Un nouveau projet

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Messagede Hélène » Lun 20 Avr 2009 , 15:38

C'est vraiment magnifique! -bravo- -bravo- -bravo-
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Messagede mimiblue » Lun 20 Avr 2009 , 15:45

-bravo- -bravo- Beau travail de reconstitution ! -super-
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Messagede Z-Akh » Lun 20 Avr 2009 , 15:52

Je procède différemment désormais :

Je modélise les pièces, je les transforme en composants et je cache toutes les lignes (sauf celles qui me permettront de placer ce composant) pour réduire le lag dans SU.

(d'où l'absence de lignes de construction sur l'image).

J'obtiens un puzzle de composants que je peux utiliser de nouveaux pour d'autres bâtiments.

Image

Je ne pense pas être le seul à faire ça. :)
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Messagede vieucaillou » Lun 20 Avr 2009 , 17:20

En somme, un puzzle en 3D, ou un légo de grand luxe...
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Messagede escargot » Lun 20 Avr 2009 , 21:34

Z-Akh a écrit:et je cache toutes les lignes (sauf celles qui me permettront de placer ce composant)

Une astuce au cas ou :
Sélectionner les lignes à cacher et les mettre dans un calque spécifique -oui-
du coup, il est possible d'afficher ces lignes quand elles sont nécessaires et de les cacher d'un seul clic -ange-
Même nom pour ce calque dans tous les fichiers :arrow: très pratique
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Messagede Z-Akh » Lun 20 Avr 2009 , 23:34

Merci pour l'astuce Escargot, ça m'aidera énormément. -oui-

Voilà ce qui me motive également dans la modélisation "puzzle" :

En quelques clics, on transforme le temple en véritables ruines.

Image

Sympa non ? -drink-
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Messagede chon » Mar 21 Avr 2009 , 7:54

escargot a écrit:Une astuce au cas ou :
Sélectionner les lignes à cacher et les mettre dans un calque spécifique -oui-
du coup, il est possible d'afficher ces lignes quand elles sont nécessaires et de les cacher d'un seul clic -ange-
Même nom pour ce calque dans tous les fichiers :arrow: très pratique

+1

Je fais pareil ! Plus rapide et réversible par rapport au shift+gomme ! -super-
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Messagede schatzie » Mar 21 Avr 2009 , 17:59

Quel boulot quand même !

Bravo pour ta reconstitution ! -bravo- -remerci-
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Messagede Z-Akh » Mar 01 Sep 2009 , 14:56

Salut les amis,

Après plusieurs essais, je suis parvenu à déterminer les proportions idéales d'un temple romain.

Je me suis aidé de Vitruve et de ses "disciples" de la renaissance.

Je vous envoie un essai sur le temple de Vespasien du forum romanum :

Il manque les décorations des podiums, le plafond, les moulures sur le tympan, les piédestaux destinés à supporter les statues sur le fronton et la porte d'entrée.

Les chapiteaux corinthien ne sont pas de moi, je les pris sur 3d warehouse. Je ne parvient pas à les modéliser pour le moment.

Qu'en pensez-vous les copains ? :copain:

Image

Vous remarquez également que par rapport à ma première version sur le temple d'Antonin et de Faustine, la hauteur de la façade est plus réduite et donc plus belle.

Sur Antonin, j'avais suivi les dires de Vitruve mais certaines méthodes et valeurs se sont montrées étranges voir impossible à réaliser.
J'ai donc décidé de passer outre et j'ai élaborer mes propres valeurs tout en respectant certains principes.

De toute façon, les règles Vitruviennes n'ont pas toujours été appliquées aux édifices : par exemple, la maison carrée de Nimes possède des entre-colonnements ne correspondant absolument pas aux valeurs que déterminent Vitruve.

Vitruve est donc une base indispensable pour celui qui souhaite réaliser des reconstitutions d'époque romaine mais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Vous devez donc prendre un peu de distance et élaborer vos propres règles pour parvenir à des proportions harmonieuses.
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Messagede vieucaillou » Mar 01 Sep 2009 , 16:21

Toujours aussi impressionnant, dans la réalisation et le soucis du détail. :wink:
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Messagede Eulgrand » Mar 01 Sep 2009 , 21:10

vieucaillou a écrit:Toujours aussi impressionnant, dans la réalisation et le soucis du détail. :wink:


+1 -chapeau-

Au cas où, la colonne corinthienne avec les cannelures (grosso modo) >> ici <<

Vivement la version finale !

:wink:
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Messagede Cécile » Mar 01 Sep 2009 , 22:23

-bravo- -bravo- -super-
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Messagede Hélène » Mer 02 Sep 2009 , 0:33

Je suis émerveillée!!!!! :shock: -bravo- -super-
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Messagede Z-Akh » Mer 02 Sep 2009 , 7:37

Eulgrand,

Merci pour ton fichier.

Ce n'est pas les cannelures qui me pose problème (je me contenterai d'une texture pour ne pas rendre la scène trop lourde) c'est le chapiteau avec ses feuilles d'acanthes et ses volutes...

Je posterai une demande d'aide ultérieurement sur le forum. -oui-
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Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 2:47

Salut Z-Akh,
ton travail est tout simplement magnifique !!! -chapeau- -bravo-
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Re: Un nouveau projet

Messagede Z-Akh » Lun 25 Jan 2010 , 15:11

Salut Z'amis Z'escargots,

Je bataille toujours pour élaborer les meilleures proportions et je commence à toucher au but.

Petit screen de mise à jour réalisé avec twilight render : (les statues et les récipients de bronze sont un montage 2d)

Image

Qu'en pensez-vous ? ça donne envie de voir le forum dans son ensemble, non ? Avec ses marbres blancs "veloutés" et ses bronzes étincelants au soleil ? 8)
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Re: Un nouveau projet

Messagede Eulgrand » Lun 25 Jan 2010 , 21:00

-salut-

Du point de vue modélisation, rien à redire : c'est vraiment impressionnant.

Pour le rendu, en attendant de texturer définitivement la pierre, tu devrais appliquer un matériau gris 80% max, pour éviter cet aspect "cramé". Ça fera mieux ressortir les détails.

:wink:
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Re: Un nouveau projet

Messagede Z-Akh » Lun 25 Jan 2010 , 22:15

Salut et merci.

J'ai poussé assez loin dans les détails cette fois-ci. Mon portable ne rame pas encore mais je pense que lorsque je vais tenter les cannelures des colonnes, la saccade ne sera pas loin.

Voilà d'autres screens pour bien voir les détails.

Image
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Je vais essayer avec le gris. Merci pour l'info !
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