Petite requête pour Le plugin bezier

Plugiciels dédiés au logiciel Google SketchUp

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Petite requête pour Le plugin bezier

Messagede MattSixSixSix » Sam 12 Juil 2008 , 14:43

Salut !
Le plugin Bézier est l'un des plugins que j'utilise le plus souvent, merci Fredo !!

Je dirais qu'il manque juste un petit icône.
Une commande AutoCAD-Like : Créer une polyligne avec des arcs.
Porcédure :
1- Cliquer sur l'icone
2- 3 points pour dessiner l'arc
a) 1er point de départ de l'arc
b) 2ème point faisant partie de l'arc
c) 3ème point de fin de l'arc.
3- 1 seul point pour dessiner un autre arc, avec le point de départ similaire au point de fin de l'arc précédent, et le vecteur tangeant à l'arc précédent.
a) 1er point de fin de l'arc
4- Etc
5- Fin

Petite image pour permettre de mieux comprendre le schmilbilii schmilii
...
Image

Keskizenpens ??? Ca a l'air assez balaise, mais je peux tenter de me coller à la création d'un seul arc comme ça. Après c'est trop dur pour moi.

Et encore je crois que je ne peux pas montrer l'évolution de l'arc à créer en fonction du déplacement du curseur.... :x un peu nul quand même :)
A bientot.
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Messagede vieucaillou » Sam 12 Juil 2008 , 14:54

Pour moi, ce pourrait être un plugin séparé des courbes de Bézier.

Mais je suis peut être trop puriste. :wink:
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Messagede Fredo6 » Sam 12 Juil 2008 , 15:06

Matt

Est-ce fait avec des arc de cercles ?
Avec des courbes de Bezier, je ne voit pas comment on peut faire cela.

Sinon, c'est tout a fait faisable (meme sur une surface), avec visualisation, etc...
J'ai en plan le SplineOnSurface pour la version 1.4, et ca pourrait en faire partie.
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Messagede MattSixSixSix » Sam 12 Juil 2008 , 15:07

Salut vieucaillou !
Ok... C'est vrai ! Mais en même temps est-ce que l'icône de polyligne sans courbe a sa place dans la barre d'outils des courbes de bézier ?? :P

En fait peut être que je considère cette barre d'outils comme la barre d'outils des polylignes, courbes ou pas. C'est pour ça que je verrai bien cela dedans...
A bientot.
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Messagede MattSixSixSix » Sam 12 Juil 2008 , 15:11

Salut fredo6 !
Est-ce fait avec des arc de cercles ?

Oui, ce ne sont que des arcs de cercle, qui une fois la commande finie convertit tous les arcs de cercles créés en polyligne courbe.

J'ai en plan le SplineOnSurface pour la version 1.4, et ca pourrait en faire partie.

Houlàlà mais ce serait dément ça !!! -fou- -banane- -super-

Merci à toi Fredo !
A bientot.
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Messagede Fredo6 » Dim 27 Juil 2008 , 15:56

Matt,

Je viens de publier une Extension de BezierSpline (BZ__Courbette) qui implemente la methode de chainage des arcs de cercle, en 3D, comme tu l'as decrite.

Ca se trouve sur Sketchucation a http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=180&t=11560#p80619

Fredo

PS: John Clement a vu une methode du meme genre dans Inkscape, sous le nom de Spiro. Dans le meme fil de discussion, il y a une video qui donne une idee.
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Messagede MattSixSixSix » Lun 28 Juil 2008 , 8:29

Dément !! -fou-
C'est exactement ça fredo !!
Merci, c'est parfait.

Juste une petite question d'un type curieux et impressionné par tes capacités de programmation en ruby...
Ca fait combien de temps que tu pratiques le ruby ? Tu as commencé en même temps que SU ? C'est ton premier langage de prog ? Paske là, -chapeau-
:P
A bientot.
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Messagede Fredo6 » Lun 28 Juil 2008 , 22:24

J'ai commence a programmer en Ruby (avec l'API Sketchup) en Septembre 2007 avec BezierSpline comme premier script. Ruby est probablement le langage de programmation le plus elegant de tous ceux que je connais. Juste avant, je ne faisais que de la modelisation Sketchup, apres qu'Escargot nous a fait decouvrir a tous ce logiciel de modelisation 3D, tout aussi elegant.

La veritable difficulte a ete de me remettre a la geometrie dans l'espace et de comprendre le modele Sketchup. Et pour cela, il n'y a toujours pas beaucoup d'aide, meme sur Sketchucation, a part regarder soi-meme ce que font les autres et faire des essais et erreurs.

Alors bon courage a toi, car je vois que tu progresses a grande vitesse.

A propos, sur la Courbette, j'ai vu que Autocad possede des fonctions de Clothoides (qui sont en fait la base de Spiro dans Inkscape). Je suis curieux de savoir a quoi peut te servir la methode de jonction par arc de cercle, a part pour dessiner des spirales de fer forge.

Fredo
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Messagede vieucaillou » Lun 28 Juil 2008 , 22:58

Il y a je crois, un moteur d'inférence dans sketchup, qui fait qu'une courbe devient "mauve", lorsqu'on essaie de la raccorder à une autre.

Je m'en suis servi souvent, mais je n'ai pas tout compris, malgré quelques connaissances de géométrie dans l'espace, moi aussi.

Et je ne dessine pas de grilles en fer forgé, quoique je reconnaisse que c'est utile dans ce cas. :wink:
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Messagede MattSixSixSix » Lun 28 Juil 2008 , 23:04

J'ai commence a programmer en Ruby (avec l'API Sketchup) en Septembre 2007 avec BezierSpline comme premier script.

:shock: Wow... Impressionnant !! En septembre 2007, et BezierSpline comme premier script !!! Aaaah j'hallucine !!! :shock: :shock: :shock:
Incroyable... Tu dois être né pour ça !!

Code: Tout sélectionner
Alors bon courage a toi, car je vois que tu progresses a grande vitesse.

:rouge: :rouge: Merci... Pour l'instant j'en suis aux balbutiements... Quand je vois ce qu'on peut faire (tes scripts en l'occurence), je suis encore au stade de débutant ! Je n'ai même pas encore essayé de créer des entités complexes sur SU !! :-D

A propos, sur la Courbette, j'ai vu que Autocad possede des fonctions de Clothoides (qui sont en fait la base de Spiro dans Inkscape).

Euh je vois pas trop ce qu'est une clothoïde... Et je sais pas non plus faire une clothoïde sur acad !!

Je suis curieux de savoir a quoi peut te servir la methode de jonction par arc de cercle, a part pour dessiner des spirales de fer forge.

Et bien comme sur autocad... Par exemple mettre une image en fond avec des arcs de cercle (par exemple un logo !) et repasser dessus très rapidement avec cette méthode. C'est un exemple ! Sur Autocad la fonction ne fonctionne pas tout à fait pareil, mais je me suis dit qu'elle serait bien dans ta barre d'outil si on la modifiait un peu. Maintenant elle colle parfaitement à la logique de fonctionnement de BezierSpline.
Sur autocad, tu créés ton entité arc par arc. Là c'est beaucoup plus simple !

En tout cas encore bravo pour ces outils qui facilitent grandement la vie sur SU !
A bientot.
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Messagede pascal garnier » Mar 29 Juil 2008 , 8:48

-salut- à tous, où peut-on téléchargé ce plugin svp?
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Messagede vick » Mar 29 Juil 2008 , 9:24

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Pro cad 2007 trés peu utilisé
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uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
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Messagede pascal garnier » Mar 29 Juil 2008 , 17:56

-salut- merci c'est téléchargé impec.
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Messagede Fredo6 » Mar 29 Juil 2008 , 23:32

MattSixSixSix a écrit:Euh je vois pas trop ce qu'est une clothoïde... Et je sais pas non plus faire une clothoïde sur acad !!


Une clothoide est une courbe qui a la propriete de varier lineairement sa courbure. Typiquement, ce trace est utilise pour les raccord d'autoroute ou les virages de chemin de fer, car il permet une plus grande securite et un plus grand comfort. En geometrie, les clothoides (ou segment de spirale) produisent des courbes agreables a l'oeil, et sont tres utilisees pour dessiner les fontes de caracteres (un des domaines de Spiro).

Je ne connais pas Autocad, mais j'ai decouvert un site ou apparement il y a des implementations de Clothoides, et ca a l'air de venir d'Autocad (sous le nom Topocad), peut-etre comme une extension (regarde le menu sur la deuxieme slide).
Voici le lien http://www.synapse-informatique.com/raccordement-clothoides.htm

Entre temps, un membre du forum m'a contacte et apparement s'y connait en clothoides. On verra si ca donne quelque chose!.

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Messagede vieucaillou » Mar 29 Juil 2008 , 23:38

Donc, comme Monsieur Jourdain, j'ai fait des Clothoides dans sketchup, sans le savoir. :MDR:
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Messagede MattSixSixSix » Mer 30 Juil 2008 , 12:41

Aarf du bon vieux lisp !! Ok, ce sont des raccords améliorés quoi... Merci pour la précision !
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Messagede Fredo6 » Mer 30 Juil 2008 , 21:07

vieucaillou a écrit:Donc, comme Monsieur Jourdain, j'ai fait des Clothoides dans sketchup, sans le savoir. :MDR:

Ca m'etonnerais quand meme, car les Clothoides sont des courbes du genre transcendentes, pas facile a modeliser analytiquement (a l'inverse des Beziers ou les cubiques). Du coup, il semble que les ingenieurs de travaux publics utilisent des methodes empiriques, et dans certains cas encore des tables pour calculer les noeuds d'autoroutes!
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Messagede vieucaillou » Mer 30 Juil 2008 , 21:53

Je blaguais, ce sont des courbes circulaires que j'ai raccordées entre elles, ou à des droites. :wink:
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Messagede Fredo6 » Jeu 31 Juil 2008 , 23:07

C'etait bien des 'intentions' de clothoides, parce que, en gros, c'est precisement ce que les clothoides sont censees faire.
Si tu as une methode ?
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Messagede vieucaillou » Jeu 31 Juil 2008 , 23:15

Ma méthode est empirique et repose sur le bon vouloir de SU de "surligner" en couleur la courbe, lorsqu'elle lui parait "tangenter".

Celà ne fonctionne pas toujours et il faut faire plusieurs essais à partir de "end points".
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