Echelle et dimensions

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Messagede mirami » Sam 12 Sep 2009 , 19:52

Oui avec l'outil metre tu peux redimensionner en mesurant puis en donnant une nouvelle mesure. Tu dois préalablement faire un groupe de tout ton projet .Après avoir tapé entrée, SU te demande si tu veux redimensionner le projet à cette nouvelle mesure. Mais c'est tout le projet qui sera alors redimensionné d'après moi en tous cas.
( J'espère que le chef sera fier de moi, il se reconnaitra.... :wink:
mirami
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 546
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007 , 17:50
Localisation: Marrakech bientôt Firenze..

Messagede jft68 » Sam 12 Sep 2009 , 20:04

-salut- pour mirami,
l'utilisation de l'outil mètre pour redimensionner un groupe parmi d'autres dans ton dessin doit se faire de la manière suivante:
1- éditer le groupe ou le composant
2- cliquer au début d'un segment puis à sa fin
3- saisir la nouvelle longueur puis Entrée
4- une boîte de dialogue s'ouvre qui demande si l'on veut redimensionner le groupe ou le composant actif
5- cliquer sur OK

Pour l'outil échelle, il faut s'entraîner sur un cube de dimensions quelconques et essayer de les changer en choisissant alternativement les diverses "poignées" (petits carrés verts qui deviennent rouges lorsqu'ils sont sélectionnés).
Dans tous les cas, on peut agrandir globalement ou symétriquement par rapport au centre de l'objet en appuyant simultanément sur la touche Ctrl, comme cela a été indiqué plus haut.

Dany, pour se rappeler des petits trucs, il n'y a rien de mieux que de les utiliser en permanence. Redimensionner est quelque chose qui se reproduit souvent. Si tu prends l'habitude d'utiliser l'outil mètre, tu verras que tu ne l'oublieras plus :wink:
Cordialement, Jean-Franco
Avatar de l’utilisateur
jft68
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 127
Inscription: Lun 24 Sep 2007 , 18:46
Localisation: Haut-Rhin

Messagede jft68 » Sam 12 Sep 2009 , 20:11

mirami,
si tu entres en édition d'un groupe ou d'un composant, SEUL celui-ci sera redimensionné. Ton projet restera à son échelle initiale. Regarde la question qui est posée dans la boîte de dialogue.

Pour redimensionner tout ton projet en une fois, il suffit de redimensionner un seul objet. Il n'est même pas besoin de tout grouper. La boîte de dialogue t'indique alors: "voulez-vous redimensionner le modèle".
Fais des essais tu verras que c'est bien comme ça que ça fonctionne.
Cordialement, Jean-Franco
Avatar de l’utilisateur
jft68
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 127
Inscription: Lun 24 Sep 2007 , 18:46
Localisation: Haut-Rhin

Messagede mirami » Sam 12 Sep 2009 , 21:25

Bon soit soit... -feu- Tu as raison j'ai essayé .. Je retire ce que j'ai dit...
Par contre ... : Si la chose est aisée sur un cube ( je parle de l'outil mètre pour redimensionner, c'est tout à fait autre chose sur une forme dite complexe.. Je m'explique.. Je ne sais pas si tu pas si tu as suivi l'évolution du sujet chaussure mais voici où ca coince :
La forme est celle d'une semelle de chaussure haut talon, cintrée en son milieu et s'evasant largement pour finir en pointe en vue de dessus.
Admettons que cette figure tienne dans un rectangle de 20 cm en longueur et 8 cm en largeur, et un autre rectangle de 10 cm de haut .
Quand tu prends l'outil metre et passe de 20 à 19 sur le groupe, en effet toutes les dimensions seront mises à la nouvelle echelle. Le but est de poser cette plus petite semelle sur la plus grosse, une chaussure ayant deux épaisseurs de semelle, celle au dessus étant légèrement plus petite.
Or que se passe t il alors, dans la double contre courbe au milieu de la semelle, rien ne va plus! la partie avant pointue est ok mais les courbes sont devenues différentes et la partie supérieur vers le talon est devenue trop courte par rapport au reste.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour ajuster tout cela est le plug in freescale mais il faut y aller à tatons..
Aurais tu une solution nettement plus rapide à ce problème ?
mirami
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 546
Inscription: Jeu 09 Aoû 2007 , 17:50
Localisation: Marrakech bientôt Firenze..

Précédente

Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron