Pivoter un cylindre

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Pivoter un cylindre

Messagede snoocoeur » Mer 13 Jan 2010 , 14:06

Bonjour, -salut-

Utilisateur de Architecte 3D depuis environ 1 an, je me suis mis à SU il y a peu de temps pour pouvoir intégrer dans ma maison virtuelle des objets le plus réaliste possible.

J'ai un probléme avec la commande PIVOTER: lorsque j'essaye de l'appliquer sur un objet dont les faces ne sont pas perpendiculaires à un plan (par ex. un cylindre) je n'arrive pas à sélectionner le plan de rotation dans lequel je veux faire pivoter l'objet!!!

J'ai bien trouvé une astuce: je crée un autre objet, comme un cube, pour faire pivoter les deux objets ensemble dans le plan voulu, mais cela déplace l'objet initial! Il doit certainement exister une astuce, aussi je m'adresse aux utilisateurs éclairés de SU pour me renseigner.

bonne journée à tous

PS: je me pose aussi une question concernant les objets en 3D: lorsqu'une face n'est pas visible, vaut-il mieux la laisser ou la supprimer pour favoriser l'espace, le temps de calcul?
Avatar de l’utilisateur
snoocoeur
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 25 Nov 2009 , 15:47
Localisation: Din ch'nord

Re: Pivoter un cylindre

Messagede PAM » Mer 13 Jan 2010 , 20:12

Bonjour Snoocoeur

Petite question : as-tu défini ton cylindre en tant que groupe ou composant ?

Si tu désire effectuer la rotation de l'ensemble , tu auras 2 choix :
- sélectionner la totalité de l'objet puis utiliser la fonction rotation par rapport à un point pivot.
- transformer ton objet en groupe, auquel cas, tu pourras appliquer la fonction déplacement
( rotation effective si une des petites croix rouges est sélectionnée) ou bien utiliser la fonction
rotation..

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de t'envoyer un petit tutoriel pour l'instant

PAM -salut-
Pierre

SketchUp V8 , V7
Avatar de l’utilisateur
PAM
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 443
Inscription: Dim 04 Nov 2007 , 16:18
Localisation: Val d'Oise

Re: Pivoter un cylindre

Messagede vick » Mer 13 Jan 2010 , 21:57

Pour garder le sens de rotation du rapporteur quand il a la couleur de celui que tu désire garde la touche shift appuyée.En principe il prend en priorité la couleur de la ligne qui fuit vers l'horizon.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Pivoter un cylindre

Messagede chon » Jeu 14 Jan 2010 , 9:48

vick a écrit:Pour garder le sens de rotation du rapporteur quand il a la couleur de celui que tu désire garde la touche shift appuyée.En principe il prend en priorité la couleur de la ligne qui fuit vers l'horizon.

Je plussoie...

Pour forcer le pivot suivant l'axe bleu (Z), se mettre en vue de dessus ou dessous, sélectionner l'outil "Rotation", se déplacer dans la fenêtre, la rose doit être bleue, maintenir la touche "Shift" enfoncée pour forcer la rose bleue quelque soit l'objet que l'on touche, se placer à l'endroit à partir duquel on souhaite faire cette rotation et appliquer la rotation voulue.

Pour forcer le pivot suivant l'axe rouge (X), se mettre en vue de face ou arrière, sélectionner l'outil "Rotation", se déplacer dans la fenêtre, la rose doit être rouge, maintenir la touche "Shift" enfoncée pour forcer la rose rouge quelque soit l'objet que l'on touche, se placer à l'endroit à partir duquel on souhaite faire cette rotation et appliquer la rotation voulue.

Pour forcer le pivot suivant l'axe vert (Y), se mettre en vue de droite ou gauche, sélectionner l'outil "Rotation", se déplacer dans la fenêtre, la rose doit être verte, maintenir la touche "Shift" enfoncée pour forcer la rose verte quelque soit l'objet que l'on touche, se placer à l'endroit à partir duquel on souhaite faire cette rotation et appliquer la rotation voulue.

Je précise qu'une fois l'axe de rotation choisi et la touche "Shift" enfoncée, si on ne la lâche plus, on peux changer la vue, la rose restera de la même couleur.

Bon courage ! -super-
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Re: Pivoter un cylindre

Messagede snoocoeur » Mer 20 Jan 2010 , 14:04

Merci pour vos informations

J'ai testé vos conseils, trés pratique la touche shift, cela résoud bien des problémes auxquels j'étais confronté.

Quant aux pivotements d'objets, grand merci, je ne dirais pas que je maitrise totalement mais je suis sur la voie. Une petite remarque:
en vue de face l'équerre est verte
en vue de coté l'équerre est rouge

-super- -remerci-
Avatar de l’utilisateur
snoocoeur
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 25 Nov 2009 , 15:47
Localisation: Din ch'nord

Re: Pivoter un cylindre

Messagede chon » Jeu 21 Jan 2010 , 9:31

Bonjour,

Ah oui, tiens, m'a gouru... :)

En fait, c'était pour voir si tout le monde suivait ! -siffleur-

Bon courage ! :wink:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78


Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités