creation cuvette dans une sphere

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Ven 02 Déc 2011 , 11:34

oui bien sur je travaille dessus, j'ai reussi rapidement en suivant ton tuto à redessiner le divan, j'essaie maintenant de faire la meme chose avec un angle puisque c'est un divan d'angle mais je rencontre de nouveaux problemes..
J ai essayé de joindre le fichier sur le site mais trop lourd, en voici une image http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... leur_3.PNG. Ceci est l'idée d'origine. Depuis, que je suis tombé sur le site de Smarin, j'ai décidé de garder ma forme d'origine ( cest a dire la forme globale du socle et le dossier qui se termine au centre de l'assise) mais de reproduire le fameux divan galet de Smarin . Comme tu peux le voir le dossier quitte le bord de l'arriere du divan pour venir rejoindre le centre de la partie en cercle. Dans cette partie on peut donc s’asseoir de chaque coté du dossier. Reproduire le divan galet et le tordre a angle aigu n'est pas le probleme mais le dossier en est un...Comment le faire venir sur le centre ?... je planche la dessus !!
bonne journée
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede vick » Ven 02 Déc 2011 , 15:54

c'est le même principe
tu dessines la forme vue de dessus
tu extrudes assez haut le dossier
tu fais la forme arondie du dessus
tu coupes la partie basse
tu releves un coté et tu baisses l'autre
le socle et les coussins je pense que tu sais faire

http://www.escargot-archi.eu/upDocs/cas ... /divan.jpg
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Ven 02 Déc 2011 , 19:51

Bonsoir. Merci pour ton dessin mais j'ai du mal m expliquer.. De mon idée d'origine, je ne veux garder que la forme du socle sous les coussin. Tout le reste , à la poubelle ! À la place, je forme le divan galet tel que tu le voies sur le site smarin à la forme de mon socle. Naturellement en deux morceaux, faut aussi pouvoir le bouger le bougre ! Donc plus de différence entre coussins et dossier, plus de dossier courbé mais une forme de rocher dans laquelle on peut s asseoir,bref comme celui du site. Pour corser le tout, la partie dossier du galet quitte donc sa place d'origine à un moment pour venir rejoindre le centre de la partie cercle.. Pas évident à d'écrire j admets. Mais je vais essayer de travailler dessus ce week end et te tiens au courant.
Si je prends le dessin que tu avais réalisé ,le second avec ton tuto, il suffit d étirer en longueur avec fredo pour obtenir exactement une copie du divan tel que vu sur le site. Je pense qu'avec radial bendng de fredo on peut entamer la courbe afin qu une des extrémités forme un angle vers l intérieur. Ceci pourrait être lune des deux partie du divan. Ensuite faire une copie symétrique de cette première partie , la courber encore plus vers l intérieur , la coller a la première partie, et tout le divan est formé. Je pense qu il faut alors créer une troisième partie pour venir la coller derrière le dossier et ainsi former la place assise dans un cercle derrière celui ci.. Ça c est la théorie !...
Bonne soirée !
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede Morice » Ven 02 Déc 2011 , 20:01

-salut-
Vous êtes trop fort :twisted: :shock: :o :( -mur- -fou-
Morice

Image
Avatar de l’utilisateur
Morice
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 28 Juil 2005 , 14:37
Localisation: Perigord Noir (24)

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Ven 02 Déc 2011 , 20:07

C était de la théorie.... Attendons de voir si ça marche aussi en pratique... :)
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Mer 07 Déc 2011 , 9:45

Finalement j'ai abandonné l'idée de départ pour faire trois éléments au lieu d'un seul !Cela permet de placer les éléments où l'on veut et de changer les scènes. Voici le résultat , maintenant je passe à la réalisation !
http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... alet_1.PNG
http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... alet_2.PNG
http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... alet_4.PNG

Petite question !: J'ai posé le meme genre de question sur un autre poste mais 'ai jamais eu de réponse et je n'aipas encore trouvé par moi meme. Y a t il un moyen de calculer la longueur d'une courbe de bezier ?.. Cela permettrait de connaitre la dessiner les coupes de tissus à plat afin d'avoir leur decoupe exacte..
merci!
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede eddy » Mer 07 Déc 2011 , 11:35

-salut- toscan, quand tu as dessiné ta courbe de bezier, tu là sélectionne, tu vas dans fenêtre et infos sur l'entité et il te donne la longueur. :mrgreen:
@+++Eddy :wink: :wink: :wink:
eddy
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 243
Inscription: Mar 27 Jan 2009 , 9:40

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Mer 07 Déc 2011 , 11:44

euh... ca marche pas ton truc !! :o j'ai selectionné, fait info sur entité, là j'ai une fenetre qui me dit 193 entités et j'ai le choix pour calque ou cocher "cachée" mais aucune longueur ... :?:
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede eddy » Mer 07 Déc 2011 , 12:02

-salut- , ta sélectionner quoi là.
@+++Eddy :wink: :wink: :wink:
eddy
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 243
Inscription: Mar 27 Jan 2009 , 9:40

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Mer 07 Déc 2011 , 12:22

tu as sans doute vu le divan. J'en ai fait une vue en coupe pour dessiner la structure intérieure. J'ai donc l'enveloppe extérieure ou l’arête englobante si tu préfères fait d'une courbe de bezier que j'ai sélectionnée comme tu m'as dit ensuite fenêtre, info su entité, mais aucune longueur n’apparaît..
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede eddy » Mer 07 Déc 2011 , 12:33

ta courbe doit être en petit morceaux ( 193 entités ).
@+++Eddy :wink: :wink: :wink:
eddy
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 243
Inscription: Mar 27 Jan 2009 , 9:40

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Mer 07 Déc 2011 , 12:39

oui en fait elle fait au total 696 entités quand je le selectionne dans son entier...
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede vick » Jeu 08 Déc 2011 , 0:26

Essais de souder tes segments "plugin WELD"
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Jeu 08 Déc 2011 , 9:39

-remerci- ok ca marche avec weld !!... Maintenant que je peux connaitre la longueur des differentes pièces ca va drolement aider pour savoir combien il faut de tissu! Voies tu une solution aussi pour definir la forme des decoupes ou penses tu que cela n'est pas realisable avec SU ? Il faudrait pouvoir mettre l'enveloppe du divan a plat mais je n'ai pas l'impression que cela soit faisable ?
merci encore en tous cas
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede vick » Jeu 08 Déc 2011 , 10:22

Il y a un plug qui permet de deplier une forme mais je ne sais pas le nom je ne l'utilise pas,par contre je doute qu'il fonctionne vue la forme de ton fauteuil;
Vas jetter un oeil sur le forum de KT "sketchucation" ou sur celui de Tenrev "biblio 3 D"

http://www.biblio3d.com/

http://forums.sketchucation.com/viewforum.php?f=51
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: creation cuvette dans une sphere

Messagede toscan » Jeu 08 Déc 2011 , 12:08

oui en effet le plug in s’appelle unfold tool. il fonctionne bien sur une forme simple. Par exemple si je sélectionne l'enveloppe en coupe et l'extrude sur qq centimètres, ça fonctionne bien, je peux avoir la forme a plat. Mais cela me donnera la longueur de l'enveloppe , pas la forme des morceaux de tissu a couper et c'est plus simple en calculant avec l'info sur entité.
Il est possible de sélectionner des pans entiers à déplier, là c'est plus intéressant mais les pans restent courbés donc ça ne va pas. Avec de la patience, vu la complexité de la forme on doit pouvoir y arriver en sélectionnant pan après pan et obtenir alors une forme à plat. Etant donné que la forme est très organique , composée par des courbes de Béziers, des déformations avec le plug in fredo etc, il y a beaucoup de triangles. L'idéal si on peut dire, serait de pouvoir supprimer les ligne allant d'un angle à l'autre des rectangles pour ainsi ne garder que des rectangles.. J'ai tenté d'adoucir les arêtes au maximum mais les triangles sont toujours là. Aurais tu une astuce peut être ?!
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Précédente

Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités