Besoin d'aide appliquer texture Vray

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Besoin d'aide appliquer texture Vray

Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 0:00

Bonjour à tous,
J'ai eu dernièrement V-ray pour SketchUp 6, donc j'aimerai que vous me veniez en aide car j'aimerai savoir comment l'utiliser, comment il fonctionne et comment on fait pour ajouter ou utiliter une texture !!!

Donc voila si vous pouvez m'expliquer si c'est possible à l'écrit ou via un tuto en image ou vidéo serait le luxe (comme on trouve sur you tube...) ... mais bon ça serait vraiment sympa si quelqu'un puisse m'aider !!!

Voila je vous remercie d'avance des réponses et votre aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede chon » Mar 22 Sep 2009 , 8:46

Salut,

Pas facile de venir en aide comme ça ! Comme tu l'as vu, beaucoup de paramètres dans VRay.

Dans un 1er temps, je peux te faire parvenir le "User Manual" (en anglais) en PDF si tu souhaites.

Pour les textures, il y a correspondance entre les textures SU et VRay. Donc, il faut commencer par appliquer les textures en SU puis affiner si besoin dans VRay.

Bon courage !

À ta dispo (quand je peux) pour la suite... :wink:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 9:40

chon a écrit:Salut,

Pas facile de venir en aide comme ça ! Comme tu l'as vu, beaucoup de paramètres dans VRay.

Dans un 1er temps, je peux te faire parvenir le "User Manual" (en anglais) en PDF si tu souhaites.

Pour les textures, il y a correspondance entre les textures SU et VRay. Donc, il faut commencer par appliquer les textures en SU puis affiner si besoin dans VRay.

Bon courage !

À ta dispo (quand je peux) pour la suite... :wink:


Salut l'ami,
merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, effectivement il y a pas mal de paramêtre mais j'pensais qu'il y aurait quelque manipulation ou réglage simple à faire et à expliquer afin d'avoir un rendu correct, qui donne comme une touche pro, la classe quoi :mrgreen:
Mais bon, pour le moment j'vais faire avec les textures de SU à défaut et voir ou plutôt bricoler pour afiner avec V-ray comme tu m'as conseillé mais bon c'est con d'avoir V'ray et de ne pas savoir comment l'utiliser...
Sinon merci pour pour le manuel, je l'ai déja ;) mais bon c'est du chinois pas de l'anglais :P
Au plaisir l'ami, bonne journée.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede patrick67 » Mar 22 Sep 2009 , 11:34

patrick67
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Inscription: Lun 15 Déc 2008 , 1:29
Localisation: SCHWABWILLER (Alsace)

Messagede Jimmy59 » Mar 22 Sep 2009 , 14:08

patrick67 a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé ça sur google sur "VRay",si sa peu intéresser quelqu'un.
http://www.3d-station.com/pages/tutoria ... 169&page=1
http://www.arch-image.com/wordpress/200 ... -sketchup/
http://images.google.fr/images?q=V-ray& ... e&resnum=4
ça peu toujours aider.


Salut l'ami, merci pour tes liens ;) c'est cool de ta part idem pour moi j'ai fait aussi des recherches, google est aussi mon ami mais bon j'ai pas trouvé ce que je recherche :( sinon j'ai trouvé une approche sur des site anglais mais bon on s'y perd facilement déja qu'en français c'est pas facile alors en anglais..... :P enfin bref, moi ce que je recherche c'est des tuto FR de préférence ou anglais à défaut mais qui montre de A à Z, genre de la création d'un cube jusqu'a l'application des textures avec V-ray... ça devrait ce trouver non !!!?????? :sur?:
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede axx » Mar 22 Sep 2009 , 19:46

regarde cette vidéo que j’avais fait il y a très longtemps
axx
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 359
Inscription: Dim 11 Mai 2008 , 23:25

Messagede Jimmy59 » Mer 23 Sep 2009 , 4:14

axx a écrit:regarde cette vidéo que j’avais fait il y a très longtemps


Salut axx,
oui merci pour cette vidéo, je l'avais déja vu sur ton blog héhéé tu te doutes bien que j'ai déja tout scruté ton blog et of course les vidéos !!!
Ce tuto comme les autres d'ailleur m'ont beaucoup aidé et appris donc encore un GRAND MERCI -remerci-
Par contre, es-ce qu'il serait possible que tu nous fasses un ptit tuto basic simple vraiment la base sur V-ray ? Tu sais genre tu nous fait une pièce quelquonque pis t'applique les textures et enfin les manip basic de V-ray un truc simple avec un rendu sympa stp ça ferait une fois de plus plaisir de voir un autre de tes tutos à moi comme à d'autes car c'est recherché tuto V-ray!!!! :angel2:
En tout cas Merci pour ton aide et pour le reste :)
Au plaisir.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede Jimmy59 » Jeu 24 Sep 2009 , 5:37

Salut chon,
sur un autre topic tu m'as répondu (http://escargot-archi.eu/forum/viewtopic.php?t=3582)

chon a écrit:Salut à tous,

Désolé Jimmy, pas fait de video...

Cela dit, lors de l'install de VRay, des matériaux déjà paramétrés sont enregistrés dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ASGvis\Materials. Ils sont nickels comme base de tes propres matériaux.
Donc, tu crées et appliques un matériau dans SU. Puis, tu l'édites dans le menu matériaux de VRay. Clic droit sur ledit matériau -> Import -> Tu choisis dans la liste et tu as déjà un truc très propre que tu peux affiner. Ça te permet notamment pour le verre de comprendre un peu mieux les réglages de réflexion/réfraction suivant l'effet voulu...

Yapluca !

Au boulot !! :mrgreen:


Yapluca.... :-D je veux bien te croire l'ami, mais il y a déja un ptit soucis... heuu tu es sur XP c'est ça ? car moi la j'suis sur vista en ce moment et j'ai pas accés à C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ -mur- :( pourquoi ??? -menton- j'en sais rien bref...
Bon par contre, si j'ai bien compris alors genre, je fais un cube ensuite j'applique une texture quelquonque qui est de base avec SU ensuite je modifie cette texture avec V-ray... et je fais ça comment ??? heuuuuu pour un objet ok mais pour plusieur ??? Pis on fait comment on célection objet, la surface texturé ou le groupe...??? Mettre des textures ça va ok mais pour le reste... pis la c'est pareil j'ai DL des textures V-ray qui me plasentt donc j'aimerai les pouvoir les utiliser...
Je sais ça fait beaucoup de questions... :mrgreen: mais bon j'aimerai tant savoir l'utiliser et faire genre un rendu comme "Eulgrand" !!!
Tout ce que je veux si possible, c'est que quelqu'un ait la gentillesse de nous faire un ptit tuto basic de A à Z en image ou vidéo juste pour pouvoir bien démarer et ensuite yapluca... :angel2:
Enfin voila je te remercie de ton aide -remerci-
je vais encore essayer et re-essayer...
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France

Messagede chon » Jeu 24 Sep 2009 , 8:48

Jimmy59 a écrit:Yapluca.... :-D je veux bien te croire l'ami, mais il y a déja un ptit soucis... heuu tu es sur XP c'est ça ? car moi la j'suis sur vista en ce moment et j'ai pas accés à C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ -mur- :( pourquoi ??? -menton- j'en sais rien bref...
Bon par contre, si j'ai bien compris alors genre, je fais un cube ensuite j'applique une texture quelquonque qui est de base avec SU ensuite je modifie cette texture avec V-ray... et je fais ça comment ??? heuuuuu pour un objet ok mais pour plusieur ??? Pis on fait comment on célection objet, la surface texturé ou le groupe...??? Mettre des textures ça va ok mais pour le reste... pis la c'est pareil j'ai DL des textures V-ray qui me plasentt donc j'aimerai les pouvoir les utiliser...
Je sais ça fait beaucoup de questions... :mrgreen: mais bon j'aimerai tant savoir l'utiliser et faire genre un rendu comme "Eulgrand" !!!
Tout ce que je veux si possible, c'est que quelqu'un ait la gentillesse de nous faire un ptit tuto basic de A à Z en image ou vidéo juste pour pouvoir bien démarer et ensuite yapluca... :angel2:
Enfin voila je te remercie de ton aide -remerci-
je vais encore essayer et re-essayer...


Je sais pas comment ça se passe sous Vista. Sous XP, ces paramètres sont rangés dans une partie cachée de l'explorateur. Sans doute pareil sous Vista. Il faut peut-être rendre visible les fichiers cachés pour y avoir accès.

Concernant les textures, les modifications se font sur les textures elles-mêmes donc TOUS les éléments sur lesquels tu as appliqué une texture seront concernés par une modification. Les textures sont interactives entre SU et VRay, donc si tu modifies une texture dans le menu VRay, elle sera modifiée dans le menu SU...

Bon courage
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede Jimmy59 » Jeu 01 Oct 2009 , 15:51

chon a écrit: Je sais pas comment ça se passe sous Vista. Sous XP, ces paramètres sont rangés dans une partie cachée de l'explorateur. Sans doute pareil sous Vista. Il faut peut-être rendre visible les fichiers cachés pour y avoir accès.

Concernant les textures, les modifications se font sur les textures elles-mêmes donc TOUS les éléments sur lesquels tu as appliqué une texture seront concernés par une modification. Les textures sont interactives entre SU et VRay, donc si tu modifies une texture dans le menu VRay, elle sera modifiée dans le menu SU...

Bon courage


Salut Chon,
bon à force de bricoler, toucher à tout etc.... :doh: :sur?: -siffleur- j'ai enfin réussi à avoir un résultat !!! -fou- j'suis plutot content !!! Enfin bon rien d'exceptionnel non plus mais bon c'est déja ça... :wink:
Alors tout dabord sur Vista le dossier "ASGvis" et dans programme files.... pourquoi :?: Tel est la question... :P mais bon quoique c'est plus simple tout compte fait....

Bon sinon alors pour les textures, bon ok avec SU on les vois directes une fois qu'ont les applique... mais ce que je ne savais pas c'est que pour V-ray pour voir les textures, il faut lancer le "Rendeur" car sinon on ne vois rien :? !!! Il falait le SAVOIR !!!!!

Bon sinon, ensuite pour les réglages heu...... bon ok j'ai fait n'importe quoi donc de ce fait j'voulais tout ré-innitialiser et la...... -banane- superbe j'ai vu dans "Render option" que l'on pouvait "loader" un fichier ".visopt" qui en gros je suppose, est un fichier avec des réglages déja tout fait !!! Et la ça a été le Nirvana -banane- j'ai enfin eu un rendu, bon ok ça fait pas aussi classe que le rendu de "Eulgrand" mais bon en même temps, j'ai poussé mon ordi à son maximum !!!
Car une fois que j'ai appliqué la couleur (invisible) avec V-ray, je load un fichier ".visopt" soit : gi_irmap ou gi_qmc_lc !!! Bon, il y a plusieurs catégories "very low, low, medium, high, very high " et donc avec les fichiers "gi_qmc_lc" de low à very high ok pas de problème ça passe mais faut pas être pressé environ 10 à 45min !!! Bon après le résultat, c'est pas non plus la haute qualité, mais pour un début c'est déja pas mal !!!!

Tandis qu'avec les fichiers "gi_irmap" par contre la heuuuu :roll: le résultat il est certes bien plus beau, plus net mais par contre avec ce genre de réglages c'est CASH ça passe ou ça passe pas :P :oops: !!!!
Non seulement, c'est encore plus long que l'autre !!! Mais en plus il faut un ordi de compet; car very low et low ok nickel mais alors des que je lance medium, l'ordi il s'éteind direct !!!!! :twisted: sans rien demander alors high j'y pense même pas !!!
J'suis deg car franchement le résultat en low est déja pas mal mais j'suis sure qu'en medium ou high ça ferait encore plus réaliste... :( mais bon à peine je le lance mon ordi s'éteind CASH :sur?: c'est bizarre quand même.....

Si quelqu'un à une idée ou sait pourquoi... ?

Donc voili voilou, ou j'en suis !!! par contre j'aimerai bien avoir un fond (tu sais genre comme certain ils ont le sol et le ciel...) car la c'est blanc et ça le fait pas trop si tu as une idée....???
Par contre, aurais tu une solution pour les textures de V'ray car voila j'ai DL pleins de textures V-ray sur internet au format .vismat et .mat !!! Apparemment, le format .mat à l'origine c'est pour V-ray 3Dmax mais .vismat c'est pour V-ray SU et pourtant quand je les lance ça me mets un message d'erreur disant que c'est pas compatible alors que c'est bien le bon format et dans les 2 cas c'est des format V-ray... et que l'on peut normalement les utiliser avec n'importe quel V-ray... :( :sur?:

En tout cas merci de ton aide ;) -chapeau-
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama.
Avatar de l’utilisateur
Jimmy59
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Inscription: Lun 21 Sep 2009 , 23:54
Localisation: Lille, France


Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron