Polyligne et PathCopy

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Polyligne et PathCopy

Messagede chon » Lun 09 Nov 2009 , 11:51

Salut à tous,

au risque de paraître complètement neuneu parce que archi-connu (sauf de moi... -sourcil- ), est-il possible de transformer une succession de lignes et/ou courbes en une seule polyligne (SU de base ou plugin) ?
L'idée étant d'utiliser cette polyligne comme chemin pour un copy to path.

Par avance, merci pour votre aide ! -chapeau-
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Re: Polyligne

Messagede vick » Lun 09 Nov 2009 , 14:01

Plugin Weld ou soudure de ligne "ruby librairie"
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Re: Polyligne

Messagede vieucaillou » Lun 09 Nov 2009 , 14:04

-salut- Je comprend ta question et le but recherché, mais c'est le terme "polyligne" qui m'enduit avec de l'erreur...

Il existe un plugin de Fredo6 pour créer (entre autres) des polylignes et des courbes de Bézier, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches dans ce cas.

Un autre plugin très utile serait "weld" (souder) qui permet de raccorder segments de droites et de courbes...

Tu le trouveras sur le site de crai archi.
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Re: Polyligne

Messagede chon » Lun 09 Nov 2009 , 15:09

Merci à vous pour les réponses.

@vieucaillou : J'utilise également le BZ de Fredo6, mais effectivement, s'il permet de dessiner des polylignes, il ne permet pas à ma connaissance de transformer des lignes et courbes existantes en polylignes.

Je vais me tourner vers Weld ! -super-
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Re: Polyligne

Messagede vieucaillou » Lun 09 Nov 2009 , 15:38

Le plugin de Fredo :

Bezier.jpg


Tu as un outil polyline et un outil polyline divider... :wink:

Mais weld est ce qu'il te faut...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Polyligne

Messagede chon » Lun 09 Nov 2009 , 16:02

Vivi ! :wink:

Nickel avec Weld ! -super-

Seul point qui me gène, je ne sais pas inverser ou homogénéiser les normales de ma polyligne ce qui fait que Copy along path place toujours le 1er élément copié dans le sens ou dans l'ordre de création des lignes et courbes. Or, dans certains cas, j'aimerais pouvoir commencer mes copies par la "fin"...

Suis-je assez clair ? :mrgreen:
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Re: Polyligne

Messagede vieucaillou » Lun 09 Nov 2009 , 17:17

:P Tu me poses une colle... -menton-

Et en inversant l'orientation de la ligne de 180° ?
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Re: Polyligne

Messagede chon » Lun 09 Nov 2009 , 17:44

Comprends pas très bien... -menton-

Tu me suggères de faire faire une rotation de 180° à ma polyligne ? Si c'est le cas, je doute d'obtenir ce que je veux dans la duplication de mes objets qui doivent suivre un parcours défini...
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Re: Polyligne

Messagede vieucaillou » Lun 09 Nov 2009 , 18:09

Non, c'était une idée "comme çà". En fait, je ne vois pas bien de solution au problème...

"Copy to spacing" ne fonctionne pas ?
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Re: Polyligne

Messagede chon » Lun 09 Nov 2009 , 18:23

Si, il fonctionne très bien mais en commençant toujours de la même extrémité de la polyligne. Donc, si on y a pensé avant, pas de pb, on commence le chemin du côté qui nous intéresse et les copies d'objet commenceront de la bonne extrémité. Si on a dessiné les lignes ou la polyligne en commençant du "mauvais côté", ben... on est un peu marron vu qu'on ne peut pas inverser la normale d'une ligne ou polyligne... Voilou ! :wink:
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Re: Polyligne

Messagede vieucaillou » Lun 09 Nov 2009 , 18:33

Bein là, il va falloir attendre le passage d'un "savant" qui connait les entrailles de la bête... :)
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede chon » Mar 10 Nov 2009 , 16:42

Bon, j'ai fait quelques tests...

Tout d'abord, il faut savoir que "Weld" soude des arêtes et des courbes mais ne crée pas une polyligne. Ç'a pour conséquence que quand on utilise PathCopy en mode "Spacing", le plug recommence à 0 l'espacement entre 2 copies sur chaque nœud (ce qui peut être utile dans certains cas pourquoi pas). Pour transformer ce multilignes/arêtes en UNE polyligne exploitable par PathCopy, pas bien compliqué, clic droit, "convertir en polyligne" dans le menu de Fredo6 (BezierSpline). Ensuite, le spacing se passe sans aucun souci.

Ne pas oublier que le ou les objets dupliqués doivent être des groupes ou des composants et qu'ils se calent sur le chemin suivant la position et la direction de leur propre repère rouge/vert/bleu. Le composant est donc plus intéressant dans la mesure où on peut aisément modifier ce repère.

Je résume :

Pré-requis dans SU : PlugIns "BezierSpline" de Fredo6 et "Weld".

1. Sélectionner les arêtes et/ou courbes jointives devant servir de chemin de duplication.
2. Menu/Plugins/Soudure de lignes (Weld). Répondre "Non" aux 2 fenêtres qui s'ouvrent alors successivement.
3. Clic droit sur le chemin, sélectionner "Convertir en/Polyligne" dans le menu BezierSpline.

Pas bien compliqué quoi... :wink:

Reste le pb du point de départ des copies. Par le début ou par la fin du chemin ?
J'ai fait beaucoup de tests et je n'ai trouvé aucune logique !! -chauvesouri-
Je pensais que l'ordre de créations des arêtes et courbes formant le chemin avait une importance. Et bien que nenni, des fois, ça tombe bien du 1er coup, des fois non. Mais, j'ai réussi sur un même chemin à inverser le sens. Donc tout n'est pas perdu mais, pareil, pas trouvé de logique.
Si on souhaite que la fin devienne le début du chemin, rajouter un bout de ligne dont une des extrémités touche la fin du chemin, répéter les étapes 1 à 3 ci-dessus pour faire une nouvelle polyligne incluant cette nouvelle arête. Avec un peu de chance (je répète, ça a fonctionné plusieurs fois pour moi mais pas tout le temps), cette nouvelle extrémité devient le début du chemin. Il suffit alors d'éditer la polyligne pour supprimer cette petite arête supplémentaire et refaire les duplications avec ce nouveau début de chemin.

Ouf ! Repos, vous pouvez fumer... :|

Bon, ç'a l'air fastidieux, mais c'est malgré tout assez rapide et on finit par y arriver... Jusqu'à ce qu'un spécialiste de Ruby nous ponde un petit plug permettant d'inverser le sens d'une polyligne d'un simple clic. :wink:
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede Fredo6 » Ven 11 Déc 2009 , 0:53

chon a écrit:Fredo6, si tu nous lis... -salut-

Je suis tombe par hasard sur cette discussion.
C'est effectivement assez simple a faire en Ruby, si ce n'est pas trop tard

Ci-joint le script qui inverse des courbes (lien mis a jour le 2 mars, version plus performante).
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=323&t=25710&hilit=plugin#p221170

1) Selectionner la ou les courbes

2) Cliquer sur le bouton droit et dans le menu contextuel, choisir "inverser courbe"

3) Voila

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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede vieucaillou » Ven 11 Déc 2009 , 1:00

Voilà, a-t-il dit...comme c'est simple... -bravo-

Je suis admiratif. :)
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede chon » Ven 11 Déc 2009 , 9:46

-super- -super- -super-

Merci Fredo6 !

Comme dit Vieucaillou : Voilà, c'est super simple ! Clic-clac ayè ! Question suivante ? -siffleur-
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede vick » Ven 11 Déc 2009 , 12:08

:shock: :shock: :shock: Fredo -super-
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede Fredo6 » Jeu 17 Déc 2009 , 23:19

A tous ceux qui ont telechargé RevertCurve

Il y avait un petit bug qui génere un message dans la Ruby console lorsqu'on appelle le menu contextuel sur une selection.
C'est corrigé et le fichier ci-dessous devrait etre correct
http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_Fredo6/RevertCurve.rb

Désolé pour ce petit inconvenient.

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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede chon » Ven 18 Déc 2009 , 9:24

Tu déconnes Fredo6 quand même ! :P

Merci à toi ! -super-
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede chon » Mar 02 Mar 2010 , 15:40

salut à tous,

Je déterre ce sujet pour une question complémentaire :

Savez-vous s'il est possible avec PathCopy de faire en sorte que les éléments dupliqués soient perpendiculaires au chemin de copie et non verticaux ? -menton- Trouve pas !! :evil:
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Re: Polyligne et PathCopy

Messagede vieucaillou » Mar 02 Mar 2010 , 15:46

-salut- Je crois me souvenir qu'il faut orienter les axes du composant (axes bleu, vert , rouge).
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