Une alternative intéressante à Kerkythea : Indigo.
Le "workflow" est un peu différent. Tous les réglages de base se font dans SketchUp : application et réglage des matériaux, ajustement de la caméra, de l'environnement, des éclairages. Lorsque tout est prêt, le plugin SKIndigo exporte l'ensemble dans un fichier .igs (c'est en fait un .xml, igs signifiant IndiGo Scene). Si le plugin est installé correctement, Indigo se lance automatiquement et les calculs commencent.
Attention, Indigo est un soft de rendu "non biaisé" : ceci signifie que les lois de la physique sont respectées à la lettre (sauf action volontaire sur les réglages par défaut). Les 2 méthodes de base utilisées sont le Path Tracing (PT) et le Metropolis Light Transport (MLT). Indigo propose également de combiner les 2. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, en fonction du type de scène (intérieur ou extérieur), mais dans tous les cas, il faut s'attendre à des temps de calcul assez longs.
L'avantage que je vois par rapport à KT est le fait que les réglages se font dans SU, donc dans un environnement bien connu. L'inconvénient réside dans la création ou modification de matériaux, qui oblige à se plonger dans le ficher .igm (encore du xml) dès lors que les quelques presets installés lors de l'instal du plugin, ou les matériaux téléchargeables sur le site officiel d'Indigo ne vous satisfont pas. Cela dit, ça n'a pas l'air bien sorcier (je pense que nos maîtres en Ruby trouveront que c'est de la rigolade !).
Ah, au fait, bien entendu, pour le support en français, c'est la misère...
Je n'ai pas encore essayé de rendu sur une scène de déco intérieure, juste une bricole avec deux verres, du jus de raisin et... environ 5 heures de calculs :
Dans SketchUp :
Après 5 heures dans Indigo, puis suppression du bruit avec
Neat Image :