Arrondisseur d'angle

Plugiciels dédiés au logiciel Google SketchUp

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Arrondisseur d'angle

Messagede MattSixSixSix » Mer 01 Oct 2008 , 8:36

Salut Fredo6 !
J'ai une petite requête... (encore !)
Regarde cette vidéo de démonstration du log "spaceclaim" (hallucinant ce logiciel), à 6min 50 sec à peu près, si tu veux bien...

Tu verras une forme très aboutie de raccord 3D ou d'arrondisseur d'angle. Je voulais savoir si tu étais intéressé pour reproduire cette méthode sous Sketchup via Ruby ? Et surtout est-ce possible ?!?

Je ne suis absolument pas capable de créer ce script :x
Je pense que c'est une excellente méthode... Visuelle, simple, etc.

On pourrait même y ajouter qqs améliorations !
- Possibilité de sélectionner plusieurs arêtes et les modifier en même temps
- Si on appuie sur CTRL ou autre, le raccord se transforme en chanfrein
- Etc.

Qu'en penses-tu ?
Merci à toi.

PS : Et merci pour ce nouvel outil, il me semble déjà bien utile ! C'est une autre méthode de lissage des polylignes !! Dément...
A bientot.
Matt
------
"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un." Jeremy Bentham
Avatar de l’utilisateur
MattSixSixSix
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Inscription: Ven 11 Juil 2008 , 9:17
Localisation: Rennes, France

Messagede vick » Mer 01 Oct 2008 , 10:22

-salut- Site en Anglais,le chemin pour voir le vidéo SVP,merci.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Messagede MattSixSixSix » Mer 01 Oct 2008 , 10:25

Faut cliquer sur le mot "vidéo", ensuite laisser défiler le bla bla du début, et là on arrive à la démo. Attendre 6min 50 sec !!
A bientot.
Matt
------
"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un." Jeremy Bentham
Avatar de l’utilisateur
MattSixSixSix
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Inscription: Ven 11 Juil 2008 , 9:17
Localisation: Rennes, France

Messagede Fredo6 » Mer 01 Oct 2008 , 22:36

Matt

Je ne vois aucune video a partir du lien que tu a indique.
Les 3 video du site font moins de 2 minutes de toute facon.
Peux-tu reverifier et poster un lien qui aboutit a cette fameuse video.

Merci

Fredo
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede REVAUX Regis » Mer 01 Oct 2008 , 22:55

Le lien fonctionne pour moi il tombe direct sur la vidéo.

@ Matt, tu as fait un plugin (point.rb) qui pourrait m'intéresser mais il marche pas sur mac, pense aussi à le poster sur le forum français de ton choix, on sait jamais, si il y a des questions, cela évite les discussions en anglais, c'est pas toujours évident et c'est surtout trop long.

Merci

@+
IMac 10.5 / google sketchup / Kerkythea 2008 / Cheetah3D / Wings3D / Blender 2.46
Avatar de l’utilisateur
REVAUX Regis
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 399
Inscription: Lun 02 Avr 2007 , 16:22
Localisation: Toulouse

Messagede REVAUX Regis » Mer 01 Oct 2008 , 23:16

D'ailleurs cela me fait penser que j'ai une requête pour Fredo moi aussi.

Ma question :
Est-il possible de créer un script qui permettent de sélectionner un point dans un maillage et de le déplacer par rapport aux normales des segments auquel il appartient ou tout du moins par rapport aux normales d'un des segments auxquels il appartient.

ça me plairait pas mal après je sais pas si il y aura beaucoup de gens à qui ça intéresse.

Par rapport à la vidéo, je dirai que c'est faisable à la main facilement pour certaines part et beaucoup plus difficilement pour le moment ou il arrondit l'angle de bas en haut et sur les côtés, cela implique un certains nombre de divisions de faces (chouette encore de la division de face).
La logique voudrait que si c'est faisable à la main alors c'est automatisable par script mais là je m'incline sur ce sujet, j'ai pas les connaissances nécessaires.

@+
IMac 10.5 / google sketchup / Kerkythea 2008 / Cheetah3D / Wings3D / Blender 2.46
Avatar de l’utilisateur
REVAUX Regis
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 399
Inscription: Lun 02 Avr 2007 , 16:22
Localisation: Toulouse

Messagede REVAUX Regis » Mer 01 Oct 2008 , 23:59

A l'arrache Image C'est sûr que dans la vidéo, c'est beaucoup plus rapide et souple d'utilisation @+
IMac 10.5 / google sketchup / Kerkythea 2008 / Cheetah3D / Wings3D / Blender 2.46
Avatar de l’utilisateur
REVAUX Regis
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 399
Inscription: Lun 02 Avr 2007 , 16:22
Localisation: Toulouse

Messagede Fredo6 » Jeu 02 Oct 2008 , 22:08

Regis et Matt,

Tout d'abord, j'ai reussi a trouver la video de SpaceClaim. Il s'agit d'un logiciel de design industriel (en fait de reprise de design de sources comme Katia et autres). Il est infiniment plus puissant que Sketchup, mais me semble base sur une representation parametrique de toute la geometrie (ce qui n'est pas le cas de Sketchup). Ceci permet d'appliquer toute sorte de transformations, tout en conservant les caracteristiques de la geometrie.

Pour la methode d'arrondissement des angles, celle de la video serait effectivement tres elegante. Malheureusement, l'API Sketchup est tres lente a generer les surfaces, et ne possede pas d'API de dessin de surfaces, si bien que le mieux que j'arrive a faire est une deformation interactive en wireframe, en optimisant le temps de calcul. On le voit bien sur Join Push Pull, ou je peux recalculer un wireframe complet entre deux mouvements de souris, mais ou le tracé des surfaces prends plusieurs dizaines de secondes.

De toute facon, la macro RoundEdge avait pour objectif de generer des arrondis sur un grand nombre d'aretes, avec traitement des intersections. En interactif, cela pose des problemes car il faut d'abord savoir quelles sont TOUTES les aretes selectionnées avant de lancer l'operation qui peux prendre plusieurs secondes. Je peux neanmoins introduire un mode 'fast' de la macro, ou l'arrondi s'effectue sur simple clic, avec reglage de la distance dans la VCB apres l'operation (ou meme par la souris).


A Regis:
- Pour ton idee de deplacement de point dans une grille, pourrais-tu faire un petit dessin pour que je comprenne exactement ce que tu a a l'esprit.

- Puisque tu as un Mac avec Sketchup, serait-il possible de me rendre un peitit service de tourner un petit script de test sur Mac. Cela concerne les Web dialogs, qui sont tres mal supportees sur Mac alors qu'elles fonctionnent parfaitement sur Windows. Si tu es d'accord, je t'envoie le petit script en PM sur Skechucation. Ca devrait te prednre moins d'une minute, et il suffira de me retourner en PM le fichier de trace generé. Merci d'avance.
a migré de AC3D 2005 vers ASE 2006 puis ASE 2007
Google Sketchup v5 et v6
Blender 2.42
Avatar de l’utilisateur
Fredo6
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 462
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 , 3:09

Messagede REVAUX Regis » Jeu 02 Oct 2008 , 22:24

Salut Fredo

Pour ta réponse par rapport à l'autre logiciel, j'en était assez convaincu que c'était pas possible.

Je te fais un schéma dès que j'ai un petit moment pour le déplacement.

Pour le test du fichier, c'est avec plaisir mais donnes moi des instructions claires et précise parce que là le fichier de trace généré, je me sens mal tout d'un coup, je sais absolument pas ce que c'est.

@+
IMac 10.5 / google sketchup / Kerkythea 2008 / Cheetah3D / Wings3D / Blender 2.46
Avatar de l’utilisateur
REVAUX Regis
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 399
Inscription: Lun 02 Avr 2007 , 16:22
Localisation: Toulouse

Messagede MattSixSixSix » Ven 03 Oct 2008 , 8:21

Aaar. :cry: Je m'en doutais aussi...
Je peux neanmoins introduire un mode 'fast' de la macro, ou l'arrondi s'effectue sur simple clic, avec reglage de la distance dans la VCB apres l'operation (ou meme par la souris).
-fou- Bah si tu peux tenter un coup de ça, ce serait super sympa !! Genre Acad like, mais en 3D... :mrgreen:
Et tu crois (si c'est pas trop trop abusé... Un peu quand même...) que tu pourrais faire en sorte que si on appuie sur la touche ctrl par exemple, le script nous fasse un chanfrein plutôt qu'un arrondi ? :oops: :oops:
Merci !
PS : je suis chiant, hein ? ...Désolé...
A bientot.
Matt
------
"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un." Jeremy Bentham
Avatar de l’utilisateur
MattSixSixSix
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Inscription: Ven 11 Juil 2008 , 9:17
Localisation: Rennes, France

Messagede REVAUX Regis » Ven 03 Oct 2008 , 8:35

Peut être qu'il suffit juste de choisir le nombre de segments avant de lancer le calcul, style un segment, ça doit bien faire un chanfrein.

@+
IMac 10.5 / google sketchup / Kerkythea 2008 / Cheetah3D / Wings3D / Blender 2.46
Avatar de l’utilisateur
REVAUX Regis
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 399
Inscription: Lun 02 Avr 2007 , 16:22
Localisation: Toulouse

Messagede MattSixSixSix » Ven 03 Oct 2008 , 8:36

... C'est po bete ça... -chapeau-
A bientot.
Matt
------
"Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un." Jeremy Bentham
Avatar de l’utilisateur
MattSixSixSix
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Inscription: Ven 11 Juil 2008 , 9:17
Localisation: Rennes, France


Retourner vers Plugiciels Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron