Modéliser un avion avec sketchup (TD)

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Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Messagede vick » Mer 01 Oct 2008 , 23:21

1° image Image
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Messagede REVAUX Regis » Mer 01 Oct 2008 , 23:24

Cool, finalement cela intéresse plus de monde que je pensais,

Adoucir les faces coplanaire, comme ça c'est moins brut de fonderie

Parfait pour le museau escargot

Il y a un truc qui peut être intéressant à faire, c'est de s'amuser avec l'outil retourner les arêtes pour qu"elles suivent toutes le même mouvement, des fois on voit une subtile différence, d'autre fois non mais sait on jamais, c'est bon à savoir quand même.

@+
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Messagede vick » Mer 01 Oct 2008 , 23:36

Je n'ai jamais utilisé "retourner les arêtes" il sert à quoi exactement? et j'oubliais, il est ou cet outil?
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Messagede REVAUX Regis » Mer 01 Oct 2008 , 23:44

@ Vick, t"as déjà fait l'aile ou elle est juste dessinnée à plat.

Retourner les arêtes est un outil qui se trouve dans les outils du bac à sable et qui te permet de choisir dans quel sens un carré est triangulé, cela peut modifier la façon de voir les faces, fais des essai, tu verras ce que cela peut donner, c'est pas toujours flagrant mais des fois cela peut être important de choisir le sens de triangulation.

As-tu effacé les faces qui se trouvaient à l'intérieur du fuselage, cela te permet de lisser complètement ton fuselage et ça allège ton fichier de quelques faces.

@+
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Messagede Dany » Jeu 02 Oct 2008 , 9:00

REVAUX Regis a écrit:En réalité je n'ai utilisé push pull ctrl qu'une fois quand j'ai r&alisé le fuselage et j'ai rajouté quelques segments manquants

:shock: -menton- Comment ça utiliser q'une fois. Une fois pour la douzaine de tronçons??? Comprends pas.

@Vick
Tu a souder ton profil à chaque fois pour que les tronçons soient lissé tout en laissant apparent les segments?(je suis pas sûr d'être clair)

Autrement je fait la queue. Pour la "dorsale" pas trop de soucis. Mais pour les ailerons, ça coince...
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 9:35

@ Dany J'ai pris ma forme de départ et effectué un pousser tirer simple puis la mise à l'échelle et un secod poussez tirer et j'obtiens cela Image effectivement, il me manque des arêtes et si je mets à l'échelle la face qui résulte du deuxième pousser tirer je vais avoir des problèmes, c'est sûr. J'ai simplement dessiné avec l'outil ligne les segments manquants, Vick a choisi le pushpull ctrl mais maintenant il a plein de face à l'intérieur du fuselage et c'est pour cela qu'on voit les différents tronçons du fuselage. @+
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Messagede vick » Jeu 02 Oct 2008 , 10:31

1° L'aile est juste dessiné a plat sur le modéle.J'attend tes informations.

1° Je n'ai pas utilisé Ctrl et j'ai les tronçons visibles -menton-
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Messagede Dany » Jeu 02 Oct 2008 , 10:35

Oki!! I understand much better.
En effet le Ctrl + Push pull intempestif oblige à nettoyer l'interieur du fuselage.
J'ai téléchargé 1 ou 2 Boeing de 3Dwh. Bien qu'en affichant la géo caché, je ne vois pas comment ils ont fait leur ailerons; ça part dans deux sens, au niveau du raccord avec le fuselage, bizzare.
A voir au prochain épisode.
Merci encore pour ce TD! -remerci-
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 11:01

@ Vick

Sur le coup je vois pas mais si tu peux mettre une image de près sur un des raccords pour voir.

les raccords sont gras ou fins, se lissent-ils quand tu sélectionnes le fuselage et que tu choisis adoucir les faces coplanaires.

@ Dany

t'as pas mis une image en ligne pour montrer le fuselage.

Moi je veux bien continuer mais il y a des retardataires.

On fera sûrement les ailerons arrières.

@+
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Messagede Dany » Jeu 02 Oct 2008 , 11:42

Je metterais des images de mon fuselage ce soir (j'ai pas le fichier avec moi là!). Mais ya pas grande différence avec escargot, hormis que j'ai fait la queue verticale.
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Messagede pascal garnier » Jeu 02 Oct 2008 , 11:59

-salut-
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Messagede mimiblue » Jeu 02 Oct 2008 , 18:23

-salut- je m'y suis collée aussi ! C'est sympa ce petit TD -super- Image
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Messagede Dany » Jeu 02 Oct 2008 , 21:27

Et voici donc ma contribution:
Des imperfection apparaisse de loin (pas de près) au niveau de la jonction des deux groupes... A traite mais à voir comment.
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Messagede vick » Jeu 02 Oct 2008 , 22:30

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Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 22:31

Bienvenue à mimiblue @ dany non ça a l'air bon mais à passer par imagesgack, mets des images plus grandes. Pour la jonction des groupes on verra plus tard. Bon, après quelques bidouillages, Image Image personne n'a pensé à un petit rendu rapide pour voir si il était pas un petit peu Low-Poly mais bon ça passe. Je vous prépare quelques explications pour les stabilisateurs arrière. On fera sûrement une petite intersection avec le modèle... mais Customisée -sourcil- @+
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 22:43

Argh

Mais non Vick tu t"es planté, le fait de masquer les arêtes de chaque tronçon n'adoucit pas la vision, il faut que tu sélectionnes tout ton fuselage, tu ouvres la fenêtre adoucir les arêtes et tu choisis adoucir les faces coplanaires et si éventuellement quelques segments restent visible de ci de là tu peus aussi les gommer en maintenant la touche ctrl enfoncée(c'est la façon manuelle d'adoucir des arêtes).

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Messagede vick » Jeu 02 Oct 2008 , 23:06

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Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 23:41

Le lissage est bon Vick par contre, ça colle pas vers l'arrière, tu as sauté un tronçon, je pense que tu le verras si tu regardes par dessous et je pense que tu as omis une mise à l'échelle le quatrième en partant du dernier inclus sinon tout le reste est OK.

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Messagede Dany » Ven 03 Oct 2008 , 8:40

REVAUX Regis a écrit: éventuellement quelques segments restent visible de ci de là tu peus aussi les gommer en maintenant la touche ctrl enfoncée(c'est la façon manuelle d'adoucir des arêtes).


Merci pour l'astuce.
J'attends vivement tes explications pour les stabilisateurs.
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Messagede REVAUX Regis » Sam 04 Oct 2008 , 0:20

-salut- Je dois vous avouer que cela m'a pris pas mal de temps pour tout expliquer clairement. :ici: la notice en pdf :ici: le fichier skp qui va bien. Bon sketchuping à tous @+
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