Limite avec SU

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Messagede Eulgrand » Jeu 24 Sep 2009 , 20:23

Salut Jimmy,

Je ne connais VRay que de nom, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là...

Pour ce qui concerne KT, le réglage du verre est on-ne-peut plus simple : matériau type "dielectric glass", reflection et refraction à RGB 255-255-255, indice de réfraction env. 1,52.

Si tu veux pousser le réalisme plus loin, tu actionnes la dispersion, en spécifiant une valeur d'env. 60-70 pour l'Abbe Number (explication techniques ici). ATtention, ça rallonge considérablement le temps de calcul. C'est ce qui provoque les spécularités de couleur sur cette image :

Image


:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Messagede Jimmy59 » Jeu 01 Oct 2009 , 16:45

Eulgrand a écrit:Salut Jimmy,

Je ne connais VRay que de nom, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là...

Pour ce qui concerne KT, le réglage du verre est on-ne-peut plus simple : matériau type "dielectric glass", reflection et refraction à RGB 255-255-255, indice de réfraction env. 1,52.

Si tu veux pousser le réalisme plus loin, tu actionnes la dispersion, en spécifiant une valeur d'env. 60-70 pour l'Abbe Number (explication techniques ici). ATtention, ça rallonge considérablement le temps de calcul. C'est ce qui provoque les spécularités de couleur sur cette image :

Image


:wink:


Salut Eulgrand,
C'est cool, de me venir en aide, ben écoute à défaut si Kerkythea est mieux et plus simple que V-ray... j'suis prenneur :mrgreen: on m'a parlé aussi de Podium et de Twiligth !!! C'est à voir....
Va faloir que je m'y mets :v:
sinon voila un essaie que j'ai réussi à faire avec V-ray :

Image
Dernière édition par Jimmy59 le Ven 02 Oct 2009 , 16:34, édité 3 fois.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede vieucaillou » Jeu 01 Oct 2009 , 17:23

Merci de limiter la taille des images à 800x600 maxi.

Celle-ci dilate le forum, sans rien apporter de plus visuellement et avec mon modeste 19" je suis obligé de scroller pour voir l'image ET pour lire le texte... -siffleur-
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Messagede Morice » Jeu 01 Oct 2009 , 17:37

-salut-
+1, réduisez les photos :cry: je n'ai qu'un 19''aussi
et j'ai bien un écran 107cm dans mon salon mais il es trop loin -raleur-
Morice

Image
Avatar de l’utilisateur
Morice
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 28 Juil 2005 , 14:37
Localisation: Perigord Noir (24)

Messagede Eulgrand » Jeu 01 Oct 2009 , 19:09

Vieucaillou, Morice, je vous rassure, même avec un 22", avec la barre des favoris à gauche, il faut scroller...

Jimmy, chouette composition -super-
Cela dit, on dirait que la caméra est en mode "parallel projection" et pas en perspective...


Pour les moteurs de rendu (liste non exhaustive) :

Kerkythea : gratuit, externe à SU.
Podium : payant, utilise le moteur de Kerkythea 2007, intégré dans SU.
Twilight : payant, moteur de Kerkythea 2009, intégré dans SU, avec possibilité d'export vers Kerkythea dans le cas de réglages complexes (notamment des matériaux).
Indigo : gratuit avant la version 2.0, payant depuis, intégré dans SU.

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Messagede pafpro » Jeu 01 Oct 2009 , 20:23

Bon j'ai essayé un verre rempli d'eau et de faire un rendu avec twilight. Je n'ai pas retraité l'image, donc voilà ce que ca peut donner.
Image
Image
pafpro
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Inscription: Mer 02 Sep 2009 , 21:11
Localisation: 91

Messagede Cécile » Jeu 01 Oct 2009 , 21:39

:shock: :shock: vous arrivez à faire des choses magnifiques !!!! Super beau tout ça -bravo- -bravo- -bravo-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Jimmy59 » Ven 02 Oct 2009 , 16:41

vieucaillou a écrit:Merci de limiter la taille des images à 800x600 maxi.

Celle-ci dilate le forum, sans rien apporter de plus visuellement et avec mon modeste 19" je suis obligé de scroller pour voir l'image ET pour lire le texte... -siffleur-

Morice a écrit:-salut-
+1, réduisez les photos :cry: je n'ai qu'un 19''aussi
et j'ai bien un écran 107cm dans mon salon mais il es trop loin -raleur-


Salut les gars,
je suis sincèrement désolé pour le désagrément, je ne savais pas :doh: :headbonk: mais bon j'ai rectifié le tir, j'espère que cela vous convient :wink: -chapeau-
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede Jimmy59 » Ven 02 Oct 2009 , 17:00

Eulgrand a écrit:Jimmy, chouette composition -super-
Cela dit, on dirait que la caméra est en mode "parallel projection" et pas en perspective...
Pour les moteurs de rendu (liste non exhaustive) :
Kerkythea : gratuit, externe à SU.
Podium : payant, utilise le moteur de Kerkythea 2007, intégré dans SU.
Twilight : payant, moteur de Kerkythea 2009, intégré dans SU, avec possibilité d'export vers Kerkythea dans le cas de réglages complexes (notamment des matériaux).
Indigo : gratuit avant la version 2.0, payant depuis, intégré dans SU.

:wink:


-salut- Salut Eulgrand,
merci beaucoup c'est gentil venant de ta part ça fait plaisir -remerci-
Quant à la caméra honnêtement, je n'en sais rien du tout :sur?: :mrgreen: je ne sais même pas comment on fait pour changer ce mode et quel est la différence... 'pour moi la c'était en perspective... :evil: :doh:

Sinon pour la liste, franchement merci beaucoup au moins la c'est clair !! -super-
En gros le top du top c'est Kerkythea, il est un peu à la base de tout en gros... et en plus gratuit que demander de plus .... :MDR:
Par contre quand tu dis qu'il est externe à SU, ça veut dire que je dois faire mon projet sur SU enregistrer ensuite ouvrir Kerkythea et lancer ma composition c'est ça ? Et par contre il est comment comparé à V-ray est-il aussi complexe ou assez intuitif ???
A bientôt et merci encore :v:
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede Jimmy59 » Ven 02 Oct 2009 , 17:23

pafpro a écrit:Bon j'ai essayé un verre rempli d'eau et de faire un rendu avec twilight. Je n'ai pas retraité l'image, donc voilà ce que ca peut donner.


Salut pafpro, -bravo- la class vraiment sympa le rendu -super-
j'espère pouvoir arriver à ce niveau :mrgreen: :-D
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede Jimmy59 » Ven 02 Oct 2009 , 17:27

Cécile a écrit::shock: :shock: vous arrivez à faire des choses magnifiques !!!! Super beau tout ça -bravo- -bravo- -bravo-


Salut Cécile -salut- ,
j'sais pas si j'étais concerné mais merci :mrgreen:
Toi aussi, tu as l'air de bien toucher, tout au moins tu as l'air de toucher à pas mal de logiciels c'est cool -super- :wink:
Au plaisir -chapeau-
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede Eulgrand » Ven 02 Oct 2009 , 21:19

Pafpro : bon début -super-

Jimmy-du-59,

Parallèle/Perspective, ça se règle dans SketchUp.

Je ne peux rien comparer à VRay, je ne l'ai jamais essayé. Ce que j'en ai entendu dire, c'est que c'est un "biased renderer", c'est-à-dire qu'il utilise des algorithmes de calcul simplifiés pour reproduire une image. Cela permet de réduire considérablement les temps de calculs, mais dans certaines conditions le côté photoréaliste y perd un peu. Mais tout dépend du résultat que l'on veut obtenir, et j'ai vu des rendus VRay à tomber par terre.
VRay est intégré dans SketchUp : les réglages de base sont tels qu'il est possible d'obtenir des images très sympas juste en appuyant sur un bouton. Il semble que cela devienne très vite compliqué lorsqu'on veut triturer les matériaux...

A l'opposé des moteurs de rendu "biaisés" il y a les... "non-biaisés" (unbiased). Ceux-ci utilisent des algorithmes basés sur les propriétés physiques des matériaux et les lois de l'optique. Les rendus sont conformes à la réalité (ou très proches, car il faut tout de même faire des compromis), mais les temps de calcul peuvent être beaucoup plus longs.

Kerkythea présente l'avantage de regrouper des modes de calcul biaisés (photon mapping, path tracing) et non-baisés (metropolis light transport). L'utilisateur peut choisir en fonction du degré de réalisme à atteindre et du temps dont il dispose pour obtenir l'image (ou les images dans le cas d'une animation).

Kerkythea est externe : tu modélises dans SketchUp et tu lances le plugin SU2KT qui convertit le modèle, les lumières et les caméras dans le langage KT. Ensuite tu te retrouves dans KT où tu peaufines les matériaux, les lumières, la caméra. Tu choisis une méthode de rendu et tu lances la bête. Suivant la méthode utilisée, la complexité du modèle, des matériaux et des lumières, et la puissance de ton processeur, les calculs peuvent durer de quelques secondes à quelques jours...
Si tu apportes des modifications à ton modèle, tu peux n'exporter puis importer dans KT que les modifications. Mais effectivement il faut faire des allers-retours entre les deux programmes.
C'est là qu'est tout l'intérêt de Twilight : plus besoin d'exporter vers KT, tout se passe dans SU. Ce confort se paye $99 (je l'ai acheté en promo $59 / 40€ -sourcil- )

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Messagede escargot » Ven 02 Oct 2009 , 23:14

Elle est ou cette promo -siffleur-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede Cécile » Ven 02 Oct 2009 , 23:22

Jimmy59 a écrit:
Cécile a écrit::shock: :shock: vous arrivez à faire des choses magnifiques !!!! Super beau tout ça -bravo- -bravo- -bravo-


Salut Cécile -salut- ,
j'sais pas si j'étais concerné mais merci :mrgreen:
Toi aussi, tu as l'air de bien toucher, tout au moins tu as l'air de toucher à pas mal de logiciels c'est cool -super- :wink:
Au plaisir -chapeau-


oui tu étais concerné.

Merci pour tes compliments :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede Eulgrand » Sam 03 Oct 2009 , 8:11

escargot a écrit:Elle est ou cette promo -siffleur-


Elle est terminée... c'était le prix de lancement, jusqu'au 24 septembre 09.

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Messagede vick » Sam 03 Oct 2009 , 10:19

Salut Eulgrand,twilight c'est plus simple ou aussi hard que KTcar dans KT je bloque sur les réglages basiques il manque quelques tutos en Francais :wink: A votre bon coeur -remerci- -remerci-
As tu un lien pour que je puisse aller jetter un oeil Je n'ai trouvé qu'un site Chinois
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Messagede Eulgrand » Sam 03 Oct 2009 , 10:55

Salut Vick,

Twilight utilise les moteurs de rendu de KT, mais les réglages peuvent se faire sans quitter SU. Tous les matériaux de KT sont compatibles avec Twilight.

Le site officiel : http://www.twilightrender.com/

La section francophone du forum : http://twilightrender.com/phpBB3/viewfo ... 31&start=0

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Précédente

Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron