Un p'tit challenge, bande de surdoués!

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Un p'tit challenge, bande de surdoués!

Messagede gillesA4 » Mer 18 Oct 2006 , 14:14

Bonjour à tous! Je viens de terminer la modélisation de la structure de mon fauteuil Ikéa -encore!- jusqu'ici ça a été, mais... je m'attaque aux coussins, et là mes petites cellules grises font crac, pop et smack comme les crispies de chez Kellogs, et je n'arrive à rien de concluant! Quelqu'un de plus éclairé a t-il une piste? Je joins la photo et le fichier .skp ICI Image
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Messagede schatzie » Mer 18 Oct 2006 , 18:52

Challenge pour "on sait qui" ? -siffleur- -sourcil-

Naaaan, je rigole... :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
schatzie
Escargot de Bronze V.I.P
Escargot de Bronze V.I.P
 
Messages: 2403
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 , 14:48
Localisation: essonne

Messagede iamat » Mer 18 Oct 2006 , 22:15

Je trouve que l'on n'est pas mal assis dedans même sans coussins :-D

Si..Si... je l'ai essayé chez IKEA -oui- -oui-

Félicitation pour ton design.. -bravo- -bravo-
Avatar de l’utilisateur
iamat
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 40
Inscription: Mer 20 Sep 2006 , 22:05
Localisation: Belgique et Sud de la France

Messagede gillesA4 » Jeu 19 Oct 2006 , 9:05

Ah bon alors Ikéa ça marche en France aussi alors?
Allez, me laissez pas tombeeeer, les gars!
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Messagede escargot » Ven 20 Oct 2006 , 11:44

Je reviens sur le sujet :mrgreen:

As-tu trouvé une solution :?:
De mon coté, je pense à un moyen plutôt simple -siffleur-
Dans les répertoires de SketchUp tu peut trouver un répertoire Components, tu y trouvera pleins d'objets -oui-
et comme tous les fichiers *.skp sont éditables à volonté tu va surement trouver là dedans un fauteuil, un canapé... sur lequel il y a un ou des coussins qui te conviennent -bravo- il va bien sûr falloir dégrouper, détacher, mettre aux bonnes dimensions... mais c'est possible et c'est là tous l'intéret -banane-
Ces répertoires contiennent des tas d'éléments (+de 2000) qui sont modifiables à volonté -bravo- et il est possible d'aller chercher là dedans une poigné, une roulette, une partie de lampe... de redimentionner à volonté, allonger, réduire, appliquer de textures... bien plus facilement qu'avec les éditeur fournis avec Arcon et surtout qu'avec l'éditeur de polygones :x

Je vous assure que c'est une mine d'Or pour les objets :v:
En plus SketchUp ouvre les *.3ds -sourcil- donc mêmes des objets de ce type peuvent être adaptés très facilement à vos besoins -banane-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede gillesA4 » Ven 20 Oct 2006 , 13:25

Ah, on ne doit pas avoir le même répertoire "composants", moi je n'y trouve qu'une cinquantaine d'objets, surtout des personnages...
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Messagede escargot » Ven 20 Oct 2006 , 14:36

Regarde sur cette page rubrique SketchUp:
http://www.abvent.com/support/download/index.php
Je pense que tu y trouvera les composants supplémentaires en bas de page :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede Fredo6 » Sam 21 Oct 2006 , 15:35

Voici les éléments de base en version Sketchup et O2C (à échelle x 10). Comme je n’ai pas les dimension exactes, en particulier pour la partie dossier, c’est bien entendu approximatif. Pour le coussin, on part d’un simple carré, dans lequel on fait les bords arrondis, puis les rainures. En SKP --> fichier Sketchup En O2C --> fichier O2C En image Image Pour le dossier, on part d’une section du coussin, qu’on fait suivre le tracé du dos de fauteuil. En SKP --> fichier Sketchup En O2C --> fichier O2C En image Image Pour l’oreiller, j’ai simplement fabriqué un objet générique qu’on peut redimensionner. Mais il vaut mieux suivre les conseils d’Escargot et en trouver sur Internet des plus réalistes, avec plis, que tu pourras ensuite redimensionner et re-texturer. En SKP --> fichier Setchup En O2C --> fichier O2C En image Image Enfin, l’essai d’assemblage dans Sketchup ne donne pas un résultat net après conversion O2C. il vaut mieux le faire dans O2C composer à partir des composants. En SKP --> fichier Sketchup En O2C --> fichier O2C En image ImageImage Bien entendu, avec du temps, on peut faire pas mal de choses
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede Cécile » Dim 22 Oct 2006 , 0:15

-super-

-bravo- -bravo- -bravo- -bravo- -bravo-
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Escargot d'Or V.I.P
Escargot d'Or V.I.P
 
Messages: 5561
Inscription: Sam 18 Juin 2005 , 19:03
Localisation: (60) en formation pour devenir Maquettiste PAO (option retouche numérique)

Messagede escargot » Lun 23 Oct 2006 , 9:07

-super- -bravo- :v:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Merci Fredo!

Messagede gillesA4 » Lun 23 Oct 2006 , 11:53

Superbe boulot, c'est plus réaliste que ce à quoi j'arrive pour l'instant... Une question, comment as-tu fait suivre le profil du coussin à une section du dossier ? J'ai l'impression que tu utilises un autre système que moi. Et aussi, quand tu arrondis les angles du coussin, normalement ca crée une ligne de séparation, or tu as réussi à l'effacer, sans supprimer de surfaces... Tu fais ca comment???
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Messagede Fredo6 » Mer 25 Oct 2006 , 22:26

Merci pour les compliments. Pour le dossier, c'est relativement facile. Il suffit de dessiner la section du dossier (en fait reprise simplement du coussin), puis de dessiner le profil du dossier comme une ligne (brisée ou avec arrondis), puis d'utiliser l'outil "Follow Me". Cela génère pas mal de surfaces et il faut donc appliquer un "Smooth Edge" après. Image Image Pour le coussin, je pars du principe que je peux en réaliser un quart, puis assembler les morceaux par duplication avec Flip along. En partant d'un bête parallèlépipède, j'applique une extrusion du bord arrondi sur la partie inférieure (un arc de cercle et l'outil Follow Me). Puis, je fais de même pour la petite couture Pour la partie supérieure, je taille d'abord les rainures (outil Push), puis applique une extrusion de l'arrondi sur chaque portion. L'image suivante te donne une idée. Image Enfin, j'arrondis les rainures avec de nouveau un petit arc de cercle et l'outil Follow Me. Pour faire plus realiste, j'applique un leger smoothing à l'ensemble. Voila. Pas très long en réalité (le plus dur quand on débute avec Sketchup est de bien planifier l'ordre des opérations). Suggestion d'amélioration: sur la face supéreiure du coussin, entre les rainures, tu peux appliquer un demi oreiller, ajuster avec l'outil Scale (dans toutes les dimensions), de manière à donner un peu d'épaisseur.
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede escargot » Mer 25 Oct 2006 , 22:53

-super- Ben ça c'est quelqu'un qui progresse et qui comprend vite -super-
Beau boulot, j'étais sur la même voie, mais faute de temp j'ai pas avancé :(

Un Forum "SketchUp : Tutoriels... Astuces & Bonus" devrait voir le jour rapidement -oui- Encore quelques bon posts, bon exemples comme ça et j'ouvre -super-

GillesA4, Fredo6, modo pour SketchUp ça vous dirait pas :sur?:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede gillesA4 » Jeu 26 Oct 2006 , 7:12

Bien vu pour le travail sur les rainures, pour la couture, pour le mode de fabrication du coussin, et la philosophie générale d'utilisation du programme! Bon, le temps d'assimiler tout ça...
Une interrogation, tout de même:
Comment arrondir l'arête supérieure des rainures, puisque le bord du coussin est déjà arrondi? :sur?:
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Escargot

Messagede gillesA4 » Jeu 26 Oct 2006 , 16:53

Bonsoir ami!
Dans ta quête désespérée d'un modérateur pour la partie "Sketchup"... Je me sens un peu nul de te faire faux bond sur ce coup là, vu le temps , l'énergie et les sous que tu places dans le site, mais:
- Avec le boulot de c.. que je fais - éclairagiste de théâtre-, j'ai parfois des moments où je peux être sur le site toute la sainte journée, et d'autres où je disparais deux semaines...
- Ta confiance me fait un plaisir que je ne cherche pas à dissimuler, mais mon expérience de la 3d est vraiment limitée, je démarre, là; alors je me sens un peu petit encore pour conseiller les autres.
Voilà, voilà, voilà... :cry:
Avatar de l’utilisateur
gillesA4
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 42
Inscription: Mer 16 Nov 2005 , 18:20

Messagede escargot » Jeu 26 Oct 2006 , 18:07

No pb :wink:

Je finirai bien par en soudoyer quelques-uns un à force de vous harceler -sourcil-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede Fredo6 » Jeu 26 Oct 2006 , 21:32

gillesA4 a écrit: Une interrogation, tout de même: Comment arrondir l'arête supérieure des rainures, puisque le bord du coussin est déjà arrondi? :sur?:
J'ai effectivement oublié quelques détails. Pour arrondir les rainures en bout de coussin, il faut simplement tracer un demi-cercle et le propager avec l'outil "Follow Me". Image Image Puis, l'intérieur des rainures est arrondi avec une technqiue similaire (demi-cercle et "Follow me"). Image En smoothant le tout, on fait disparaitre les surfaces générées sur les raccords courbes. Avec plus de temps on peut surement faire mieux :temp:
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede schatzie » Dim 12 Nov 2006 , 17:47

C'est bien avec la seule version Beta que vous avez fait ça ? :sur?:
Image
Avatar de l’utilisateur
schatzie
Escargot de Bronze V.I.P
Escargot de Bronze V.I.P
 
Messages: 2403
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 , 14:48
Localisation: essonne

Messagede Fredo6 » Dim 12 Nov 2006 , 19:42

La version Google (beta) est quasi-complete. Il manque le bac a sable et les la fonctgion export 3DS (qui permet de convertir vers O2C.
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede escargot » Mer 22 Nov 2006 , 13:57

GillesA4, as tu été voir sur 3D WareHouse :?: :?: tu y trouvera deux fauteuils du même genre en faisant une recherche par Ikea

Le lien directe : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 6abe2aec91
Je n'ai pas ouvert, mais tu peut peut-être prendre le coussin :!:
La structure est beaucoup moins bien que la tienne -super-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Suivante

Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron