix%20add%20to%20scene.jpg[/img] puis le résultat : Image Pas terrible !!!! Quand on fait l'autre choix, "add to library", c'est encore autre chose :twisted: Image Bref, ce n'est pas du tout les textures que j'ai dans les maps. Dans DAZ, mon personnage ressemble à ceci : Image Si tu veux je te mets à dispo mon objet pour que tu voies. J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe. -remerci- -remerci- -remerci- -remerci- Cécile
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 3:01

Voici mon fichier avec mon personnage :

http://3ddesign.hostarea.org/Guest%20Ob ... Tenrev.zip

-remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 13:16

Cécile a écrit:
mimiblue a écrit:Sinon pour la conversion avec Accutrans je choisis save with option en choisissant 3ds il y a la case UV cochée en dessous.


J'ai voulu faire un essai mais il me manque les cases que tu coches dans "save as with option" dans accutrans. il y a plusieurs cases.
En faisant un essai comme ça, juste en cochant 3ds, cela me donne le même résultat c'est à dire un personnage presque tout blanc... Cela m'aiderait si tu pouvais me faire un impr écran de tes paramètres dans Accutrans.

-remerci- -remerci- -remerci-


J'ai refait un essai ce matin mais toujours rien :cry:
Comment fais tu avec Accutrans Mimiblue ?

-remerci- de ton aide, et à Tenrev aussi
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Mar 11 Nov 2008 , 14:00

Voilà mes réglages : Image Mais j'ai fait un essai avec ton personnage, il s'affiche bien dans Accutrans toutes les textures sont OK, mais ensuite ça ne fonctionne pas dans o2c composer, aucune texture ne s'applique correctement. Je ne sais pourquoi par moment ça fonctionne et pas d'autre fois, peut-être la complexité des modèles ! :?: Je l'ai chargé en .obj dans Artlantis là ca va à peu près, sauf que je ne sais pas trop comment régler la transparence des cils, vêtements et cheveux, j'ai essayé en cochant la case canal alpha ou la couleur noire mais ça ne fonctionne pas . Si Tenrev passe par là, ou Pascal qui s'y connait aussi ! :wink:
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 15:29

Donc, à te lire ce serait la complexité des personnages -menton-
Je vais faire un essai avec un autre personnage, et je vous tiens au courant toi et Tenrev. J'aurais bien aimé faire quelquechose de sympa avec mon personnage (celui que je vous ai mis dans le post). Ce que j'aimerais bien faire c'est ses yeux, j'ai un souci à chaque fois, ils sont tous blanc dès que je les ouvre dans o2c composer. En ouvrant les .3ds dans SU on arrive à des choses mais bon c'est pas encore ça. Si tu as la solution....

-salut-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 15:33

Dis moi au fait Mimiblue, ton personnage tu l'as fait à partir duquel ? David ou Michael 3 ? Et ses cheveux ? Ils sont pas mal, tu les as eu dans DAZ 3d ? J'ai pas mal de choses maintenant de DAZ (je m'éclate bien avec même si je cherche par pleins de moyens de faire de beaux personnages en o2c) , si tu veux on pourrait peut être en échanger certains :?:
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Mar 11 Nov 2008 , 16:49

Cécile a écrit:Dis moi au fait Mimiblue, ton personnage tu l'as fait à partir duquel ? David ou Michael 3 ? Et ses cheveux ? Ils sont pas mal, tu les as eu dans DAZ 3d ? J'ai pas mal de choses maintenant de DAZ (je m'éclate bien avec même si je cherche par pleins de moyens de faire de beaux personnages en o2c) , si tu veux on pourrait peut être en échanger certains :?:
c'est david la base. Pour les cheveux, vêtements ,poses et autre moi aussi j'en ai un paquet, et comme je ne m'en sert pas très souvent faute de temps, parfois quand je vois un truc bien je me demande si je l'ai déjà ou pas ! J'ai essayé de tout classer, avec le nouveau système c'est quand même plus pratique. Je veux bien qu'on voit si on peut s'échanger des trucs mais il va falloir faire une liste parce que sinon on va jamais s'en sortir :) J'ai testé l'import de ton personnage dans Kerkythea, en .obj il ne veut pas ( c'est normal pour moi s'il n'est pas dans le dossier source de daz ça ne fonctionne pas !) mais en 3ds ça marche très bien, (j'ai mis tous les fichiers dans le dossier maps)je récupère les textures sans problème, j'ai juste a ajuster manuellement les textures de transparence et j'ai fait quelques réglages, par exemple il y a un oeil qui dépasse un peu à travers la peau de la paupière, et j'ai vu après aussi que les chaussures étaient mal ajustées, sinon c'est pas mal : http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... kythea.jpg
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 17:56

mimiblue a écrit:Pour les cheveux, vêtements ,poses et autre moi aussi j'en ai un paquet, et comme je ne m'en sert pas très souvent faute de temps, parfois quand je vois un truc bien je me demande si je l'ai déjà ou pas !
J'ai essayé de tout classer, avec le nouveau système c'est quand même plus pratique. Je veux bien qu'on voit si on peut s'échanger des trucs mais il va falloir faire une liste parce que sinon on va jamais s'en sortir :)


De quel Système tu parles exactement ? Cela m'intéresse pas moi c'est pareil j'en ai pas mal -oui- . Je ferais une liste, pas de souci :mrgreen:

mimiblue a écrit:J'ai testé l'import de ton personnage dans Kerkythea, en .obj il ne veut pas ( c'est normal pour moi s'il n'est pas dans le dossier source de daz ça ne fonctionne pas !) mais en 3ds ça marche très bien, (j'ai mis tous les fichiers dans le dossier maps)je récupère les textures sans problème, j'ai juste a ajuster manuellement les textures de transparence et j'ai fait quelques réglages, par exemple il y a un oeil qui dépasse un peu à travers la peau de la paupière, et j'ai vu après aussi que les chaussures étaient mal ajustées, sinon c'est pas mal


Comment procèdes tu ? Peut on la mettre en o2c après :?:

Je vais t'embêter encore mais cela m'intéresse fortement de savoir comment tu fais : pourrais tu faire des imprim écrans pour me montrer tes réglages, et tout et tout dans Kerkythea ?

-remerci- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Mar 11 Nov 2008 , 19:37

Alléluia ! Cécile ça fonctionne !

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne j'ai réussi à convertir ton personnage en o2c avec une texture à peu près correcte! (petites retouches à faire mais rien d'impossible ! ), la mauvaise c'est la taille du fichier o2c presque 6 Mo qui fait que c'est impossible de le mettre dans le porte document !

Je t'envoie ça par mail !

Pour le système de classement de DAZ c'est simple c'est du glisser-déplacer en créant des dossiers ou en utilisant ceux existants, directement dans la fenêtre content de Daz.
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mar 11 Nov 2008 , 20:59

mimiblue a écrit:Alléluia ! Cécile ça fonctionne !

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne j'ai réussi à convertir ton personnage en o2c avec une texture à peu près correcte! (petites retouches à faire mais rien d'impossible ! ), la mauvaise c'est la taille du fichier o2c presque 6 Mo qui fait que c'est impossible de le mettre dans le porte document !

Je t'envoie ça par mail !

Pour le système de classement de DAZ c'est simple c'est du glisser-déplacer en créant des dossiers ou en utilisant ceux existants, directement dans la fenêtre content de Daz.


- C'est vrai ? Cool !!! J'ai hâte de voir ça !!! Mais comment tu as fait pour que cela fonctionne. Dévoile moi ton secret stp -fou- -fou- -fou-
J'ai hâte de voir tout ça. Pourrais tu m'expliquer tout ça en détail par des écrans, de A à Z ? Je visualise mieux comme ça :oops:

- Quand tu parles de retouches, pourras tu m'expliquer aussi ?

- Pour le classement tu fais ça directement dans le logiciel DAZ :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede mimiblue » Mer 12 Nov 2008 , 0:14

Alors une petite explication en image ! D'abord ouvrir le fichier.obj dans Accutrans : Image Je décoche les éléments inutiles dans Layers ou qui ne sont pas apparents. Etape 2 : conversions en 3ds : Image Je choisis l'option save with options, je vérifie que la case UV est cochée et je mets un scale de 20. Etape 3 : importation dans sketchup Image j'utilise la fonction importer 3ds de sketchup. Le temps d'importation est long, il ne faut pas s'étonner si il ne semble rien se passer sur l'instant et patienter quelques minutes. Une fois l'objet apparu je décoche les arrêtes pour avoir un aperçu. Etape 5 : correction des petites erreurs Image A première vue ça a l'air d'aller mais en zoomant on s'aperçoit qu'il y a quelques petits triangles blancs surtout sur le visage et les mains. Je fais des petites retouches avec la fonction colorier (pot de peinture) de sketchup. Je me suis aperçue que si je clique sur un petit triangle blanc avec le pot de peinture alors que le groupe est sélectionné sans être ouvert tous les autre triangles blancs prennent la même couleur, ça va beaucoup plus vite ! J'ai aussi coché la fonction adoucir les faces coplanaires car certains groupes ne semblaient pas lissés. Etape 6 : exporter de nouveau en 3ds depuis sketchup Image Etape 7 : ouvrir et convertir dans o2c compser Image en ouvrant le fichier 3ds exporté depuis sketchup (j'ai mis un non en ajoutant skp pour ne pas le confondre avec le premier fichier 3ds) je m'aperçois que apparemment il est correctement texturé. je mets à l'échelle le personnage pour qu'il soit à la bonne taille, ici une échelle de 19. J'enregistre en o2c, et voici le résultat : Image
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée

Messagede Cécile » Mer 12 Nov 2008 , 1:02

-super- -super- -super- -remerci- beaucoup Mimiblue pour tout ce travail !!! C'est super gentil à toi !! -love- -love- -love-

Je t'avais renvoyé un mail avec plusieurs questions mais à vrai dire tu as casiment tout répondu -remerci- .

Pourrais tu juste me dire combien de cases tu as décoché dans Accutrans pour mon personnage ?
Et ma question sur la désactivation des "arêtes" dans SU, que veux tu dire par là ?

-remerci- -remerci- -remerci- -remerci-

:sleeping:

-salut-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Objets, textures et matériaux du Web


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron