Sketchup et les composant

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Sketchup et les composant

Messagede fabulafr » Mar 03 Nov 2009 , 1:03

Bonsoir

"J'ai besoin d'aide" - :(
Vous l'avez déjà entendue celle-là, non?

J'ai besoin de créer mes propres composants sketchup à partir de mes croquis (arbres, personnages, objets par exemple).

J'ai bien compris que je pouvais y parvenir en les important sous le format .png car il y a moyen de faire disparaître la couleur de fond (le support blanc par exemple).

Je parviens à faire l'ensemble des manipulations (explosion, redimensionner, etc...) pour que mon composant soit parfait mais le hic arrive au tout début de l'opération :

Malgré mes efforts je n'arrive pas à faire de mes scans de dessins des formats .png valables si bien que Sketchup continue de mes les afficher avec le fond blanc. J'obtiens donc des arbres comme plaqués sur des affiches...

Sous photoshop, je charge mon dessin, je le "nettoie" en passant en négatif, après avoir corrigé les contrastes et les niveaux. J'obtiens une image propre en apparence jusqu'à l'enregistrement en .png

Que faire?

ci-joint la vue dans sketchup (c'est le meilleur résultat obtenu, mais j'ignore comment j'ai obtenu ces arbres détourés):
Image

Le rendu Idx renditioner
Image
Le rendu Twilight

Image
fabulafr
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 27
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 , 14:24

Re: Sketchup et les composant

Messagede Eulgrand » Mar 03 Nov 2009 , 10:09

-salut-

Pour moi la solution est effectivement un détourage soigné dans 'toshop, suppression de l'arrière-plan et enregistrement au format .png.

Bon courage

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Re: Sketchup et les composant

Messagede fabulafr » Mar 03 Nov 2009 , 13:23

Merci déjà pour la première réponse, elle confirme la nécessité de faire les choses bien pour un meilleur rendu.

Mais le problème vient de mon passage au format png. Je n'arrive plus à obtenir de forme sans fond.
A chaque inmportation, sketchup me met un fond blanc alors qu'il semble bien que mon png n'en dispose pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler la marche à suivre pour obtnier un bon .png?

Merci d'avance.
Je continue à tester avec divers croquis.
fabulafr
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 27
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 , 14:24

Re: Sketchup et les composant

Messagede Fabrice 27 » Mar 03 Nov 2009 , 16:58

Bonjour, j'ai fais des essais en partant d'un Tiff détouré avec Photoshop et enregisté en Png puis importé sur SU. cela marche très bien pas de soucis de blancs.ICI -salut-
AutoCad - Photoshop - Panorama Factory - Sketchup Pro V6
Avatar de l’utilisateur
Fabrice 27
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 355
Inscription: Mer 11 Juin 2008 , 16:51
Localisation: Région Haute Normandie & l'Eure

Re: Sketchup et les composant

Messagede fabulafr » Mar 03 Nov 2009 , 17:54

Slt
Merci de ton exemple, c'est pas mal du tout.

J'ai continué de mon côté et j'ai finalement obtenu ce que je voulais pour débuter.

Voici ce que ça donne, avec un arbre dessiné très rapidement, tout en arrondi pour qu'il soit plus facile à détourer (petit arbre que j'aurai pu faire avec les outils de sketchup, maintenant que j'y pense...).

Cela demandera plus de travail avec un croquis plus libre et moins géométrique.

scène ds sketchup
Image

scène avec idx renditioner
Image


Ps : Je note que Twilight ne prend pas en compte la face interne dessinée de mon arbre. Il ne s'occupe que des formes. Comment y remédier?
Image

en toout cas merci aux réponses, c'était sympa.
fabulafr
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 27
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 , 14:24

Re: Sketchup et les composant

Messagede Eulgrand » Mar 03 Nov 2009 , 19:31

fabulafr a écrit:Ps : Je note que Twilight ne prend pas en compte la face interne dessinée de mon arbre. Il ne s'occupe que des formes. Comment y remédier?


Les esquisses de branches à l'intérieur, ça fait partie de l'image, ou ce sont des edges ? Si ce sont des edges, c'est normal que TR ne les reproduise pas par défaut. Pour qu'elles apparaissent, essaie, dans les propriétés du matériau, de cocher la case "Use Edge Lines".

Attention, veille à ce que tes textures soient appliquées sur les "front faces" (faces blanches en mode monochrome). Les textures appliquées sur les "back faces" (faces bleues en mode monochrome) sont "écrasées" par celles appliquées sur les front faces.

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Re: Sketchup et les composant

Messagede vick » Mer 04 Nov 2009 , 0:28

As_tu cherche des arbres sur 3DW perso j'ai mis un pin et un 2 sapins.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Sketchup et les composant

Messagede fabulafr » Mer 04 Nov 2009 , 23:08

Merci de ton intervention, je ne connaissais pas cette base de donnée d'objets 3d.

L'idée est bonne mais je dois m'entraîner à "fabriquer" (en 3d ou en 2d, infographie ou traditionnel) tous les éléments inclus dans mes vues. Je ne peux donc pas utiliser ce qui existe déjà.

J'avance à grands pas dans l'utilisation des croquis et leur insertion dans sketchup.
Je montrerai très bientôt où j'en suis. Je parviens désormais à détourer très rapidement :wink:

Merci à tous.
Bientôt des images.

-salut-
fabulafr
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 27
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 , 14:24


Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron