recherche logiciel 2d

Gratuiciels, partagiciels, logiciels libres, logiciels payants

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

recherche logiciel 2d

Messagede habitat66 » Lun 24 Sep 2018 , 19:20

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je trouve très instructif, j'aurai besoin de vos lumières.
Je suis dessinateur en bâtiment et recherche un logiciel qui gère la 2d, j'en ai essayé plusieurs: autocad, archicad et le dernier en date arcon ultimate 18 qu'un ami m'a gentiment passé ne s'en servant pas.
autocad, archicad trop compliqués pour moi, vrais usines à gaz.
ultimate 18, ouf, trop de bugs sur ma version et représentation architecturale trop simpliste ne me convenant pas.
Je recherche un logiciel simple, qui puisse gérer, les murs avec doublage, enduits, etc.. (multicouches je crois), les charpentes, les vides sanitaires, fondations, les côtes.
Il faut que celui-ci puisse me générer plans côtés, coupes, façades, plan de masse.
Pour information je travaille depuis pas mal de temps avec un très vieux logiciel "floorplan 3d", celui-ci n'a que le nom en 3d.
Je m'en sert comme une planche à dessin, le seul hic, est que justement, je dois tout dessiner, les plans, les coupes, les façades, calculer les côtes et surfaces.
Je fais des recherches sur le net, mais ne trouve pas quelque chose de simple de prise en main, de qualité de rendu professionnelle et efficace à la fois.

Merci de votre aide
habitat66
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Sep 2018 , 7:13

Re: recherche logiciel 2d

Messagede FPilou » Mar 25 Sep 2018 , 10:00

Le logiciel le plus simple c'est SketchUp ! (VF)
Il fera du 2D / 3D, des calques, de l'animation de caméra, des tutos en natif etc...!
Attention, à la différence des autres logiciels, il faut impérativement dessiner sur le calque Zéro et dispatcher sur les autres calques sinon bazar assuré! -siffleur-

Je ne peux dire ce qu'il en est de "la génération" automatique" dans Layout, n'ayant que la version Make!

SI je comprends bien c'est pour une utilisation "Pro" il faudra donc la version Pro!
ça tombe bien car la version Pro a une partie "dessin industriel - architecturale / Mise en Page" Le Layout -salut-
Ce qui ne veut pas dire que la version free ne sait pas coter, Annoter etc...
Car la la version Free n'est que pour l'usage Free pas commercial donc!
La Version Make 017 (free) disponible ici alors que la version Free 2018 n'existe plus qu'en ONline et ne supporte pas les plugins (95% gratuits) qui font quand même 75 % de fonctions en plus dans tous les domaines!

Il n'a pas à proprement parler de module de rendu "Photo réaliste" intégré que du rendu aux traits !
Il faudra employer SimLab Composer Light V 9.0 pour les petits budgets (gratuit) qui permet l'usage commercial (VF)

Maxi 1920*1080 Temps réel / Classique - totale compatibilité avec SketchUp
(même "intégration" directe dans SketchUp si l'on met ce plugin gratuit)
Autre avantage il permet l'importation de quasi tous les formats 3D / 2D pour les mixer directement!


Pour SketchUp des vidéos gratuites très sympas en français
Pour faire des documentations de détails Voir toutes les vidéos de ce gars là (7)
Est beau ce qui plaît sans concept!

My Little site
Avatar de l’utilisateur
FPilou
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3025
Inscription: Sam 31 Mai 2014 , 1:28

Re: recherche logiciel 2d

Messagede habitat66 » Mar 25 Sep 2018 , 12:10

Bonjour FPilou et merci pour le retour,

J'ai déjà sketchup pro, je ne m'en sert que pour les intégrations sur site en 3 d.
Concernant le rendu en 2d pour du pur plan permis de construire, je ne le trouve pas terrible, mieux vaut ne pas avoir à modifier un plan lorsqu'il est réalisé " grosse panique".

Savez vous s'il existe des correctifs concernant les bugs de la version arcon 18.02 ? Malheureusement n'ayant pas acheté moi même le logiciel je ne peux donc pas contacter le sav micro app.
Sinon je suis toujours à l'écoute pour d'autres logiciels.
Merci encore
habitat66
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Sep 2018 , 7:13

Re: recherche logiciel 2d

Messagede Fcharly24h » Mar 25 Sep 2018 , 19:48

Bonjour,

Voir https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin/116 ... essional-6

à 60.00€ au lieu de 299.99€

C'est comme ARCON mais pour moi en mieux et pas cher.

Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: recherche logiciel 2d

Messagede habitat66 » Mer 26 Sep 2018 , 17:43

Bonjour,
Merci pour le retour Fcharly24h,
j'avais déjà installé la version d'essai d'ashampoo, le problème est qu'aucun des designs ne correspond à la chartre française des plans, exemple: les fenêtres, leur design est pour nous le design coulissant, pas moyens de mettre des ouvrant (je parle toujours en 2d), ce qui m'intéresse le plus.
Je fais des recherches sur le net mais ne trouve rien de simple, aujourd'hui tout est basé sur la 3d et le bim, chose qui ne me convient pas.
Voilà, en espérant trouver un petit log.
Bien à vous
habitat66
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Sep 2018 , 7:13

Re: recherche logiciel 2d

Messagede FPilou » Jeu 27 Sep 2018 , 3:06

A tout hasard la série ViaCAD 2D ?

http://www.viacad.fr
Est beau ce qui plaît sans concept!

My Little site
Avatar de l’utilisateur
FPilou
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3025
Inscription: Sam 31 Mai 2014 , 1:28

Re: recherche logiciel 2d

Messagede Fcharly24h » Jeu 27 Sep 2018 , 10:15

Bonjour,

As-tu essayé SWEET HOME 3D?
lien: http://www.sweethome3d.com/index.jsp

ou voir aussi pCon-Planner
lien: https://pcon-planner.com/fr/download/
Cotationfenetre.jpg


Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fcharly24h
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 22 Jan 2008 , 0:13
Localisation: LE MANS

Re: recherche logiciel 2d

Messagede mimiblue » Mar 02 Oct 2018 , 12:15

C'est clair que Arcon était ce qui se faisait de mieux niveau simplicité. J'ai testé moi aussi tous les logiciels cités mais sans accrocher, et puis utilisant Arcon depuis longtemps j'avais mes petites habitudes. Malgré les bugs je suis restée dessus et je m'en accommode tant bien que mal. Ce qui le sauve ce qu'il y a un enregistrement automatique qui fait que quand il plante tout le travail n'est pas perdu, sinon je m'arracherai les cheveux. Il faut dire qu'avec la version Arcon 18, ils n'ont pas fait d'efforts surtout niveau traduction qui n'est ni fait ni à faire ! Peut-être vaudrait-il mieux récupérer une version Arcon 15. Pour la représentation architecturale on peut quand même gérer beaucoup de choses et créer ses propres murs multicouches, et ses propres ouvertures c'est un plus !
J'ai fini par combiner Arcon avec Sketchup et illustrator pour peaufiner mon travail ou faire des petites retouches. Je fais le gros du travail dans Arcon, les plans 2D, les cotations, puis j'exporte la 3d en 3ds dans Sketchup pour retravailler les détails 3D et faire des rendus (perso avec Thea Render, ou Lumion (cher !). Et j'utilise Illustrator pour la mise en page des plans 2D ( j'exporte depuis Arcon ou depuis Sketchup suivant ce que j'ai à faire.)
ARCON 18 Premium
Sketchup
Artlantis
DAZ Studio - Poser - Quidam
et plein d'autres à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
mimiblue
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 1104
Inscription: Jeu 01 Sep 2005 , 12:46
Localisation: Vendée


Retourner vers Autres logiciels


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités