Gestionnaire d'axes

Plugiciels dédiés au logiciel Google SketchUp

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Gestionnaire d'axes

Messagede chon » Mar 06 Oct 2009 , 12:37

Salut à tous,

Savez-vous s'il existe un plugin permettant de gérer différents axes de construction à la manière des SCU dans AutoCad ? :sur?:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede escargot » Mar 06 Oct 2009 , 12:54

:? mais il est possible de déplacer l'encrage des axes de construction à volonté -oui-
Dans la barre de gauche, le bouton avec les 3 axes :arrow: tu clic ensuite n'importe ou pour les orienter
Si tu n'a pas encore de lignes ou de surface pour avoir les axes dont tu as besoin il suffit de placer des repères, de les incliner selon le besoin et de placer les axes dessus

Pour aller plus loin, il faut tracer 3 petits trait à l'emplacement et les convertir en ligne repère pour garder ces points et pouvoir revenir dessus à tout moment :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede Dany » Mar 06 Oct 2009 , 13:56

Le sujet m'interresse également:
Je ne maitrise pas trop les histoires de SCu sur Autocad, mais une collègue qui débute sur SU, m'a évoqué ce sujet.
A poursuivre et peut-être à étendre sur SCF, histoire de...
Avatar de l’utilisateur
Dany
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 564
Inscription: Mar 14 Nov 2006 , 14:14
Localisation: Villejust (Essonne)

Messagede chon » Mar 06 Oct 2009 , 13:59

Merci l'Escargot ! -super-

Bien sûr, je sais placer des repères temporaires et heureusement qu'on peut le faire d'ailleurs.
L'idée est juste de pouvoir les sauvegarder pour perdre moins de temps à les refaire systématiquement... :wink:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede escargot » Mar 06 Oct 2009 , 14:28

D'ou l'idée de mettre des petits traits et de les convertir en petits repères :idea:
Tu peut les sélectionner et les mettre dans un calque "Axes" pour les afficher lorsque tu en a besoin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede chon » Mar 06 Oct 2009 , 15:26

Oui, oui, on est bien d'accord sur la méthode... -oui-

L'intérêt serait d'avoir un menu déroulant dans lequel on sauvegarderait les repères que l'on veut pour les activer d'un clic ! :wink:

Oui, je sais, je suis un peu fainéant... :sleeping:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede escargot » Mar 06 Oct 2009 , 15:52

chon a écrit:L'intérêt serait d'avoir un menu déroulant dans lequel on sauvegarderait les repères que l'on veut pour les activer d'un clic ! :wink:

C'est à ça que servent les calques -siffleur- Pour moi, ça répond éxactement à ton besoin... faut-il encore que la fenètre des calques soit affichée en permanence, ce qui est le cas chez moi -sourcil-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede chon » Mar 06 Oct 2009 , 16:36

J'ai du mal à comprendre comment le fait d'afficher ou non un calque active ou non un repère ?? :sur?:


-menton-


:doh: Je crois que nous faisons une confusion sur le terme "Repère". Ce que j'ai appelé repère est le repère d'axes 3D (rouge-vert-bleu) et non des traits d'aide à la construction. C'est bien ça ?

PS : Ayant la chance d'avoir 2 écrans, j'ai moi aussi la fenêtre "Calques" et plein d'autres aussi d'ailleurs, ouverte en permanence... :wink:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede Fabrice 27 » Mar 06 Oct 2009 , 16:53

tu as raison Escargot tous est une question de calques, je travail sur Autocad ou photoshop ou SU et il y a toujours des calques qui nous servent bien d'ailleurs et bien d'autres log en possèdent -salut-
AutoCad - Photoshop - Panorama Factory - Sketchup Pro V6
Avatar de l’utilisateur
Fabrice 27
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 355
Inscription: Mer 11 Juin 2008 , 16:51
Localisation: Région Haute Normandie & l'Eure

Messagede escargot » Mar 06 Oct 2009 , 17:24

chon a écrit:J'ai du mal à comprendre comment le fait d'afficher ou non un calque active ou non un repère ?? :sur?:

Les repères peuvent eux aussi être mis dans des calques
Du coup, tu fait des petit repères en convertissant des lignes qui se croisent là ou tu souhaite pouvoir placer tes axes, tu sélectionne ces nouveaux repères que tu groupe en créant un composant, tu le met dans un calque spécifique :arrow: tu active ou désactive l'affichage de ces repères, tu peux les dupliquer n'importe où et même les modifier vu que c'est un composant...
Je fais ça depuis quelques mois et je trouve ça vraiment très pratique :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede chon » Mer 07 Oct 2009 , 9:41

Là, y'a comme un truc qui m'échappe, une fonctionnalité qui m'est inconnue peut-être...

Tu as donc crée un repère 3 axes (X-Y-Z) que tu as groupé ou "composanté" (c'est nouveau, cherchez pas :mrgreen: ) et mis sur un calque spécifique que tu actives ou non à la demande. Ce groupe ou composant, tu le dupliques autant de fois que tu veux selon les axes qui te servent dans ta scène. Jusque là, je crois qu'on est d'accord...

Maintenant, comment associes-tu AUTOMATIQUEMENT un repère d'axes rouge-vert-bleu à l'un ou plusieurs de tes repères X-Y-Z ? -menton-
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede escargot » Mer 07 Oct 2009 , 12:26

je ne suis pas sur de comprendre la question :?

Le but :
Pouvoir à tout moment changer les axes de dessin

Lorsque les repères sont en place, tu as donc plusieurs groupes dans des axes différents dans le fichier :arrow: tu les affiche, tu clic sur le petit bouton à gauche et tu place à la main les axes sur les repères en choisissant l'orientation des XYZ ce qui permet de choisir l'orientation du bleu, du vert et du rouge...
A faire à chaque fois que tu souhaite changer d'axe, mais c'est vraiment très rapide
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Messagede chon » Mer 07 Oct 2009 , 12:59

Ça y est, je crois qu'on va y arriver ! -super-

On est d'accord sur la façon de positionner des repères d'axes. Déjà, c'est pas mal ! :mrgreen:

Mon idée, ce serait de pouvoir aller plus loin et de créer une sorte de bibliothèque d'axes 3D de façon à pouvoir passer de l'un à l'autre par simple clic dans un menu déroulant ou une palette pour éviter d'avoir à les recréer à chaque utilisation.
Peut-être pas facile à expliquer...
Je suis sûr que les utilisateurs d'AutoCad comprennent ce que je veux dire. :wink:
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Messagede Morice » Mer 07 Oct 2009 , 15:17

-salut-
dans autocad ça existe -oui- mais c'est plus chère -siffleur-
Morice

Image
Avatar de l’utilisateur
Morice
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2089
Inscription: Jeu 28 Juil 2005 , 14:37
Localisation: Perigord Noir (24)

Messagede Fabrice 27 » Mer 07 Oct 2009 , 19:47

He oui Morice...... -salut-
AutoCad - Photoshop - Panorama Factory - Sketchup Pro V6
Avatar de l’utilisateur
Fabrice 27
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 355
Inscription: Mer 11 Juin 2008 , 16:51
Localisation: Région Haute Normandie & l'Eure


Retourner vers Plugiciels Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités