Matériels

Matériels

Messagede narko » Mer 18 Nov 2009 , 9:42

Hello tout le monde,
Juste une petite question que je me pose depuis longtemps, qu'est-ce-qu'il faut améliorer dans sa configuration pc pour avoir de meilleures performances en temps de calcul pour les rendus ( comme le Metropolis de KT ) ?
Monter en ram ( donc passer à un system 64bits ) ? Monter au maximum les cores ou plutôt les fréquences ? Ou bien est-ce-que la carte graphique apporte beaucoup ? En mode sli, qu'est-ce-que l'on gagnerait ? Quels sont les modèles qui fonctionneraient avec KT ? Enfin voilà quoi =] Je pense à tout ça après avoir lu quelques articles sur des supercalculateurs en tera flops :)
narko
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Inscription: Mar 19 Mai 2009 , 19:32

Re: Matériels

Messagede vieucaillou » Mer 18 Nov 2009 , 11:38

-salut- Dans le centre d'études où je travaillais, un supercalculateur cray modèlisait les déformations de stucture lors d'un choc, en calculant les contraintes sur les cellules du maillage de la carrosserie et l'interaction de chaque cellule par rapport aux autres. La bête était refroidie à l'huile...et tenait dans un vulume d'un mètre cube.

Sans aller vers cette solution très onéreuse, une carte graphique avec mémoire embarquée peut aider beaucoup et la mémoire RAM, aussi. Les processeurs multicoeurs peuvent améliorer les performances, si le programme est prévu pour.

Ne pas oublier, toutefois qu"une configuration doit être équilibrée pour être stable et que le choix de la carte mère est un critère déterminant pour le choix des composants qu'elle "embarque".

Donc à mon humble avis, avant d'upgrader un ordinateur, il faut se poser une question : est-ce que le coût en vaut la peine ? Autrement dit, pour un prix total un peu supérieur, est-ce qu'il ne vaut pas mieux en changer ? :wink:
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Re: Matériels

Messagede Eulgrand » Mer 18 Nov 2009 , 14:31

La carte graphique n'intervient pas dans les calculs : c'est le processeur de la carte mère qui fait le boulot. Les moteurs de rendu comme Kerkythea (donc Twilight) ou Indigo, et certainement les autres, savent travailer avec les multi-coeurs (par exemple, dans Kerkythea, lorsque tu lances le rendu tu peux choisir le nombre de threads).

Si je devais changer de configuration aujourd'hui, je partirais au minimum sur un i7.

Si tu possèdes plusieurs PC, tu peux aussi envisager de les faire travailler en réseau.

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Re: Matériels

Messagede chon » Mer 18 Nov 2009 , 14:39

Pour compléter les dires d'Eulgrand, Vray fonctionne pareil, il gère très bien le multi-processeurs.
J'ai la chance de travailler sur un bi-xeon quadruple corps, ça me fait huit processeurs qui bossent ! -super-
Le rendu réseau est possible aussi...
SketchUp 8 pro + VRay V1.49.01 sous WinXP
chon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 110
Inscription: Ven 06 Fév 2009 , 13:04
Localisation: 78

Re: Matériels

Messagede pascal garnier » Mer 18 Nov 2009 , 19:40

-salut- oui je confirme, depuis que je suis passé sur un I7 avec Artlantis les temps ont diminués considérablement. -oui-
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Matériels

Messagede Caderic » Mer 18 Nov 2009 , 21:17

-salut-
vieucaillou :wink:
le carte graphique peut jouer un rôle dans le rendu :

http://www.nvidia.fr/page/gelato.html
Architecte Expert Cad 2007, 3D Architecte Pro CAD 2009
TurboCad 17 Visual Basic Express 2010

http://saga-factory.meilleurforum.com/
Avatar de l’utilisateur
Caderic
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1035
Inscription: Dim 15 Jan 2006 , 8:16
Localisation: Saône et Loire

Re: Matériels

Messagede narko » Mer 18 Nov 2009 , 22:34

J'avais également entendu parlé des cartes graphiques très puissantes en cours de fabrication comme celle-ci :
http://www.presence-pc.com/actualite/Ra ... one-34037/ C'est pourquoi je me demandais quoi acheter, un multi coeur ou plutot un carte graphique du style Quadro ...
On avait fait un test il y a quelques temps avec un ami qui avait +- le même pc, avec juste une Quadro contre ma Geforce 9600gt 512mo. Bha au final il gagnait +- 5 - 10% de temps de calcul. Maintenant si vous me dites que la différence entre un dual-core et un quad-core ( y a pas encore les octo-core ? :D ) est considérable, j'me lance pour l'économie d'un i7 xD
Donc finalement la ram ne change pas grand chose ? Y-a-t-il alors un vrai intérêt à passer en 64bit ?!
narko
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Inscription: Mar 19 Mai 2009 , 19:32

Re: Matériels

Messagede vieucaillou » Jeu 19 Nov 2009 , 0:04

-salut- Je l'ai dit qu' une carte graphique, avec de la mémoire, était préférable qu'un chipset qui emprunte une partie de la RAM. Mais, comme on ne semble pas m'écouter, je ferme ma g... :)
Bernard

Sketchup V7
______________________________
Avatar de l’utilisateur
vieucaillou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5484
Inscription: Ven 28 Juil 2006 , 17:25
Localisation: Val de Marne

Re: Matériels

Messagede narko » Jeu 19 Nov 2009 , 8:58

Si si vieux caillou j'ai bien lu -remerci-
Mais la mémoire sur carte graphique n'étant que de 256 - 1go de ram max, si on passe en 64bit et si on monte à 8go contre 3go en 32bits par exemple, la carte graphique n'aurait plus beaucoup d'influence. Sauf si les calculs se passent par le Gpu. J'voulais en venir là, est-ce-que KT calcul via Gpu ou principalement par Cpu ( Eulgrand y a déjà répondu ) ?! xD Et donc en revenir à la carte que j'ai linker, est-ce-que ça changerait quelque chose d'avoir un tel Gpu si les calculs ne se font qu'en Cpu ? =] La question à le mérite d'être posée suite au test que j'avais fait avec un pote comme pré-cité où la différence se faisait au niveau du Gpu ( nVidia GeForce 9600gt 512MO vs nVidia Quadro saitpluslemodel 512MO ) et un gain de 5 - 10% en faveur de la Quadro.

Bon j'vais au cours ^^ -chapeau-
narko
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Inscription: Mar 19 Mai 2009 , 19:32

Re: Matériels

Messagede pascal garnier » Jeu 19 Nov 2009 , 11:00

-salut- je sais pas si ça peut aider, avec mon I7 j'ai fait monter cette carte graphique:

:ici:
Avatar de l’utilisateur
pascal garnier
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2255
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 19:20
Localisation: 50 DIGOSVILLE (cotentin)

Re: Matériels

Messagede reglis » Jeu 19 Nov 2009 , 12:56

-salut-

Je voudrais être sûr avant de te répondre, tu veux réduire le temps de calcul ou travailler sur des scènes très lourdes (quelques millions de polygones) -menton-

++
Avatar de l’utilisateur
reglis
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2851
Inscription: Jeu 02 Juin 2005 , 11:15

Re: Matériels

Messagede Eulgrand » Jeu 19 Nov 2009 , 14:31

notareal, KT-Team a écrit:There is no GPU rendering in KT at the moment and I don't think there will be in a near future. So from KT point of view, any display adapter that do support OpenGL is fine (I would not use integrated ones as they do use some of main memory).
What matters with KT is number of cores, CPU speed and amount of memory.


alex, KT-Team a écrit:
RedSquare a écrit:Frankly, I'm not sure how to progress further, I guess perhaps I should establish what my graphic card settings should be. If anyone out there is using a Nvidia Geforce 6200 successfully could they please share their settings so that least I have eliminated that


You have to know that only the processor and the RAM are useful when rendering with Kerkythea, the GPU has no importance at all :wink:


notareal, forum Twilight a écrit:Video card does not effect to rendering with Twilight (but some rendering programs do have a GPU acceleration). In SU video card has an effect, as SU uses OpenGL for acceleration. Dual video card would be waste of money.


Ecuadorian, forum Twilight a écrit:Another vote against investing too much on a video card. No render program I've tried until now gets any benefit from the video card (POV-ray, Artlantis, MAX, Indigo, Podium, Kerkythea, Twilight)
Better put that money towards a better CPU.

:wink:
SketchUp - Blender - Kerkythea - TwilightRender - LuxRender
http://eulgrand.deviantart.com/
http://www.flickr.com/photos/davidlescene/
Avatar de l’utilisateur
Eulgrand
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 733
Inscription: Sam 19 Aoû 2006 , 12:08
Localisation: Seine Maritime

Re: Matériels

Messagede narko » Jeu 19 Nov 2009 , 21:37

En principal j'aimerais réduire le temps de calcul, mais c'est vrai qu'alléger la navigation dans des scènes un-peu lourdes serait aussi bien. Mais pour ça j'suis sur que c'est le gpu qui prime, non ? =] Merci Eulgrand pour tes link :)
narko
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Inscription: Mar 19 Mai 2009 , 19:32

Re: Matériels

Messagede reglis » Ven 20 Nov 2009 , 13:53

-salut-

Lors de la phase de travail, c'est le GPU qui prime :wink:

Tu as les cartes graphiques professionnelles NVIDIA Quadro ou ATI FireGL ou encore NVIDIA GeForce (Soft-Modded), il faut les pilotes adéquates et une application compatible...
Bref, je te conseillerais une carte graphique grand public haut de gamme.

Lors de la phase de rendu, c'est le CPU qui prime :wink:

Je cite, "Gardez toutefois en tête que les logiciels de rendu 3D sont les applications qui bénéficient le plus de la multiplication de cores et de threads, et qu'il ne faut donc, pour une fois, pas hésiter à privilégier ce facteur."
A toi de faire un choix suivant le budget.

Pour la mémoire, je te laisse lire :wink:
http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/ et plus particulièrement
http://www.presence-pc.com/actualite/4g ... its-33086/

Et pour le fun, la ferme de rendu -sourcil-
http://www.presence-pc.com/tests/ferme-rendu-3D-23144/

Lors de la phase de rendu, c'est le CPU qui prime :wink:

OUI et NON :?
Le GPGPU arrive NVIDIA CUDA, ATI Stream, etc.
Une architecture relativement bon marché et taillée pour le calcul parallèle au point d'afficher des performances parfois supérieure à 2 000 % par rapport à un CPU haut de gamme de dernière génération. :shock:

Bref, je te conseillerais une carte graphique grand public haut de gamme.

et compatible CUDA ou ATI Stream :lol:
Avatar de l’utilisateur
reglis
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2851
Inscription: Jeu 02 Juin 2005 , 11:15

Re: Matériels

Messagede reglis » Ven 20 Nov 2009 , 15:37

Avatar de l’utilisateur
reglis
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2851
Inscription: Jeu 02 Juin 2005 , 11:15

Re: Matériels

Messagede Tachain » Mar 05 Nov 2013 , 11:06

Salut à tous ,
je pense aussi à reconstruire mon PC , parce que - blocage de fonctions - saccades dans les changements de vues - blocage général ce qui m'oblige de redémarrer l'ordi en cours de travail . de la carte mère à la carte graphique ,pour un débutant que me conseillez-vous ? Pour Arcon 14 .
Tachain
Mollusque bienfaiteur
Mollusque bienfaiteur
 
Messages: 3
Inscription: Sam 28 Sep 2013 , 18:24


Retourner vers Forum spécifique pour le rendu


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités