Convertisseur 3D

Anuman Interactive de 2009 à ...

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mar 13 Avr 2010 , 15:15

Bonjour,

Bon, j'ai voulu tester le convertisseur 3D de cygnicon, intégré, et j'ai un soucis. Dans la doc ils disent qu'il suffit de cliquer sur un fichier 3D pour voir l'aperçu et faire la conversion, fichier selon les modèles supportés.

Premier hic, dans leur doc ils sont bien gentils, mais les modèles supportés c'est lesquels ? 3DS ? skp ? obj ?...

Du coup j'ai essayé avec un 3DS => marche pas il me fait une erreur lors de l'aperçu en me disant erreur lors du chargement nianiania.

Skp => il ne se passe rien.

Donc ma question : quel format faut il avoir pour arriver à importer un fichier personnel ? et seconde question : est ce que ca marche ? Car pour le moment j'ai rien pu importer du tout :(


Merci de vos futurs tuyaux.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mar 13 Avr 2010 , 15:47

Petite mise à jour j'ai réussi à ouvrir dans le convertisseur un fichier 3DS, je le vois niquel texturé. Le seul truc c'est que la barre au dessus tout est grisé, je ne comprend pas comment on fait pour convertir l'objet, un clic droit sur le fichier j'ai l'option mais quand je clique dessus il ne se passe rien, sur l'option "convertir objet" donc voilà où j'en suis lol.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede Fcharly24h » Mar 13 Avr 2010 , 19:22

Si tu n'as pas les icones actives cela va être difficile de convertir en objet *.cyg :
TEST20100413-01-01.jpg

et à côté la disquette pour sauvegarder dans les format:
TEST20100413-01-02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mar 13 Avr 2010 , 19:29

C'est bizarre je n'ai les icônes actives que si je copie mes fichiers 3DS d'abord dans un répertoire qui est situé dans le rep objets du programme, c'est pas logique.

Si je met ailleurs et que je vais le chercher ca reste grisé.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mar 13 Avr 2010 , 20:27

Bon, j'avance, en fait pour les répertoires, celui que j'avais choisi n'avait pas l'air de lui plaire bref.

Maintenant j'ai un soucis avant conversion.

Pour tester j'ai pris un objet téléchargé sur google warehouse.

Je l'exporte via SU, en 3DS en mettant single objet rien de bien particulier. Dans Cygnicon, il le voit et le charge seulement voilà :

test1.jpg


Alors comme je suis pas si con, je me dis faut que je l'exporte avec l'option double face. Je test. Là c'est mieux cependant au rendu raytracing, voilà ce que j'obtiens :


test2.jpg



Pitié aidez moi, je n'ai plus d'idée lol

Merci d'avance, et désolé pour toutes ces questions :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede Fcharly24h » Mer 14 Avr 2010 , 10:39

J'utilise 3D exploration pour convertir les fichiers 3D:
TEST20100414-01-02.jpg

Même aprés expiration de la période d'essai, il y a beaucoup de formats encore actifs.

Et pour l'armoire par j'ai pu la convertir via dxf en cyg, car en 3Ds je n'avais que les livres
TEST20100414-01-01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 10:49

tu utilises plutôt le dxf ?

faudra que je regarde 3d exploration.

En fait le problème que j'ai est que par SU, j'ai un problème avec les faces non visibles. Comme tu as pu le voir, en double face il y a plus mais t'as vu la qualité du raytracing à vomir :D

Donc tu fais ta conversion à partir de quel format vers quel format ? du su direct en dxf ou tu passes d'abord par du su 3DS que tu reconvertis enfin, tu vois ma question :D

je ne suis pas un roi des moulinettes, donc c'est vrai que je pinaille un peu sur ce coup :)
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede vick » Mer 14 Avr 2010 , 12:05

Quand tu exportes des objets de 3 DW dans SU souvent les faces sont inversées "les faces bleus sont visibles" il faut retourner toutes ces faces si non elles sont invisibles à la conversion.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 14:06

les retourner depuis SU ? car dans cygnicon ya une option du genre mais ca donne pas le résultat escompter (ca ne fait que retourner une partie du modèle dans l'autre sens lol).
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede pascal garnier » Mer 14 Avr 2010 , 14:14

-salut- Oui il faut le faire directement dans SU, on a le même problème pour les objets o2c.
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 14:46

Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous dites, car dans SU le modèle est niquel chrome de visu.

Je dois être trop con :P
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede pascal garnier » Mer 14 Avr 2010 , 15:13

Pour voir si les faces sont dans le bon sens, il faut que tu passe en mode non texturé sinon effectivement tu ne peux rien constater. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 15:18

ok je regarde comment on enlève le mode texturé dans SU, je connais absolument pas SU j'ai plus l'habitude des modeleurs traditionnels
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede vieucaillou » Mer 14 Avr 2010 , 15:24

-salut- Tu utilises SU ?

Fais un essai, dessines un rectangle et regardes ses deux faces. L'une apparaît bleue et l'autre blanche. C'est comme celà pour toutes les surfaces dans SU et il faut que toutes les surfaces extérieures (donc visibles) soient blanches, sinon lorsqu'on convertit le modèle dans un autre format, elles sont invisibles. :wink:

Pour inverser une surface : clic droit dessus et dans le menu contextuel choisis inverser face (reverse face, dans ma version anglaise de SU).

Voilà ! :wink:
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 15:29

oui j'avais vu pour l'option, le problème de faire ca, je perd le texturage de l'objet.

Je sens que je vais abandonner l'idée de la conversion lol c'est gonflant :D

Sinon blanc ou bleu plus haut on m'a dit bleu et maintenant blanc :D mais bon je trouverai le seul truc c'est ca faut retexturer
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10

Re: Convertisseur 3D

Messagede pascal garnier » Mer 14 Avr 2010 , 16:35

Ce sont bien les faces bleues qui posent problème, effectivement quand tu retourne la face, la texture suit mais c'est pas très compliqué de re texturer il suffit de cliquer sur l'icone en forme de petite maison (dans le modèle) dans l'éditeur de matériaux et toutes les textures du projet y sont disposées.
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Convertisseur 3D

Messagede vick » Mer 14 Avr 2010 , 17:20

Dans la barre d'outils de SU tu vas voir 6 petits cubes,tu clic sur celui de droite "gris et bleu" tu auras toutes les faces de ton objet sans textures et les faces dans le mauvais sens seront bleus.Pour les retourner vieucaillou a donné la solution."il y a aussi un plugin pour ça".Pour retrouver tes textures tu clic sur le petit cube" avant dernier."tu restructure si besoin.
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Convertisseur 3D

Messagede Fcharly24h » Mer 14 Avr 2010 , 17:47

Je récupère des objets 3DS sur le net.
C'est pourquoi, je passe par 3D exploration lorsque le convertisseur de CygniCon n'affiche pas ou perd des éléments.

J'ai SU V7 gratuit, mais à 354€ la version PRO pour avoir un convertisseur skp <-> 3DS :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Convertisseur 3D

Messagede Crystal Noir » Mer 14 Avr 2010 , 18:17

c'est clair et net.

Cela dit la version demo de Deep exploration convertit le skp directement.

Remarques dans le cas d'arcon faut aussi débourser (pour o2c) ce que je trouve dommage (et même moyen), tellement plus simple de travailler avec du 3ds ou de l'obj mais bon apparemment cygnicon c'est pas si évident que cela non plus.
Crystal Noir
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 98
Inscription: Dim 04 Avr 2010 , 11:10


Retourner vers Architecture 3D - Technologie CygniCon


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités