Maison Familiale

Anuman Interactive de 2007 à 2008

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

Maison Familiale

Messagede GevsGe » Jeu 11 Mar 2010 , 21:46

Voici donc une représentation "virtuelle" d'une projet réel en cours.

Pour la petite histoire, il s'agit d'une construction de 1985, pavillon plein pied, que nous avons entièrement démoli, en ne gardant que la plateforme, les murs d'élévation, la charpente et la couverture, ainsi qu'une portion de mur intérieur, la majorité des ouvertures (en modifiant/bouchant les autres).

A ce jour, nous en sommes au stade "hors d'eau" si nous nous basons sur une construction neuve.

Voici donc le plan général de la maison, validé avec le constructeur, permis de construire déposé et validé par les Batiments de France, les artisans ayant juste commencés les travaux.


Logiciel utilisé : A&C 3D, Permis de Construire Expert CAD 7.1

Plan :

Image

Vue Sud :

Image

Vue Nord :

Image


Et donc voici mes premiers blocages:

- Sur la facade Nord (Oeil de Boeuf et Fenetre coulissante) nous prévoyons un bardage bois de couleur similaire aux ouvertures aluminium (RAL 7016) les BDF nous ont imposé un "centrage" du bardage à 1 mètre de chaque coin de mur. J'ai bien réussi à représenter le bardage mais comment le "régler" par rapport à la largeur du mur ?

- Comment changer le rebord de fenetre de sens ? Car le rebord interne de l'oeil de boeuf se mets automatiquement vers l'intérieur de la maison alors que pour une notion de relief il est prévu à l'extérieur .. (idem pour la fenêtre coulissante d'ailleurs)

- Comment mettre des superficies à des pièces "ouvertes" style Cuisine - Salon - Séjour - Entrée ???

Voila pour le moment .. je peaufine l'intérieur et j'attaquerai la toiture ensuite :)

reglis pour la modération : message déplacé
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede reglis » Ven 12 Mar 2010 , 13:26

Fcharly24h si tu passes par là -remerci-
Avatar de l’utilisateur
reglis
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2851
Inscription: Jeu 02 Juin 2005 , 11:15

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Ven 12 Mar 2010 , 13:59

Premier point .. j'savais pas quelle technologie mon A&C 3D utilisait, donc maintenant j'suis fixé ;)

Merci :d
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Sam 13 Mar 2010 , 0:42

Vite fait avec AC3D 2008 pro cad
Image
1 - Pour le bardage à centrer à 1m des bords des murs => utiliser l'outil de decoupe de mur pour section le mur
2 - les parametres de l'oeil de boeuf ne permettent pas de changer le sens vers l'intérieur
3 - pour la fenetre oui en version Pro cad (je ne sais plus en expert cad).
Image
4 - pour les superficies des pieces ouvertes utiliser des murs invisibles pour les délimiter
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Sam 13 Mar 2010 , 10:47

Woah merci beaucoup ca gère ..

Bon j'm'applique à mettre ca en oeuvre sur mon projet et ensuite j'passe à la toiture :)

Merci encore, franchement :)
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Sam 13 Mar 2010 , 11:44

Utiliser l'outil tracer ligne du menu CAO:
Image
Image
Autre précisons:
Appliquer la texture en selectionnant le mur et dans l'onglet Materiaux du mur exterieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede reglis » Sam 13 Mar 2010 , 12:29

-super-
Avatar de l’utilisateur
reglis
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2851
Inscription: Jeu 02 Juin 2005 , 11:15

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Sam 13 Mar 2010 , 13:07

Exemple de toiture en faisant un petit tour en video (j'espere que cela fonctionne?):
Etude125_video
ou
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede morannais » Sam 13 Mar 2010 , 21:56

- Sur la facade Nord (Oeil de Boeuf et Fenetre coulissante) nous prévoyons un bardage bois de couleur similaire aux ouvertures aluminium (RAL 7016) les BDF nous ont imposé un "centrage" du bardage à 1 mètre de chaque coin de mur. J'ai bien réussi à représenter le bardage mais comment le "régler" par rapport à la largeur du mur ?pour cela et pour faire plus simple, il faut utiliser les placards suspendus où tu peux mettre la grandeur et l'épaisseur que tu veux, c'est mentionné dans ton manuel, et là tu positionnes cela comme tu veux et tu mets la texture que tu veux

Pour le bardage à centrer à 1m des bords des murs => utiliser l'outil de decoupe de mur pour section le murattention si tu utilise le sectionneur de mur ou casse ligne, tu pourrais avoir des problèmes en vue 3D
2 - les parametres de l'oeil de boeuf ne permettent pas de changer le sens vers l'intérieursi au départ tu n'as pas choisit le style adéquat de plan, tu as des difficultés pour que tes menuiseries soit en alignement avec l'intérieur, il n'y a que le style méditerrannéen qui le permet, les autres c'est le style anglo-saxon et tu ne peux pas régler cela, je connais bien, cela fait plus d'un an que je travaille avec les versions de Chief Architect
3 - pour la fenetre oui en version Pro cad (je ne sais plus en expert cad).Suivant la version dont on dispose, il y a des choses qui sont faisables et d'autres pas, il faut aller faire un tour sur les forums de Hometalk ou de Chief Architect, mais c'est en anglais, google translator traduit bien


- Comment changer le rebord de fenetre de sens ? Car le rebord interne de l'oeil de boeuf se mets automatiquement vers l'intérieur de la maison alors que pour une notion de relief il est prévu à l'extérieur .. (idem pour la fenêtre coulissante d'ailleurs)vis à vis de ta vue en plan, le rebord de ton oeil de boeuf est vers l'extérieur et pour donner du relief, il faut changer les paramètres d'encadrement dans la boite de dialogue de tes fenêtres

- Comment mettre des superficies à des pièces "ouvertes" style Cuisine - Salon - Séjour - Entrée ???comme l'a dit Fcharly24h, il faut mettre des murs invisibles
Chief Architect
Home Designer Pro 8 et 9
Micro application
3D ARCHITECTE conception et modélisation 3D CAD, technologie ARCON10
Utilisé seulement pendant 15 jours, je préfère les logiciels Chief Architectqui sont plus complets ( composants, textures, etc..)
morannais
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 131
Inscription: Dim 08 Fév 2009 , 21:44
Localisation: pays de loire

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Dim 14 Mar 2010 , 1:06

Pour répondre rapidement vu l'heure;

J'ai réussi a cadrer mon bardage, je dois juste adapter mon enduit sur les autres murs, j'en ai d'ailleurs profité pour rajouter les volets aux fenêtres ..

Pour les "murs invisibles" afin de surfacer correctement les pièces ouvertes, c'est fait et réussi à merveille.

J'ai aussi utilisé l'outil balustrade pour représenter ma future cuisine équipée .. sans aller beaucoup plus loin mais pour se donner l'idée de la forme quoi..

Maintenant pour la toiture je suis bluffé par ton rendu Charly, j'ai fait une première approche mais j'suis loin de ce que tu as pu faire.. Surtout que tu es exactement dans la forme de la toiture future .. même pour la partie Cellier/Préau ... d'ailleurs c'est surement la ou j'vais bloquer ....

J'espère pouvoir poster des screens de mon avancement demain matin afin de pouvoir être orienté sur les modifications à apporter :)
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Dim 14 Mar 2010 , 10:18

J'ai mis à jour mon partage NeufGiga:
Mon site
Tu trouveras les 3 fichiers:
Etude125-01.plan (RdC sans etage)
Etude125-02.plan (etage 1m)
Etude125-02.plan (etage 0.5m et hauteur plafond cellier preau 2m)
dans Architecture -> technologie CHIEFARCHITECT -> AC3D 2008 pro cad (Anuman - chiefarchitect) -> Etude125 Maision 1985 renovation

Pour la toiture, il faudrait nous donner les cotes des murs extérieurs pour plus de précision.
Le probleme de la version AC3D 2007 expert cad ne gére pas les pans de toiture individuellement comme dans la version Pro Cad.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede morannais » Dim 14 Mar 2010 , 10:56

GevsGe a écrit:Pour répondre rapidement vu l'heure;

J'ai réussi a cadrer mon bardage, je dois juste adapter mon enduit sur les autres murs, j'en ai d'ailleurs profité pour rajouter les volets aux fenêtres ..

Pour les "murs invisibles" afin de surfacer correctement les pièces ouvertes, c'est fait et réussi à merveille.

J'ai aussi utilisé l'outil balustrade pour représenter ma future cuisine équipée .. sans aller beaucoup plus loin mais pour se donner l'idée de la forme quoi..

Maintenant pour la toiture je suis bluffé par ton rendu Charly, j'ai fait une première approche mais j'suis loin de ce que tu as pu faire.. Surtout que tu es exactement dans la forme de la toiture future .. même pour la partie Cellier/Préau ... d'ailleurs c'est surement la ou j'vais bloquer ....

J'espère pouvoir poster des screens de mon avancement demain matin afin de pouvoir être orienté sur les modifications à apporter :)


Salut GevsGe,

Ne pourrais tu pas mettre ton plan sur le site, comme ça on pourrait le reprendre et apporter les modifications qui te manquent, j'ai AC 3D Pro CAD, Homedesigner pro 8 et 9 qui sont les derniers sortis de la gamme de ton logiciel, pour ton enduit, tu aurais dû le mettre directement dans les paramètres au moment que tu as choisit la conception de ton mur, c'est à ce moment là que tu peux mettre le matériau que tu désire, après c'est plus laborieux et cela risque de ne pas avoir le même rendu au niveau résultat
Chief Architect
Home Designer Pro 8 et 9
Micro application
3D ARCHITECTE conception et modélisation 3D CAD, technologie ARCON10
Utilisé seulement pendant 15 jours, je préfère les logiciels Chief Architectqui sont plus complets ( composants, textures, etc..)
morannais
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 131
Inscription: Dim 08 Fév 2009 , 21:44
Localisation: pays de loire

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Dim 14 Mar 2010 , 11:21

Voici mon projet dans l'état actuel :)

Image Image Image Image Image


Et je vous joint le fichier .plan correspondant :)

http://rapidshare.com/files/363147119/DOEUIL.plan.html


Pour le moment je suis assez satisfait au niveau plan et disposition des pièces .. reste la toiture où je suis un peu bloqué car je vois pas comment arriver au même rendu que Charly...

Maintenant il faudrait que j'm'attaque aux extérieurs mais il faudrait d'abord que je trouve où "agrandir" la surface de terrain disponible .. car je suis un peu court niveau terrain pour me rapprocher de la réalité ..
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede morannais » Dim 14 Mar 2010 , 11:50

GevsGe a écrit:Voici mon projet dans l'état actuel :)


Pour le moment je suis assez satisfait au niveau plan et disposition des pièces .. reste la toiture où je suis un peu bloqué car je vois pas comment arriver au même rendu que Charly...il faut que tu ailles dans construire toiture de façon automatique

Maintenant il faudrait que j'm'attaque aux extérieurs mais il faudrait d'abord que je trouve où "agrandir" la surface de terrain disponible .. car je suis un peu court niveau terrain pour me rapprocher de la réalité ..Là il faut que tu détermine le périmètre de ton terrain, ce qui serait mieux, ce serait d'avoir un plan du cadastre au format JPEG, après c'est de la rigolade pour le mettre à l'échelle, ensuite tu peux mettre ton plan dessus, comme ça tu pourras voir s'il te reste de la place pour mettre d'autres bâtiments
Chief Architect
Home Designer Pro 8 et 9
Micro application
3D ARCHITECTE conception et modélisation 3D CAD, technologie ARCON10
Utilisé seulement pendant 15 jours, je préfère les logiciels Chief Architectqui sont plus complets ( composants, textures, etc..)
morannais
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 131
Inscription: Dim 08 Fév 2009 , 21:44
Localisation: pays de loire

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Dim 14 Mar 2010 , 12:00

J'viens de trouver pour agrandir le terrain :)

Il suffit juste "d'étirer" les lignes comme n'importe quel autre élément :D

Sinon jai bien utilisé le mode de toiture automatique en changeant mes pignons pleins, et ca me donne le rendu que j'ai mis plus haut .. alors que j'voudrai que ce soit comme ce que Charly à fait .. c'est exactement comme cela que ma toiture sera, le chantier achevé :)
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Dim 14 Mar 2010 , 12:17

Pb pour récupérer ton fichier, as-tu donner les droits en lecture/telechargement pour tout le monde?

En général je fais un etage avec une hauteur de plafond a 0.240 m pour ne pas être perturber par les piéces interieures.
Mais dans l'exemple pour que la toiture de type appenti passe avec une pente de 17° j'ai surelevé l'étage à une hauteur de plafond de 500.
plan RdC
hauteur plafond (B) cellier et préau : 2000
Image
plan etage
hauteur de plafond (B): 500
Attention les 2 murs a l'extreme droite sont créés en automatique par les pignons plein du RdC.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Dim 14 Mar 2010 , 12:31

Merci pour les précisions pour la toiture, je m'y mets dès demain après-midi .. boulot oblige :(

Sinon pour le lien du .plan, aucun problème chez moi pour le prendre, mais au cas où, j'remet un autre lien :)

http://www.megaupload.com/?d=R3JR4ZN4
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Re: Maison Familiale

Messagede Fcharly24h » Dim 14 Mar 2010 , 12:32

C'est OK pour le lien, j'ai récupéré ton plan.
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: Maison Familiale

Messagede vick » Dim 14 Mar 2010 , 12:37

Si je peux me permettre,il y a un truc qui me gène dans ton plan -menton- ,4 chambres,une seule salle de bain alors que le wc et le placard coté chambre peuvent facilement devenir un coin douche. :wink:
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: Maison Familiale

Messagede GevsGe » Dim 14 Mar 2010 , 12:46

Effectivement on s'est posé la question lors de la validation du plan..

Le placard du couloir sert de "local technique" en fait, avec un ballon d'eau chaude 'tampon' et le collecteur de distribution de la PAC ..

Donc on a préféré assurer 2 WC et sacrifier une seconde salle de bain .. on pouvait pas faire les deux, donc il a fallu trancher .. mais bon avec 2 vasques / 1 douche / 1 baignoire .. en sachant qu'on a 2 garçons pour le moment .. et que la quatrième chambre ne sera "occupée" que si le projet d'un 3ème nous viendrait ...
GevsGe
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Mer 10 Mar 2010 , 21:49

Suivante

Retourner vers Architecte et construction 3D - Technologie Chief Architect


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron