Limite avec SU

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Limite avec SU

Messagede vieucaillou » Ven 10 Avr 2009 , 13:01

Je viens d'apprendre (j'en apprends tous les jours :wink: ) que dans SU, le nombre de segments d'un cercle est limité à 1000.

Fort de ce nouveau savoir, j'ai fait un essai, avec un followme d'un profil simple (demi-cercle) sur un tel cercle. Comme je m'y attendais un peu, l'opération a pris un certain temps, mais le résultat est très "lisse". Si j'essayes ensuite d'appliquer une texture à ce demi-tore, elle prend la forme d'anneaux circulaires colorés, ce qui se comprend lorsqu'on regarde la géométrie cachée.

Cette découverte (pour moi) ouvre la voie de surfaces quasi parfaites, bien que très lourdes à manipuler.

Faites l'essai par vous même, mais soyez patients... :MDR:

Edit : géométrie cachée d'un verre obtenu à partir d'un cercle de 200 segments (pour limiter le temps de calcul).

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Messagede Eulgrand » Ven 10 Avr 2009 , 17:30

Vieucaillou,

Il n'est heureusement pas nécessaire de monter à un tel nombre de segments pour obtenir des résultats très lisses même en rendu photo-réaliste.

Dans cet exemple, le cercle qui a servi de chemin pour la révolution du profil de la flute ne comprend que 48 segments. Et ça fait déjà une flute à 870 Ko !

Image

:wink:
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Messagede jft68 » Ven 10 Avr 2009 , 17:47

Raahlalaaaa, qui sont beaux ces verres !
Malheureusement les rendus c'est trop compliqué pour moi. :(
J'admire -super-
Cordialement, Jean-Franco
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Messagede vieucaillou » Ven 10 Avr 2009 , 17:58

Exact, Eulgrand, mais celà dépend aussi de la dimension des objets. :wink:
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Messagede axx » Ven 10 Avr 2009 , 18:45

Je ne suis pas d’accord jft68 au vu de se que tu a déjà fait avec SketchUp et comment tu l’utilise je pense que si tu voulais faire de l’image tu y arriverais.

C’est peut être que cela ne t’intéresse pas plus que ça.
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Messagede PAM » Sam 11 Avr 2009 , 9:31

Eulgrand, tes verres sont hyperréalistes (vus sur SketchUcation). -chapeau-

1000 segments pour un cercle max!

Sauf à travailler sur un modèle de très grande taille, ou bien avec un fort
agrandissement.... c'est suffisant non? -siffleur-

PAM -salut-
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Messagede Eulgrand » Sam 11 Avr 2009 , 9:41

vieucaillou a écrit:Exact, Eulgrand, mais celà dépend aussi de la dimension des objets. :wink:


Ça dépend surtout de l'angle de la prise de vue, et du type de matériau. Un matériau type "diffuse", sans réflection, va révéler plus facilement des défauts qu'un matériau type "specular" (cf. peinture mate / peinture satinée ou brillante sur un mur).

:wink:
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Messagede jft68 » Sam 11 Avr 2009 , 9:43

bonjour,
Axx, c'est gentil de me prêter ces compétences, mais si pour SU je me débrouille assez bien - enfin dans le domaine qui m'intéresse - pour le rendu, c'est une tout autre histoire.

Il y a un certain temps déjà j'ai essayé de comprendre Kerkythéa. Cela n'a pas été concluant du tout. Je ne suis pas photographe pour deux sous et les notions qui sont utilisées, me dépassent.
J'avais aussi regardé les vidéos de Eulgrand, mais j'ai vite été largué.

Il faudrait qu'on me guide pas à pas et avec des notions que je comprenne, pour qu'éventuellement j'y arrive. Pour moi les réglages devraient être très simples quelques clics et on lance le rendu. Quand je vois l'usine à gaz qu'est Kerkythéa, (c'est comme ça que je le ressens) avec tous ces menus et réglages :cry:
De plus, si j'ai bien lu certains fils, il faut préparer son fichier avant de lancer l'opération de rendu. faire attention aux textures, aux noms de celles-ci enfin bref, plutôt prise de tête pour moi.

Mais , je t'assure que ça m'intéresserait à condition que je ne doive pas y investir des semaines et des semaines.
J'ai vu que tu savais bien y faire :wink:
Quelques vidéos basiques peut-être ? :angel2:
Cordialement, Jean-Franco
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Messagede Prodess » Sam 11 Avr 2009 , 10:38

Eulgrand, beau rendu!
Santé! et à la vôtre! -drink-

Tiens! d'ailleur, il y a quelqu'un qui a déjà vidé son verre... :sur?:
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Messagede vick » Sam 11 Avr 2009 , 10:46

Super Eulgrand,est-ce du KT?
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Messagede axx » Sam 11 Avr 2009 , 11:43

Se serait volontiers jft68 mais personnellement j’utilise vRay.

Bien qu’il soit un peu onéreux j’ai pris le partie d’utilisé un programme fiable rapide et surtout directement intégrés à SketchUp.
L’utilisation de vRay est simple tout au moins les bases, mais au même titres que vRay pour 3DS il est possible d’aller beaucoup plus loin.

Avec la nouvelle version de vRay et SketchUp 7 les textures sont directement placées en même temps.
Si j’ajoute ou je retire une texture le moteur de rendu en prend compte immédiatement. Il tient compte également de l’orientation du soleil qui est dans SketchUp, de plus le fait de déclarer une texture unique dans SketchUp le programme de rendu fait également la même chose.

Au même titre que SU podium je reste dans l’interface de SketchUp avec beaucoup plus de possibilités.
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Messagede chon » Lun 20 Avr 2009 , 10:52

axx a écrit:Se serait volontiers jft68 mais personnellement j’utilise vRay.

Bien qu’il soit un peu onéreux j’ai pris le partie d’utilisé un programme fiable rapide et surtout directement intégrés à SketchUp.

+1

Bon, c'est pas moi qui paie vu que c'est pro... :mrgreen:

À ce sujet, je fais une petite formation VRay for SU demain et après-demain pour éplucher les menus matériaux et rendus et leurs incidences.

Feedback et/ou explications pour les intéressés par la suite. C'est qu'il y en a des réglages dans ce plug. Et en plus, AXX ne l'a pas encore traduit... -siffleur- -ange-
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Messagede vieucaillou » Lun 20 Avr 2009 , 11:34

Un peu de patience, Chon. Une traduction qui tient la route, c'est à dire quelque chose d'autre que le charabia de google, celà prend du temp. -ange- Je me livrerais bien à cet exercice, mais je ne dispose pas de ce logiciel. :?
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Messagede chon » Lun 20 Avr 2009 , 13:23

vieucaillou a écrit:Un peu de patience, Chon. Une traduction qui tient la route, c'est à dire quelque chose d'autre que le charabia de google, celà prend du temp. -ange- Je me livrerais bien à cet exercice, mais je ne dispose pas de ce logiciel. :?


On est bien d'accord. C'était une plaisanterie. Pour en avoir déjà "discuté" avec AXX sur SCF, ça ne semble pas très facile... :wink:
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Messagede vieucaillou » Lun 20 Avr 2009 , 13:42

-salut- J'avais bien compris. :wink:

En fait, la traduction technique présente plusieurs difficultés, outre le fait de comprendre l'anglais, il faut aussi connaître le domaine dans les deux langues et bien entendu avoir une expérience du type de logiciel.

Lorsque j'était traducteur, mon patron m'avais mis en boîte, parceque j'avais plusieurs dictionnaires sur mon bureau. A l'époque, je lui avais répondu que si un jour il avait affaire à un traducteur sans dicos ni lexiques, qu'il se méfie... :MDR:
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Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 2:09

Eulgrand a écrit:Vieucaillou,

Il n'est heureusement pas nécessaire de monter à un tel nombre de segments pour obtenir des résultats très lisses même en rendu photo-réaliste.

Dans cet exemple, le cercle qui a servi de chemin pour la révolution du profil de la flute ne comprend que 48 segments. Et ça fait déjà une flute à 870 Ko !

Image

:wink:


Aoutchhh alors la franchement "chapeau bas" -chapeau- Eulgrand tu as fait du bon travail, c'est magnifique et pas mal réaliste !!!! Quel plug as tu utilisé pour donner ce rendu ???
Au plaisir.
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Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 2:11

axx a écrit:Se serait volontiers jft68 mais personnellement j’utilise vRay.

Bien qu’il soit un peu onéreux j’ai pris le partie d’utilisé un programme fiable rapide et surtout directement intégrés à SketchUp.
L’utilisation de vRay est simple tout au moins les bases, mais au même titres que vRay pour 3DS il est possible d’aller beaucoup plus loin.

Avec la nouvelle version de vRay et SketchUp 7 les textures sont directement placées en même temps.
Si j’ajoute ou je retire une texture le moteur de rendu en prend compte immédiatement. Il tient compte également de l’orientation du soleil qui est dans SketchUp, de plus le fait de déclarer une texture unique dans SketchUp le programme de rendu fait également la même chose.

Au même titre que SU podium je reste dans l’interface de SketchUp avec beaucoup plus de possibilités.



Salut Axx,
je viens d'avoir V-ray pour SketchUp 6, tu crois qu'on peut faire à peu près le même rendu que l'image de "Eulgrand" avec V-ray ???

et a tout hazard aurais tu fait une vidéo simplifié étape par étape sur son utilisation ???
(au fait, en passant merci pour ton blog et tes vidéos que tu as fait, elles sont géniales !!!)


chon a écrit:
axx a écrit:Se serait volontiers jft68 mais personnellement j’utilise vRay.

Bien qu’il soit un peu onéreux j’ai pris le partie d’utilisé un programme fiable rapide et surtout directement intégrés à SketchUp.

+1

Bon, c'est pas moi qui paie vu que c'est pro... :mrgreen:

À ce sujet, je fais une petite formation VRay for SU demain et après-demain pour éplucher les menus matériaux et rendus et leurs incidences.

Feedback et/ou explications pour les intéressés par la suite. C'est qu'il y en a des réglages dans ce plug. Et en plus, AXX ne l'a pas encore traduit... -siffleur- -ange-



Ou bien toi "Chon" aurais-tu fait un tuto image ou vidéo de V-ray ???

ça serait vraiment cool que quelqu'un ait par pure bonté d'âme la gentillesse de nous faire un tuto sur "V'ray".
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Messagede vieucaillou » Mar 22 Sep 2009 , 11:34

Euh, bonjour. -salut-

Un peu de patience. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rendus avec vRay sur le forum, mais comme les principes généraux sont les mêmes pour tous les moteurs de rendu, je suppose que quelqu'un va te répondre. -oui-
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Messagede chon » Mer 23 Sep 2009 , 8:46

Salut à tous,

Désolé Jimmy, pas fait de video...

Cela dit, lors de l'install de VRay, des matériaux déjà paramétrés sont enregistrés dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ASGvis\Materials. Ils sont nickels comme base de tes propres matériaux.
Donc, tu crées et appliques un matériau dans SU. Puis, tu l'édites dans le menu matériaux de VRay. Clic droit sur ledit matériau -> Import -> Tu choisis dans la liste et tu as déjà un truc très propre que tu peux affiner. Ça te permet notamment pour le verre de comprendre un peu mieux les réglages de réflexion/réfraction suivant l'effet voulu...

Yapluca !

Au boulot !! :mrgreen:
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Messagede Jimmy59 » Jeu 24 Sep 2009 , 5:09

vieucaillou a écrit:Euh, bonjour. -salut-

Un peu de patience. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rendus avec vRay sur le forum, mais comme les principes généraux sont les mêmes pour tous les moteurs de rendu, je suppose que quelqu'un va te répondre. -oui-


Merci de ton soutiens l'ami ;) -super-
on verra bien entre "chon" , "axx" , "Eulgrand" et ce que je ne connais pas... il y en a bien un qui aura la courage de nous expliquer de A à Z simplement les fonctions de base (pour V-ray ou autre logiciel de rendereur) comme ils ont pu le faire pour SU...
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
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