Vick,
Pour les grimpantes, il y a plusieurs solutions :
- Ivy generator - on va bien finir par résoudre ton problème d'export au format obj. Peux nous passer ton fichier SU (v.6 de préférence ;-) )et expliquer quelles options d'export tu choisis ?
- L'Instancing Brush de Kerkythea, qui permet de dupliquer un objet dans KT,
- Le nouveau plugin
"Fur" qui fait la même chose, mais dans SketchUp
Pour le gazon sans raccord : à nouveau Fur ou l'instancing brush de KT. Sinon, c'est de la post production dans Gimp ou Photoshop, à partir d'une belle photo d'un grand espace gazonné, puis un masque de fusion dessiné avec une brosse en forme de brin d'herbe. La solution ultime : une benne de goudron
Pour donner du relief à un mur en pierre : il te faut un Bump map ou un normal map en plus de ton image "pierre" (tu peux les générer à partir de programmes tels que Crazy Bump (cher) ou Shader Map (pas cher)). Mais les bump mapping et normal mapping on des limites : ils peuvent simuler de petits reliefs, mais vont être peu efficaces pour reproduire un joint très creusé par exemple. Dans ce cas il faut soit modéliser les reliefs, soit utiliser le displacement mapping, et KT ne sait pas faire. A ma connaissance le seul gratuit qui sait est LuxRender, qui dispose d'un exporteur depuis peu (que je n'ai pas encore essayé - tiens, faudrait que je regarde ça, moi !).